Roman : Le tour du monde à la voile

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Livre de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Roman : Le tour du monde à la voile   
30 Avril 2015 17h
Inscrit il y a 9 ans
4789 msgs
   LE TOUR DU MONDE A LA VOILE
Chapitre 1
(J-3)
« -Alain ! Dépêche-toi ! -Mes affaires sont trop lourdes ! -Je vais t’aider ! Fainéant ! -Merci, p’pa ! »
Bien le bonjour. Moi, c’est Alain. J’ai eu 20 ans il y a deux mois déjà. Je me sens comme un adulte. Le gars qui râle tout le temps et qui lui et la propreté, ça fait un, c’est mon père. Un homme très costaud. Moi, je ne suis pas maigrelet, et pourtant, j’ai du mal à porter mes affaires pour les transporter au port. Hum, c’est sûr que je ne suis pas matinal. C’est vrai qu’avec un grand frère se nommant Théo et qui passe son temps sur les écrans ou à vous embêter, ce n’est pas facile de se réveiller à 11 heures du matin ! J’ai aussi une chienne, un Beagle, et une femme. Ah, Maria. La femme parfaite. Elle a beaucoup de points communs avec Frédérick, mon père. Je parle évidemment de la propreté. Si je la laissais faire, elle m’aspirerait. Le seul défaut que je trouve à Maria, c’est qu’elle se cache du monde. Je l’ai bien compris quand c’est moi qui allais tous les matins au marché. Maria est artiste. Elle peint des paysages. Parfois, elle s’en invente, et c’est ceux que je préfère. Elle et moi, la chose que nous adorons le plus, c’est la mer. Tous les soirs, je dis bien tous, nous montons sur le toit de la maison (c’est sécurisé, bien sûr !) et nous observons le soleil se coucher. Une fois, elle a pris une toile, un appui, ses pinceaux et elle a fait un très beau tableau. Et ma mère ? J’ai oublié de vous parler de ma mère. Maman. Je l’adore. On ne dirait pas comme ça, mais elle comprend les problèmes des autres. Carole… Ma mère a eu une enfance assez difficile. Ma grand-mère n’était jamais allée à l’école, alors pour le travail, personne ne pouvait l’aider. De plus, elle déménageait tout le temps, alors imaginez un peu ! Votre meilleur ami, puis vous partez ? Vous pleurez un peu avec lui, ensuite vous séchez vos larmes. Vous lui promettez de lui écrire, vous le faites pendant un certain temps. Ensuite vous tombez tous les deux dans l’oubli de l’autre. Ces histoires finissent toujours comme ça. C’est bien dommage d’ailleurs. Enfin, peut-être que ça ne finit pas toujours comme cela : si vous êtes vraiment amis depuis toujours, ça fait du bien de recevoir ou de lui envoyer des cartes de temps en temps ! Bref, retournons au port. Ça y’est, nous sommes déjà arrivés. Pfffouuu, je suis bien content de n’avoir pris que les choses essentielles, sinon je me serai déjà écroulé en chemin. Des jumelles, une carte du monde, une boussole, des livres, des provisions, un journal de bord, un appareil photo, mon portefeuille avec dedans ma carte d’identité et de l’argent, au cas où. Nous ne sommes pas pauvres, alors y’en a quand même assez, de l’argent, dedans, hein. Vite, vite, vite, mais bras fatiguent déjà.
« -Alain ! Les draps de ton lit que tu as mis sur ton épaule vont tomber ! Raaah, ça y’est, ils sont par terre maintenant… Tu aurais dû faire comme je t’ai dit : bien le bloquer, comme moi… -Ne t’inquiète pas, ce n’est pas sale, par terre, p’pa. »


 
3 Mai 2015 17h24
Inscrit il y a 9 ans
4789 msgs
   Je voudrais tous vous prévenir.
C'est un roman que je travaille, que quand je l'aurais fini, je pense que je l'enverrai à des éditeurs.
Je le travaille vraiment très sérieusement.
Alors n'hésitez pas à commenter pour que je le retravaille!


 
4 Mai 2015 16h18
FleurDeCrital
21 ans, Bordeaux x3
17 quizz   9 sujets

Inscrit il y a 9 ans
300 msgs
   Super roman !

 
9 Mai 2015 13h28
Inscrit il y a 9 ans
4789 msgs
   Merci beaucoup

 
12 Mai 2015 17h31
FleurDeCrital
21 ans, Bordeaux x3
17 quizz   9 sujets

Inscrit il y a 9 ans
300 msgs
   La suite stp !

