Comment vous préparez vos fiches de révisions ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sossinettoune
3 Avril 2016 16h43
Bonjour,
J'aimerai savoir de quelle manière vous présentez vos fiches de révision pour chacun des livres que vous devez lire cette année (pour le bac de français) en fait là j'aimerai faire mes fiches pour me préparer à l'oral mais je ne sais pas comment faire... Pouvez vous m'aider ? Merci
Bonne journée.

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
3 Avril 2016 16h52
Pour les fiches de révision, il faut mettre les sous-parties du plan effectué en classe, mais pas les parties qui changeront selon la problématique. Ça ne sert pas non plus de mettre la problématique. Sinon, il faut savoir deux/trois trucs sur l'auteur, comme des oeuvres/dates de vie. Et le courant littéraire auquel il appartient, ainsi que sa définition. C'est pas mal de mettre une ouverture, pour quand tu présenteras.
Sur l'image, j'ai mis une de mes fiches (sans définitions), je passe demain en blanc.

Inscrit il y a 10 ans
36805 msgs
3 Avril 2016 16h53
tu écrit bien, je peut pas t'aider je suis en 5e

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
3 Avril 2016 18h51
Malheureusement je n'ai plus tout ça sous la main mais j'avais fait un peu comme Besanthile.
j'ai pris des quart de feuilles A4 blanches et recopié uniquement le plan détaillé dessus (I, 1,a...) et les grandes lignes de l'introduction et conclusion . A la rigueur tu peux écrire quelque petites indications du genre l'hyperbole ligne 17 dont tu te souviens jamais etc...

Pour l'épreuve j'avais fait un porte-vue avec chaque textes en double et le document complémentaire à la suite. Pour réviser je prenais ce porte vu où j'avais glissé la fiche de révision à chaque texte. Un petit conseil aussi même si ce n'est que minim pense à bien organiser avec les textes dans l'ordre et séparer les séquences ça parait rien mais si tu arrives avec un porte vu qui "dégueule" et où tu trouves pas les textes ça va énerver direct le correcteur qui se dira que tu n'as pas bien préparé et cela pourrait se sentir dans la note. Bien sur tu enlèves tes fiches de révision avant l'épreuve.

Ensuite une fois que tu as tes fiches très bien mais il faut savoir travailler avec. Voilà comment je faisais ( je n'ai pas la prétention detenir le savoir absolu des méthodes de travail mais je pense que ma méthode avait payé avec un 17) chaque soir je révisais un texte ou deux je ressortais toute la fiche de révision au brouillon et faisais mon repérage dans le texte (l'équivalent se la préparation de 30 minutes) après je comparaiq. Surtout ne te contente pas de relir ta FDR en relisant on ne retient que 20% des infos sur le long terme en écrivant plusieurs fois l'apprentissage est bien plus efficace. En fait la FDR quand tu la lis c'est juste quand tu as un tout petit moment genre bus ou attente avant l'épreuve etc...

Finalement si la problématique est différente pas de panique on ressort le plan du cours c'est peut être évident pour beaucoup mais au départ ça ne l'était pas pour moi et cela m'a coûté un oral blanc (12 sachant que je considérais qu'un oral de français c'est minimum 15).

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
3 Avril 2016 18h54
"Pour l'épreuve j'avais fait un porte-vue avec chaque textes en double et le document complémentaire à la suite. Pour réviser je prenais ce porte vu où j'avais glissé la fiche de révision à chaque texte. "
La solution si le porte-vue ne fonctionne pas, c'est le lutin, d'ailleurs nos professeurs nous l'ont très fortement conseillés et c'est beaucoup plus pratique. Et aussi Solène, c'est mieux d'avoir les lectures analytiques et les ouvrages en deux exemplaires, pour en donner un à l'examinateur, qui ne les a pas forcément.

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
3 Avril 2016 19h16
Je dois avouer mon ignorance étant une inconditionnelle du porte-vue qu'est-ce qu'un lutin?

Après même un classeur peut faire l'affaire avec des intercalaires par séquence le tout c'est qu'elle s'y retrouve et que ce soit propre. Par contre évite de prendre des pochettes plastiques (celles qu'on met dans le classeur) reliées avec du fil ça fait " je me suis souvenu de mon oral donc j'ai bricolé un truc vite-fait".

Un conseil si certain de tes textes sont dans un livre photocopie-les si possible et n'utilise pas le livre ( amène le tout de même dans ton sac en cas de pépin) c'est plus pratique.

Sossinettoune
23 Avril 2016 18h47
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils ! N'ayant pas eu de prof de français cette année pour moi le bac va être difficile nous avons une remplaçante depuis peu qui ne nous explique rien du coup... Je suis perdue et je ne savais pas si je pourrai m'en sortir toute seule. ..

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
23 Avril 2016 19h14
Elle vous fait quand même des commentaires des textes que vous présenterez ?

Après, pour l'organisation la prof ne nous avait pas dit grand chose hormis d'avoir nos textes en double et vierges de toute écriture. Après ce n'est pas forcé qu'elle vous donne des indications pour l'organisation vous êtes quand même en première il faut commencer à prendre de l'autonomie dans votre organisation. Vous n'allez pas être maternés toute votre vie. Il y a un moment où il faut aussi se servir de son bon sens pour avoir l'organisation la plus nette possible. Après tu peux toujours lui demander conseils en fin de cours ou venir le faire ici

Pour ce qui est du prof inexistant j'ai eu ce problème en anglais ne t'inquiète pas les examinateurs seront mis au courant ce sera noté sur une fiche que tu devras présenté qui est ta liste de texte. Dis-toi que tu en auras moins à apprendre

» modifié le 23 avril à 20h14 par Chloe31415

Hippophile
88 ans Orléans
Retraité

Inscrit il y a 12 ans
471 msgs
26 Avril 2016 16h04
Coucou comment vas-tu petite fée Clochette ?

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !