La Trilogie New Yorkaise

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Roman de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
La Trilogie New Yorkaise   
30 Oct. 2017 1h37
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   Qu'avez-vous pensé de ce roman de Paul Auster ?

 
2 Déc. 2017 8h28
Membre Confiance
Palomita2007
16 ans, France, quelque part
Future écrivaine,
187 quizz   434 sujets

Inscrit il y a 7 ans
6007 msgs
   Je ne connais pas

 
10 Déc. 2017 14h13
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   Encore une fois, ça me paraît normal que tu ne l'ais pas lu ^^

 
10 Déc. 2017 14h17
Membre Confiance
Palomita2007
16 ans, France, quelque part
Future écrivaine,
187 quizz   434 sujets

Inscrit il y a 7 ans
6007 msgs
   Pourquoi ?

 
11 Déc. 2017 6h39
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   9 ans, c'est un peu jeune pour lire La Trilogie.

 
25 Fév. 2018 21h42
Membre Confiance
Loupppc
Québec (la province).
96 quizz   81 sujets

Inscrit il y a 7 ans
1531 msgs
   Quel genre de livre, d'écriture ?

 
25 Fév. 2018 23h43
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   Je ne suis pas la mieux placée pour répondre, n'ayant lu que la Trilogie New Yorkaise. Je peux cependant t'apporter quelques modestes éléments de réponse :

Paul Auster est un écrivain phare de la littérature américaine actuelle, son livre le plus connu étant La Trilogie. D'après mes quelques connaissances sur lui, je peux en déduire que ses thèmes de prédilection tournent autour de la façon dont le hasard régi nos vies. J'ai l'impression qu'il aime particulièrement écrire à propos de l'identité et de la façon dont chaque événement de nos vies, lié au hasard, peut nous transformer (ça m'a tout l'air d'être le propos de son dernier roman, 4321).
De ce fait, lire du Paul Auster retourne passablementle cerveau, et la Trilogie particulièrement... Il s'agit d'un roman, vaguement thriller, en forme d'enquête, en trois parties distinctes qui forment au final un tout. Dans la première, indépendante et pourtant intimement liée aux deux autres, nous suivons Quinn, un gars sans histoire à la vie un peu monotone, qui reçoit un soir un coup de fil étrange étant adressé à un certain Auster (premier croisement d'identité d'une longue série ; il s'agit du nom de l'auteur, repris ici par un personnage fantôme... À partir de là, toutes les hypothèses sont permises). Au bout de quelques jours de ce manège, il décide de se faire passer pour cet Auster dont il n'a jamais entendu parler... Mais voilà; à usurper ainsi l'identité d'un homme qu'il ne connaît pas, ne risque-t-il pas de perdre sa véritable nature ? C'est l'une des nombreuses questions que l'on se pose à propos de l'étrange situation dans laquelle il s'est fourré...
Je n'en dis pas plus.

Dans la Trilogie, les identités se croisent et se confondent ; de nombreux fils subtilement tirés par l'auteur se cachent derrière chaque détail anodin... Et c'est truffé de références qui apportent, lorsqu'on les saisies, une dimension supplémentaire tout à fait jouissive. Hélas ma piètre culture n'a dû me permettre d'en saisir qu'une infime partie.

Quant au style, personnellement j'en suis fan. C'est extrêmement fluide et très fin. La narration est extraordinaire. Quant à l'intrigue... C'est du géni pur et simple. On ne ressort pas indemne de cette lecture ; et on le referme avec plus de questions que de réponses... Et pas seulement à propos du livre mais aussi par rapport à nos vies et à ce que nous sommes. Ça fait réfléchir... Paul a aussi une thèse extrêmement intéressante sur la parole.

C'est un de mes livres préférés et je suppose qu'il me faudra de nombreuses relectures pour prétendre avoir saisi le quart de la matière qui s'y trouve... Et de ce fait il ne faut pas l'aborder comme une simple enquête; c'est beaucoup, beaucoup plus profond que cela. Et comme dit précédemment, l'esprit est vraiment mis à rude épreuve... À ne pas lire pour se détendre donc X)

 
26 Fév. 2018 0h06
Membre Confiance
Loupppc
Québec (la province).
96 quizz   81 sujets

Inscrit il y a 7 ans
1531 msgs
   Intéressant ! C'est donc un mélange de suspens, de philosophie et de morale, c'est cela ? Il a l'air très intéressent.

 
26 Fév. 2018 0h33
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   C'est vrai qu'il ferait un intéressent support philosophique... Oh, je ne sais pas s'il y a vraiment une morale, comme tu l'as dit l'approche est davantage philosophique ; l'auteur m'a l'air assez neutre quant aux décisions prises par ses personnages. De ce point de vue ça ressemble bien davantage, à l'image des naturalistes, à une sorte d'expérience. Et cette idée est intéressante, compte tenu de certains événements de livre... Quand au suspens, oui, assurément, il en est rempli. Je ne sais pas qui peut prétendre avoir prévu la fin; et je pense que rare sont les lecteurs à ne pas s'être confondu en conjectures...

 
26 Fév. 2018 13h21
Membre Confiance
Loupppc
Québec (la province).
96 quizz   81 sujets

Inscrit il y a 7 ans
1531 msgs
   Ah. Il a l'air très intéressent !
C'est quoi le naturalisme ? Et que veux-tu dire par "neutre" ?

 
Forum Roman | Haut de page