Une petite avance sur le programme de première alors?
Je pense aussi que cela dépend de la vision que tu veux partager. Il me semble que la vision indirecte est le fait de passer par la fiction pour convaincre ou persuader (peut être plus persuader d'ailleurs) ton interlocuteur. Je pense donc que tu peux, par exemple utiliser l'histoire du Petit Chaperon rouge pour convaincre ta petite sœur de ne pas parler aux inconnus.
Par contre si tu veux convaincre tes parents (ou autre) de débloquer des fonds pour un projet ou une sortie peut être qu'une argumentation directe serait plus appropriée (si tu essaies l'indirect et qu'ils ont de l'humour ils pourraient te répondre en te racontant l'histoire de Cendrillon qui est privée de bal en te disant d'espérer que Marraine la Bonne fée daigne venir).
Ensuite cela dépend si tu veux convaincre ou persuader.
Convaincre c'est apporter des faits et s'adresser à la raison de son interlocuteur. Ex: Un médecin québécois a suivit des patients en fin de vie pendant huit ans. Il en a eu 2600 seul 2 on fait une demande ferme d'euthanasie. Est-ce donc nécessaire de faire une loi générale qui risque d'apporté beaucoup d'abus pour une minorité?
On a donc plus un discours direct pour convaincre.
Persuader c'est toucher l'interlocuteur avec les sentiments . Ce sont par exemple les affiches publicitaires qu'on ne va pas tarder à voir du fait des départs en vacance avec un adorable petit chat et marqué en dessous pas d'abandon.
C'est plus un discours indirect qui semble plus approprié.
Après tu peux aussi utiliser le discours direct pour persuader mais je vois plus compliquer de convaincre avec un discours indirect.
J'espère que cela t'éclaire un peu, répondu à ta question (au moins partiellement) et ne pas t'avoir raconté trop de bêtises
» modifié le 2 juillet à 0h21 par Chloe31415