D'après vous, comment faut-il argumenter ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
1er Juil. 2015 16h47
D'après vous, pour amener votre interlocuteur à partager votre vision d'un élément en particulier, vaut-il mieux utiliser l'argumentation directe ou indirecte ? (Justifiez)

Je précise que ce n'est pas un devoir ou une colle, mais simplement une question pour savoir votre avis

Bonnes vacances !

Alex59i
1er Juil. 2015 18h21
Pour moi ces argumentations concernent plutôt le domaine de l'écriture comme les essais ou les contes, tu veux parler d'argumentation quand on parle véritablement à quelqu'un ou d'argumentation quand on écrit ?

Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
1er Juil. 2015 18h27
Je parle d'une discussion, qu'elle soit écrite ou orale

Membre Premium, Modérateur
Darktowerfanatic
1367 quizz   133 sujets
Inscrit il y a 16 ans
6701 msgs
1er Juil. 2015 20h
Personnellement, je pense que ça dépend énormément de la personne à qui tu parles en fait !

Face à quelqu'un qu'on sait sait buté, il vaut mieux éviter l'approche directe !

Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
1er Juil. 2015 20h42
Et d'après toi, ça dépend juste de ça ?

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
2 Juil. 2015 0h17
Une petite avance sur le programme de première alors?

Je pense aussi que cela dépend de la vision que tu veux partager. Il me semble que la vision indirecte est le fait de passer par la fiction pour convaincre ou persuader (peut être plus persuader d'ailleurs) ton interlocuteur. Je pense donc que tu peux, par exemple utiliser l'histoire du Petit Chaperon rouge pour convaincre ta petite sœur de ne pas parler aux inconnus.

Par contre si tu veux convaincre tes parents (ou autre) de débloquer des fonds pour un projet ou une sortie peut être qu'une argumentation directe serait plus appropriée (si tu essaies l'indirect et qu'ils ont de l'humour ils pourraient te répondre en te racontant l'histoire de Cendrillon qui est privée de bal en te disant d'espérer que Marraine la Bonne fée daigne venir).

Ensuite cela dépend si tu veux convaincre ou persuader.
Convaincre c'est apporter des faits et s'adresser à la raison de son interlocuteur. Ex: Un médecin québécois a suivit des patients en fin de vie pendant huit ans. Il en a eu 2600 seul 2 on fait une demande ferme d'euthanasie. Est-ce donc nécessaire de faire une loi générale qui risque d'apporté beaucoup d'abus pour une minorité?
On a donc plus un discours direct pour convaincre.

Persuader c'est toucher l'interlocuteur avec les sentiments . Ce sont par exemple les affiches publicitaires qu'on ne va pas tarder à voir du fait des départs en vacance avec un adorable petit chat et marqué en dessous pas d'abandon.

C'est plus un discours indirect qui semble plus approprié.

Après tu peux aussi utiliser le discours direct pour persuader mais je vois plus compliquer de convaincre avec un discours indirect.

J'espère que cela t'éclaire un peu, répondu à ta question (au moins partiellement) et ne pas t'avoir raconté trop de bêtises

» modifié le 2 juillet à 0h21 par Chloe31415

Membre Premium
Thrudon
27 ans
272 quizz   8 sujets
Inscrit il y a 11 ans
9548 msgs
2 Juil. 2015 0h25
Merci Chloé pour cette aide très détaillé en espérant que ça va aider Besou

Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
2 Juil. 2015 0h30
Une petite avance si tu veux

Merci Chloé pour ton point de vue

Pour moi, tout dépendait de l'interlocuteur, mais également du lieu dans lequel on se trouve (public/privé) ainsi que la relation qu'on a avec l'interlocuteur (c'est un supérieur ? Egal ? Petit ?)

Alex59i
2 Juil. 2015 1h08
Pour donner mon avis, je pense que tout dépend de tout, c'est-à-dire de l'interlocuteur en lui-même, sa place dans la société, sa personnalité, son vécu, ses goûts, etc... Mais aussi du contexte, de la situation à laquelle on se trouve, de l'importance de la chose à argumenter, quel aspect on veut défendre, etc... Donc le résultat de ce tout doit bien être analysé afin d'adopter une stratégie d'argumentation la plus appropriée possible.

Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
3 Juil. 2015 13h25
Je suis de ton avis

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !