La Catalogne

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51808 msgs
15 Oct. 2017 9h14
Je ne suis pas convaincu qu'on puisse comparer la volonté d'indépendance des catalans avec celle qui anime ou a animé les québécois.

Au Québec, il s'agit d'affirmer sa langue et sa culture et d'éviter de se faire assimiler par l'écrasante majorité anglophone canadienne et, plus largement, nord-américaine. En Catalogne, c'est beaucoup moins noble. C'est la communauté la plus dynamique économiquement en Espagne, la plus riche, et elle en a marre de payer pour les autres qui sont à la traîne.

La seule solution pour en sortir serait que l'Espagne fasse preuve de courage en organisant un referendum légal, plutôt que de menacer en montrant qu'elle est acculée et qu'elle a peur. C'est risqué, mais le non devrait l'emporter. Ce sont toujours ceux qui veulent du changement qu'on entend, mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont les plus nombreux. Lors du referendum illégal, seulement environ 43% des gens ont voté, ce qui veut dire que 57% n'ont que faire d'une Catalogne indépendante. Ajoutez ceux qui ont voté contre et le compte est vite fait, ce sera NON.

C'est comme en Ecosse. Lors des élections, le peuple vote pour élire les indépendantistes mais, une fois venue l'heure de voter réellement pour l'indépendance, on y réfléchit à deux fois, on a peur de faire le grand saut vers l'inconnu et on se rétracte.

Membre Confiance
Loupppc
Québec (la province).
96 quizz   81 sujets
Inscrit il y a 9 ans
1531 msgs
15 Oct. 2017 13h54
Titi0289 --­­» Tu as raison.
Sardina --» Je crois bien que c'est ça, la crise d'Octobre. Mais je n'étais pas encore né.

Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
15 Oct. 2017 15h54
Titi,
Je ne crois pas que nos raisons d'être indépendantiste soient bien nobles. On veut plus d'argent nous aussi, prendre de la place aussi... On s'est déjà cherché un hymne national avant d'être devenu un pays... Je regarde les politiciens de tous les partis au Québec et je me dis que je préférerais encore que le Canada soit plus à gauche... ou qu'il y ait un parti politique + à gauche au Québec...

Louppc,
La crise d'octobre n'a pas rapport avec un référendum. Le Front de Libération du Québec (FLQ) avait enlevé un diplomate anglais et un ministre du travail de l'époque. Le gouvernement fédéral de Trudeau (père) avait décrété, de concert avec le premier ministre Bourassa du Québec, la Loi des mesures de guerre. Pour faire passer la pilule aux petites gens, on avait dit que n'importe qui pouvait se faire enlever...

Membre Confiance
Loupppc
Québec (la province).
96 quizz   81 sujets
Inscrit il y a 9 ans
1531 msgs
15 Oct. 2017 16h35
Ce n'était pas pour nous effrayer du sort qu'on aurait si ça passait ?

Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
15 Oct. 2017 18h25
Oui et non. Mais pas contre les référendum, il en n'était pas question à l'époque. Le FLQ étaient plutôt "révolutionnaires". Contre le séparatisme, pour la loi et l'ordre... On en a profité pour effectuer pas mal d'arrestations... Il y a eu un film fait sur le sujet (en 1974), Les Ordres, de Michel Brault.

» modifié le 15 octobre à 18h27 par Sardina

Membre Confiance
Loupppc
Québec (la province).
96 quizz   81 sujets
Inscrit il y a 9 ans
1531 msgs
17 Oct. 2017 22h37
D'accord !

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !