Pour ou contre la restauration du service national

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 140 quizz Cinquième République de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Pour ou contre la restauration du service national   
14 Juil. 2009 20h42
Membre Confiance
Cop68
49 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   En ce jour de fête nationale française, et vu le beau défilé qui s'est déroulé, celà m'a remis cette question au goût du jour!

Je me demandais donc si vous étiez pour ou contre le rétablissement du service national?

Pour ma part, je pense que ça serait une bonne chose car ça pourrait permettre de réinstaurer le respect, de "sacrifier" une petite période pour notre Nation! On pourrait ainsi retrouver les valeurs perdues!
Mais bon, c'est juste mon avis, qu'en pensez-vous?

 
14 Juil. 2009 20h54
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Entièrement pour Cop68. Le service permettait de rencontrer une foule de personnes qu'on aurait jamais rencontrer, de faire autre chose pendant un an. Mais on apprenait aussi l'obéissance, le respect de certaines valeurs.
Et j'oubliais, la camaraderie, la vraie, celle que l'on connait quand on rampe dans la même gadoue.

 
1er Juil. 2010 20h23
dadatch
   Et bien moi, quand il y a eu le projet de supprimer le service militaire, j'étais pour. Je pense que je faisais erreur: ce service avait un certain nombre d'avantages qu'il est dommage de ne plus avoir. D'abord tout le monde est sur le même pied d'égalité, ensuite malgré les critiques que l'on peut avoir, je pense que c'est bon que l'on professe le respect dû à notre pays.
Donc je suis d'accord avec cop68 et JOB02.

 
1er Juil. 2010 20h44
Super Premium, Modérateur
Cox
32 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10119 msgs
   Il n'y en a plus en Belgique depuis un certain temps et je trouve que ce n'est pas plus mal.
Il ne faut pas forcément aller à l'armée pour servir son pays

 
2 Juil. 2010 10h28
keke33000
   Contre, cela fut supprimer pour des raisons économiques.
Quant aux valeurs, normalement les parents sont sensés les donner aux enfants qu'ils élèvent. Et comme de nos jours les parents sont laxistes, et encore plus, car vu les moyens pour défaire les parents de leur autorité par des lois bidons, on arrive à la grande délinquance, irrespect des jeunes envers les plus âgées, parler à hautes voix dans le bus, la musique qui hurle avec les tél portables dans le bus, les pieds sur le fauteuils dans le bus....



 
2 Juil. 2010 19h22
Membre Confiance
Cop68
49 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   Explique toi sur les raisons économiques keke car je ne suis pas d'accord avec toi!
Un appelé du contingent était "payé" à l'époque 500 francs par mois. Ils étaient corvéables à merci.
Aujourd'hui pour faire la même chose, on paie des engagés volontaires (je pense au moins 1000 euros, soit 6500 francs!) voire des femmes de ménages!
Explique moi où est le gain???

 
2 Juil. 2010 19h30
keke33000
   il me semble que Chirac avait fermé le service national car cela revenait cher et voulait aussi professionnaliser l'armée.

sur un site :

"27 juin 2001: communiqué commun de la Présidence de la République et de l'Hôtel Matignon : Il est annoncé, la fin immédiate des incorporations, la suspension (et non la suppression) du service militaire, la professionnalisation des armées, la réduction des effectifs pour diminuer les coûts, la restructuration des industries de défense et la création d’une force de projection européenne musclée destinée à devenir le pilier d’une force européenne au sein de l’OTAN. Cliquez ICI pour voir ce communiqué.

Les derniers appelés fêteront « la quille » en 2002.

Le premier janvier 2003 : suspension effective (et non suppression) de l’appel sous les drapeaux. Reste l’armée de métier, donc le volontariat….. "

Voici le lien : (le paragraphe copié collé se situe vers la fin de la page web)

https://www.nithart.com/servmifr.htm





 
2 Juil. 2010 19h33
Membre Confiance
Cop68
49 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   Excuse moi si je me trompe mais je ne vois pas le paragraphe où il dit le service militaire coute trop cher. Pour moi "diminuer les coûts" s'applique à la réduction d'effectifs, mais les effectifs c'est l'armée professionnelle!

Je pense que Chirac y a mis fin parce qu'il voulait un armée professionnelle mais je ne pense vraiment pas que c'était un but financier

 
2 Juil. 2010 19h38
keke33000
   Un autre site où dans le dernier paragraphe, c'est mentionné :

https://www.explic.com/18819-militaire.htm



 
2 Juil. 2010 19h41
keke33000
   C'était dans les deux cas la réduction des coûts, l'effectif et service national. Je savais qu'à l'époque j'avais entendu que c'était un problème d'économie. Mais je pouvais me tromper vu que celà date un peu, heureusement que le net est là.

 
Forum Cinquième République | Haut de page