@Chloe31415: Faire des rêves lucides ne signifie pas forcément tout contrôler, au contraire, on doit laisser aussi son inconscient parler, faire un rêve lucide, c'est dialoguer avec son inconscient: Si l'un des deux parle trop, l'autre s'en va. Donc, en rêvant, nous n'intéragissons pas vraiment avec l'inconscient, c'est lui qui fait tout, qui nous contrôle, on ne comprends donc jamais vraiment ce qu'il se passe. Or, dans un rêve lucide, on peut parler avec son inconscient, s'améliorer (exemple, les sportifs s'entraînent dans leurs rêves parfois !), affronter nos peurs (parler au public, observer une araignée...) et aussi on peut avoir des indices sur notre avenir, ce que l'on doit changer, ce que notre inconscient nous dit est important. Il peut même nous aider à trouver des cadeaux pour nos proches ou nous-même ! Cool pour noël

Le cerveau classe quand même ses informations, puisqu'il dort. En faisant des rêves lucides, qui durent longtemps, on peut justement être moins fatigués car on s'empêche des cauchemars, ou on prolonge le temps de rêve tout simplement, car un jour en rêve peut signifier une simple minute dans la nuit réelle.

On peut aussi apprendre pleins de choses, s'amuser, bref. C'est un peu comme un lieu où tout est permis

D'ailleurs, les personnes faisant beaucoup de rêves lucides améliorent certaines parties de leur cerveau je crois. Et certains en font depuis tout petits sans même en avoir entendu parler, dans ce cas, je ne sais pas comment ils feraient pour être ordonnés ou normaux
Certains rêves lucides sont d'ailleurs parfois à interpréter, tout comme le rêve que j'ai fais cette nuit (non lucide) que j'ai d'ailleurs résolu dès que je m'en suis rappelé
D'ailleurs, rien n'empêche aux rêveurs lucides de faire des rêves normaux, il leur suffit de ne pas se concentrer et de se laisser aller par le rêve, ou bien de faire une action comme lire trop longtemps ou ne pas avoir de but précis, et ils feront des rêves normaux
@Darkpeace: Oh, moi aussi je refais parfois mes cauchemars ou je les reprends, c'est perturbant
@soukharass: Oh, trop cool
Petites infos que j'ai trouvé sur mon site de rêves lucides préféré (malheureusement, vu que la pub est interdite, je ne pourrais pas vous donner le lien, il ne l'est que sur mon groupe)
Faire des rêves lucides a-t-il un impact sur le sommeil ?
Rien n’a jamais été prouvé en ce sens, et pourtant le rêve lucide a été étudié en laboratoire. De nombreux rêveurs lucides expérimentés, qui pratiquent depuis des dizaines d’années, répondent que faire un rêve lucide n’a aucun impact sur la qualité de leur sommeil. De plus, la plupart des rêveurs lucides ne font que 4 à 5 rêves lucides par mois, ce qui laisse 25 jours pour dormir normalement. De plus, c’est souvent le contraire qui est mentionné, on se réveille frais, revigoré et de bonne humeur après avoir fait un rêve lucide.
Un petit rappel plus scientifique de ce que j'ai dis:
Faire des rêves lucides ce n’est pas normal, il faut laisser l’inconscient libre la nuit dans les rêves, et ne pas chercher à l’entraver en tentant de contrôler ses rêves.
Hum … Rien n’est prouvé dans ce sens, d’autant plus qu’un rêveur lucide est loin de contrôler son rêve, il s’agit plutôt d’un dialogue interactif avec son inconscient. De plus les rêves lucides sont une capacité naturelle de l’esprit. Plus d’une personne sur deux a fait un ou plusieurs rêves lucides naturellement, sans même savoir ce dont il s’agissait. Si notre cerveau est branché pour cette possibilité naturellement, cela ne peut donc pas lui faire du mal. De plus, la plupart des rêveurs lucides font entre 4 et 5 rêves lucides par mois, et si on admet que l’on fait au minimum 4 rêves par nuits (c’est le nombre maximum dont j’arrive à me souvenir, mais on parle plutôt de plusieurs dizaines de rêves par nuit), cela représente donc à peine 4% du nombre total de rêves, cela laisse donc pleinement la place à l’inconscient pour s’exprimer librement.
» modifié le 18 décembre à 12h52 par ShawnFan