Comment avez-vous appris à lire ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Inscrit il y a 11 ans
4773 msgs
30 Avril 2015 16h44
Quand vous étiez petit, vous étiez intrigués par ces choses avec plein de pages...

Comment avez-vous appris à lire?

Personnellement, moi j'adore lire, et quand j'étais petite, j'ai appris à lire toute seule, dans mon coin.

Membre Premium
Damizo
65 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
30 Avril 2015 17h14
Heu...je ne me souviens pas exactement, je me souviens de mes parents me lisant des histoires le soir. Plus tard ils les lisaient avec moi en me faisant suivre les mots avec eux. Puis au CP, bien sûr, j'ai appris à lire. Puis à force, petit à petit en prenant des livres et pour les exercices de l'école, j'ai lu de plus en plus de façon fluide. J'ai commencé à dévorer les collections "chair de poule", "polar gothique" puis "peur bleue". Au collège, il y a eu Harry Potter et "Le Seigneur des Anneaux", sinon aussi les livres de ma mère, notamment des séries policières et des livres de Christian Jacq (romans basés sur l'Egypte ancienne, Ramsés, Néfertiti etc...). Je crois que ça vient petit à petit. Il y a le début d'apprentissage, quand on décrypte sans comprendre, puis la compréhension de ce qu'on lit, puis l'étape où l'imaginaire prend sa place, où l'on visualise le monde créé par le livre.

» modifié le 30 avril à 17h14 par Damizo

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
3 Mai 2015 11h47
Quand j'avais 2-3ans, je feuilletais les livres dessins de Oui-Oui. Je faisais semblant de lire. A 4 ans et demi, j'ai supplié ma mère de m'acheter un cahier pour apprendre à lire. Je l'utilisais tout le temps. En moyenne section, ma maitresse voulait tester mes connaissances en lecture. Elle m'a fait lire un livre de 20 pages. J'ai lu lentement, mais correctement. Ma maitresse a voulu voir ma mère. Elle lui a dit que j'avais un ''talent formidable pour la lecture ''.

Depuis ce jour-là, tous mes camarades de classe en maternelle m'ont supplié de leur lire une histoire, sachant que j'étais la seule à savoir lire dans ma classe. En rentrant au CP, quand j'ai vu les autres lire avec beaucoup de difficultés, je me suis dit " voilà ce que tu aurai pu devenir : un enfant qui ne sait pas lire, donc en difficulté".

Aujourd'hui encore, en étant au CM2, je trouve que le nombre de personnes ne sachant pas lire correctement est trop haut. J'ai une amie, elle a redoublé le CE2. Elle m'a dit que ça lui a aidé à mieux lire. Mais cette personne lis très lentement, n'arrive pas à différencier certains sons. A 11 ans, je me demande vraiment COMMENT ON PEUT FAIRE POUR SURVIVRE SANS SAVOIR LIRE. Voilà, lire et écrire sont mes principales fonctions que j'aime utiliser.

Inscrit il y a 11 ans
4773 msgs
3 Mai 2015 13h29
C'est vrai que moi aussi, dans ma classe, les trois quarts ne savent pas lire correctement, en CM2! Quand même...

Membre Premium
Damizo
65 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
3 Mai 2015 15h46
A chacun ses talents, on ne peut pas tous être bons en lecture, comme on ne peut pas tous être bons en maths, dessin, musique, sport, etc... ceux qui ne savent pas lire correctement comme tu dis on sûrement d'autres points forts où toi tu n'excelles pas, et peut-être que c'est des choses qu'on n'apprend pas à l'école j'avais une amie qui avait de grosses difficultés en scolaire, par contre elle était douée en musique et en langues à l'oral. Elle a intégré le conservatoire très tôt. Puis bientôt vous aurez des matières comme la svt, la chimie, la technologie, etc... qui sont aussi importantes. Je me suis souviens d'un gars qui était doué en mécanique, c'est son père qui lui avait appris, il a repris le garage de son père depuis.

Chacun a ses difficultés et ses points forts

» modifié le 3 mai à 15h51 par Damizo

Inscrit il y a 11 ans
4773 msgs
25 Juil. 2015 11h32
Oui, mais je pense qu'ils le méritent, puisqu'ils ne s'entraînent jamais. Je les connais bien, les trois quarts de ma classe sont des flemmards!

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
26 Juil. 2015 17h27
Je me rends compte que vous ne savez pas lire, il est écrit "comment avez-vous APPRIS à lire ?" et non quand.

Moi, j'ai appris à lire en maternelle :
"B" "A" = "BA", "B" "E" = "BE", "B" "I" = "BI", "B" "O" = "BO", "B" "U" = "BU".

Il fallait connaître l'alphabet par cœur, les mots étaient décomposés, ce n'était la méthode globale mise au point par des gens qui ne voulaient que nos gosses sachent lire.

Quand on avait lu une phrase, on savait ce qu'elle voulait dire, la même apprise par la globale et mes enfants ignoraient sa signification.
J'ai eu du mal à reprendre l'éducation nationale.

La méthode de lecture de ma jeunesse m'a été utile dans mon travail et ensuite sur ce site où pour corriger il ne faut pas lire ce qu'il doit y avoir écrit mais ce qu'il y a effectivement écrit.

Je redis, j'ai appris en faisant "B" "A" = "BA", "L" "A" = "LA", "P" "A" = "PA".

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3955 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26594 msgs
26 Juil. 2015 17h30
Moi j'ai appris très très jeune par la méthode de Cloclo avec mon père

keke33000
26 Juil. 2015 17h36
Pareil pour moi, à l'école classe CP aussi.

Je me souviens d'un livre d'un lecture de cp dont les pages avaient une odeur spéciale et cela parlait d'histoires avec des poules et il y avait des images de poules, oeufs et de lapins aussi.

J'adorais sentir ces pages avec cette institutrice qui avait un parfum que j'aimais aussi. Bon souvenir de CP.

La maternelle je n'ai pas trop de souvenirs à part que l'on mavait poussé dans la cour par derrière sur graviers, peau arrachée sur la paume de main gauche, dont j'ai encore les traces des points de suture. Je n'ai jamais su qui m'avait poussé.

Super Premium
Eye
25 ans australie
5070 quizz   90 sujets
Inscrit il y a 12 ans
13450 msgs
26 Juil. 2015 17h50
C'est ma grand-mère qui m'a apprit à lire, elle m'a aussi apprit à faire du vélo.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !