l'école

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 279 quizz Enfant de la catégorie Enfants ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Enfants 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
l'école   
11 Mai 2012 14h25
SALMA1999

 19 ans, Casablanca
 étudiante
7 quizz   1 sujet

Inscrit le 8 Avril 2012
4 msgs
   Une école est un établissement où l'on accueille des individus appelés « écoliers » afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective. Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec scholè (« le loisir »note 1), lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives

Les écoles peuvent être obligatoires ou facultatives, selon les pays, durant un temps plus ou moins long. Dans presque tous les pays (la France ou les États-Unis par exemple), ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction des enfants. Dès lors, des parents peuvent décider d'instruire eux-mêmes leurs enfants à la maison ou de les confier à des écoles de leur choix. En France, on impose qu'en fin de cursus, les enfants aient un niveau comparable à celui des enfants scolarisés.
L'âge de début d'instruction obligatoire se situe généralement aux alentours de 6 ans (6 ans au Canada et en France, 7 ans en Finlande).
L'âge de fin d'obligation d'instruction est nettement plus disparate, variant de 9 ans en Chine populaire à 16 ans dans beaucoup de pays occidentaux ; il dépend essentiellement des moyens financiers que le pays peut, ou veut consacrer à l'éducation de sa jeunesse.
Bien qu'une augmentation notable ait été enregistrée dans de nombreux pays, il était constaté en 2000, lors du Forum mondial sur l'éducation de Dakar, que plus de 113 millions d'enfants — surtout des filles — ne recevaient pas d'éducation primaire. Les délégués de 181 pays de ce forum se sont donc engagés à faire en sorte que d'ici 2015 tous les enfants, notamment les filles et les enfants en difficulté et appartenant aux minorités ethniques, aient la possibilité d'accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu'à son terme.
La plupart des États modernes considèrent comme de leur devoir de fournir au moins une éducation de base aux enfants de leurs citoyens. Pour cette raison, beaucoup d'écoles sont possédées et leur enseignement financé par les États.
De nombreux pays possèdent un réseau d'écoles privées ou dites « spéciales », qui utilisent une démarche d'apprentissage qui leur est propre. Elles sont généralement indépendantes de celles du gouvernement, financées par les frais de scolarité versées par les familles dont les enfants fréquentent ces écoles privées. Cependant, de telles écoles reçoivent parfois également un soutien financier des gouvernements. Beaucoup d'écoles privées sont affiliées à une religion particulière ; celles-ci sont connues en tant qu'écoles confessionnelles.

Avant l'âge de l'instruction obligatoire, la plupart des pays occidentaux scolarisent néanmoins une partie des enfants dans des établissements préscolaires. C'est une période préparatoire à l'enseignement élémentaire : les objectifs essentiels sont les activités d'éveil et de découverte.
Ces établissements sont désignés suivant les pays sous le nom d'école maternelle (France, Québec), école enfantine (Suisse) ou jardin d'enfants.
En France, l'école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans et même parfois, dès l'âge de 2 ans. Bien que l'instruction obligatoire ne débute qu'à 6 ans, la très grande majorité des enfants fréquentent l'école maternelle dès 3 ans.
Le premier degré de l'enseignement au Québec correspond à l'éducation préscolaire, qui n'est pas obligatoire. Il concerne la prématernelle et la maternelle. Cette dernière, bien que de niveau préscolaire, est souvent intégrée aux écoles primaires.

L'école élémentaire (primaire)
L'instruction obligatoire commence généralement avec l'entrée à l'école élémentaire (aussi appelé école primaire) vers l'âge de 6 ans. (Un peu plus tôt aux Pays-Bas, plus tard en Finlande.)
C'est durant cette période que s'acquièrent les bases de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
Le deuxième degré de l'enseignement correspond au Québec à l'école primaire. Celle-ci consiste en six années d'études, divisées en trois cycles. Le contenu des enseignements est défini depuis juin 2001 par le nouveau Programme de formation de l'école québécoise. Au Québec, les enfants entrent à l'école primaire vers l'âge de cinq ans et complètent sept années d'études; de la maternelle jusqu'à la sixième année.

L'enseignement secondaire couvre les degrés scolaires qui se situent entre la fin de l'école primaire et l'université. L'école secondaire est souvent scindé en deux ordres d'enseignement qui correspondent l'un aux dernières années de l'enseignement obligatoire et l'autre au début de l'enseignement postobligatoire. Les systèmes retenus par les différents pays peuvent être très différents.
La fin de l'enseignement secondaire est fréquemment sanctionnée par un diplôme.
En France, il s'agit du baccalauréat ; à ne pas confondre avec le titre homonyme sanctionnant la fin des études supérieures de type court dans la nouvelle législation européenne.
Au Canada, l'éducation est de juridiction provinciale, ce qui a pour effet que l'enseignement secondaire diffère énormément d'une province à l'autre. Le Québec a un système scolaire particulier (expliqué ci-dessous). La plupart des provinces, notamment l'Ontario, suivent le système américain. Le troisième niveau d'enseignement au Québec correspond à l'école secondaire, qui consiste, pour l'obtention du diplôme d'études secondaires (DES), en 5 années d'études.

Au Québec, il est également possible de poursuivre son enseignement secondaire, dès l'âge de 16 ans, au niveau professionnel. L'obtention du diplôme d'études professionnelles (DEP) permet à l'étudiant d'accéder au marché du travail

     

 
14 Mai 2013 20h07
Luxus777
25 ans,
   1 sujet

Inscrit il y a 11 ans
56 msgs
   je aie l'education national je aie l'ecole j'en ai mare des enseigant avec leur p****** d'heure de coles de me lever a 6h pour rentrer a 17h30
je ve pas d'une vie ou l'on doit rester en prison a etudier contre notre gray et a supporter ses cartable lourds qu'on doit supporter tous les jours...de la cantine degeulasse et des principal orgueilleux ...enfin (si vous avez eu le courage de lire le texte de salma1999 mon texte ne vous posera pas de probleme...voila voila!!!...

 
 Message n°591765 (Luxus777) supprimé
27 Mai 2013 22h52
Luxus777
25 ans,
   1 sujet

Inscrit il y a 11 ans
56 msgs
   je reste sur mes propos

 
28 Mai 2013 1h46
Membre Premium
T4XI
31 ans, Maspalomas
151 quizz   7 sujets

Inscrit il y a 16 ans
182 msgs
   Vous pouvez nous éclairer sur l'utilité de ce sujet ?

@luxus777 : Bien qu'on imagine tous que tu dois vivre un enfer sans nom, un jour tu remercieras l'école qui pourra entre autres t'aider à combler tes lacunes en orthographe...

» modifié le 28 mai à 1h47 par T4XI

 
28 Mai 2013 19h41
keke33000
   Déjà Luxus, l'école est utile pour mieux écrire l'orthographe des mots, et vu tes messages remplis de fautes, tu as largement besoin d'y aller.

 
29 Mai 2013 16h25
Membre Premium, Modérateur
Dupouce
25 ans, Nancy
Développeur informatique
29 quizz   27 sujets

Inscrit il y a 11 ans
415 msgs
   Bonjour,

J'ajoute que l'école est davantage plaisante lorsque l'on participe à l'oral (l'heure de cours passe nettement plus vite). Essaie si tu ne le fais pas déjà, tu verras, ça marche.

Et puis, si tu n'aimes pas l'école (tu n'es pas le seul, je te rassure ), fais tout pour en sortir vite (je ne veux pas dire par là de te faire virer, mais travailler pour ne pas redoubler et prendre une année de plus par exemple).

Dis-toi que ce n'est qu'une dizaine d'années de ta vie.

» modifié le 29 mai à 16h26 par Dupouce

 
 Message n°880571 (Luxus777) supprimé
2 Oct. 2013 17h22
Luxus777
25 ans,
   1 sujet

Inscrit il y a 11 ans
56 msgs
   juste ON SEN FOU DES FAUTE D'HORTOGRAPHE DU MOMENT QUON COMPREND SRX

 
2 Oct. 2013 17h54
Membre d'Honneur, Soutien Quizz.biz, Super Premium
Inscrit il y a 14 ans
11393 msgs
   Ce n'est pas toi qui décide Luxus777.
Crois-moi que c'est bien mieux, sur un forum et surtout dans la vie, d'écrire en bon français (ou à peu près).

 
Forum Enfant | Haut de page