 
12 Mai 2015 18h20
Inscrit il y a 9 ans
4789 msgs
   Je ramassai les draps quand soudain ma mère fut devant nous et dit d’un air narquois :
« On a besoin de moi, ici ! » Et elle prit les draps et le gros coussin. Puis toujours en marchant, elle me demanda :
« -Alors, mon fils, tu es content de faire le tour du monde ? -J’ai un peu d’appréhension. Mais c’est vrai, je suis content, toutes mes économies, c’est ce bateau. –Je suis fier de toi. Tu es bien sûr de ne pas vouloir voir passer Maria, dans 3 jours ? -J’hésite encore, car il y a beaucoup de choses à faire avant le départ. –Tu es raisonnable… C’est bien. Mais tu as encore le temps, tu sais. »
La voilà ! La fameuse « Mouette » ! Mon voilier. Il est assez gros pour moi et toutes mes affaires. Allez, zou, c’est parti pour la visite. Ma cabine est vraiment bien espacée et grande! J’avais très peur qu’en fait, elle soit toute petite. J’ai horreur de me sentir enfermé et j’aurais mal dormi, ce qui aurait été catastrophique puisqu’il faut se lever tôt. Elle est bien vaste. Rassuré, j’ai commencé à m’installer.



 
12 Mai 2015 18h50
FleurDeCrital
21 ans, Bordeaux x3
17 quizz   9 sujets

Inscrit il y a 9 ans
300 msgs
   Trop bien ! c'est qui Maria ?

 
12 Mai 2015 19h11
Inscrit il y a 9 ans
4789 msgs
   C'est la femme d'Alain.

Chapitre 2
(J-2)
« Ouaaargh ». Je m’étire, les membres engourdis. Je regardai autour de moi et vit avec surprise que ma chambre était quasiment vide. Puis tout me revint en tête. Le tour du monde ! La « Mouette » ! Les affaires qui étaient dans le voilier, et les provisions emmagasinées à l’intérieur. Plus que 2 jours pour se préparer. Sach ant que Maria est aujourd’hui à la maternité, et que je passerai minimum 7 mois en mer, elle aura accouché d’ici-là. Garçon ou fille ? Maria préférait avoir la surprise quand le bébé viendra au monde. Ou quand LES bébés naîtront ! D’ailleurs, elle m’a dit qu’il y avait des chances que ce soit des jumeaux. Ou des jumelles. Je suis beaucoup stressé dès que je pense à elle. Ma mère m’a dit quand j’avais environ 14 ans que quand ma mère avait mis au monde l’un de nous deux, -ma mémoire n’est pas assez bonne pour se souvenir si elle avait dit Théo ou Alain- mon père était pâle come un linge, car dans la salle d’à côté, il y avait une dame qui criait comme pas possible. Hihihi. Bref ! Revenons à nos moutons. Tiens, en parlant de moutons, j’en vois plein par la fenêtre dès que je lève ma tête. Les paysages sont magnifiques. (Enfin moins beaux que ceux que peint Maria !) Normalement, un de mes premiers réflexes est de regarder l’heure, mais j’étais bien trop occupé à penser et réfléchir que je n’y ai pensé qu’après. Heureusement que ma mère était là ; je l’entendis m’appeler.
« -Alaaaaaaaaaaaaaaaaaaaain ! Ne me dis pas que tu dors encore ! Je comprends pourquoi ton père te traite toujours de fainéant ! » Rigola-t-elle.
Je descendis les escaliers quatre à quatre après m’être habillé en vitesse et alla petit-déjeuner avec elle. Une bise, puis elle me fit asseoir pour manger. Bizarrement, la journée passa très vite. Très très vite. Comme quand vous êtes au milieu d’un champ de batailles. Vous fermez les yeux. Pour vous, ce qui se passe n’est qu’un instant, mais en vérité, beaucoup de choses se passent pendant que vous avez fermé cet œil. Ou alors comme quand vous savourez un bonbon. Ça fond dans la bouche, lentement pour vous, mais en vérité ce bonbon fond à une vitesse incroyable, le sucre glissant sur votre langue, passer dans le gosier… C’est ce que j’ai ressenti en me couchant, la couette bien chaude et moelleuse. Pourtant, j’avais envie que la journée passe normalement pour bien profiter des gens, et des choses qui se passent. En éteignant la lumière, j’ai eu l’impression que le temps s’approchait dangereusement de moi.
Je n’arrivais pas à trouver le sommeil. J’avais peur. Peur de me noyer lors d’une tempête. Peur de ne jamais revenir. Je ne connaîtrais jamais mes enfants si je ne survis pas. Je me rendis compte que je craignais tout. De perdre Maria à cause de son accouchement. De perdre mes enfants. Ce sera peut-être même des mort-nés !... Non ! Me dis-je. Si je pensais à tout ça 2 jours avant le départ, j’aurai trop peur de partir en mer. La mer est à la fois poétique, majestueuse, attirante, belle, tout simplement. Mais elle est aussi dangereuse, mortelle même, et aussi terriblement remplie de créatures effrayantes… Et magnifiques. Que c’est beau, l’océan. Je me suis donc endormi en pensant à ce genre de choses. J’en ai aussi rêvé. Finalement, c’est à cause de ça que je ne réussissais pas à trouver le sommeil. Mais c’est aussi grâce à ça que j’ai pu m’endormir sans problème. L’océan est si mystérieux…



 
12 Mai 2015 19h23
FleurDeCrital
21 ans, Bordeaux x3
17 quizz   9 sujets

Inscrit il y a 9 ans
300 msgs
   Je veux la suite !

 
12 Mai 2015 19h48
Inscrit il y a 9 ans
4789 msgs
   ^^

 
Forum Livre | Haut de page