Préférez-vous vous faire vouvoyer ou tutoyer ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
aime
16 Déc. 2009 22h40
j ai 81 ans ,mais je tutoie que si on me
l autorise ,(adultes)
je tutoie tous les jeunes du quizz-biz ,car
je pourrais etre l arriere grand pere de certains ,

Membre Premium
JOB02
59 ans Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets
Inscrit il y a 17 ans
1938 msgs
16 Déc. 2009 23h39
Je suis comme Nicegolgoth, je n'ai jamais tutoyé mes beaux-parents, alors que mon beau-fils me tutoie sans que cela ne me dérange.

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
17 Déc. 2009 23h45
En général, j'ai beaucoup de mal à tutoyer.

C'est une chose qu'il faut éviter dans le travail, surtout avec la hiérarchie, car en cas de problème, le vouvoiement contraint à moins de familiarités qui pourraient tourner au désastre. Je n'apprécie pas, toujours au travail, le tutoiement envers moi. Heureusement, il est rare.

Par contre, je tutoie les enfants, et je vouvoie les adolescents, sauf si je sens que ça les embarasse un peu.

Dans ma famille, j'ai une tante qui me vouvoie depuis toujours, et ça sonne toujours bizarre à mes oreilles.

C'est Job qui m'a incitée à utiliser le tutoiement, si je me souviens bien, en m'indiquant les règles de la convivialité du net.

Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12734 msgs
18 Déc. 2009 1h47
Je pense que le vouvoiement s'applique aux personnes que l'on ne connaît pas ( en attendant de mieux les connaître, alors on passe au tutoiement quand on a brisé la glace). Mais même pour des personnes inconnues, surtout lors du premier contact, le tutoiement peut venir naturellement alors qu'on peut ne jamais tutoyer une personne que l'on connaît depuis longtemps parce qu'on n'a pas de sympathie pour la personne ou encore parce que cette personne est à un niveau de responsabilité qui est supérieur à celui que vous exerçez vous-même. Pour des raisons de déférence, vous ne vous sentez pas, dans ces conditions autorisé, à la tutoyer (sauf si elle le permet).
Je ne sais pas si j'ai été clair.

Membre Confiance
Lesjumelles
31 ans (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
1594 msgs
18 Déc. 2009 11h16
je pense que l'on doit vouvoyer les personnes inconnues et les administrations (profs, mairie, patrons, ...)

Membre Confiance
Nicegolgoth
Seine et marne
En formation
10 quizz   29 sujets
Inscrit il y a 16 ans
1051 msgs
18 Déc. 2009 14h58
Je suis d'accord avec vous Lesjumelles. Pendant un de mes stage, ma tutrice m'avait autorisé à la tutoyer (mentalité de Disney, tout le monde se tutoie) mais je n'ais jamais réussis à la tutoyer. Pour en revenir aux beau-parents, mon beau-père ne me mettais pas du tout à l'aise même à table et pour ce qui est de ma belle-soeur, c'est une grosse c.... alors je l'a vouvoie parce que je ne l'aime pas.

Membre Confiance
Lilianna
28 ans Marseille
Collegienne en 5eme
11 quizz   14 sujets
Inscrit il y a 16 ans
715 msgs
18 Déc. 2009 15h58
pareil
quand on me dit que je peux tutoyer telle ou telle personne il y en a à qui je n'ai j'ai réussi à dire TU...
Quelques profs me tutoie mais moi je ne l'ai jamais fait et de réflexe sans me poser la question je les vouvoie pourtant un de nos profs nous l'a autorisé j'ai jamais réussi...

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !