Sang artificiel

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 224 quizz Corps humain de la catégorie Santé ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Santé 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Sang artificiel   
22 Déc. 2017 22h22
StormFreezes
   Salut, je voudrais savoir pourquoi on ne peut pas créer de sang artificiel. On reproduit tellement de mécanisme naturel biologique désormais, alord qu est ce qui bloque pour cet élément tellement important? Ne pourrait on pas imiter une moelle épinière?

 
23 Déc. 2017 13h03
chloe31415

 24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Bonjour,
Je ne sais pas quelles sont tes connaissances biochimiques dans le domaine. Sache tout d'abord que le sang n'est pas qu'un tissu ayant un rôle de transport. Il contient les globules rouges qui transportent l'oxygène par exemple. Il faudrait en recréer des milliers artificiellement c'est très dur et coûteux. C'est pareil pour les globules blancs qui sont des cellules complexes qui ont des capacités pour reconnaître d'autres cellules. Quand tu vois une cellule tu dois penser à une petite boule qui parfois contient un noyau. La réalité est plus complexe ces petites boules ont à leur surface des récepteurs, "des clés" qui servent à reconnaitre des molécules. Il y a aussi des canaux qui servent à faire entrer et sortir des molécules de la cellule. Enfin la cellule est elle même une usine composé d'organites qui servent aussi à produire de l'énergie. En faisant du sang artificiel il faudrait aussi faire artificiellement des quantités faramineuses de cellules au fonctionnement très complexe ce qui serait extrêmement couteux. Ce ne serait pas qu'imiter un processus naturel biologique mais beaucoup de processus.

Ensuite la moelle a un rôle de genèse elle produit des cellules indifférenciées qui par l'intervention de facteurs (dont certains ne sont encore pas connus) se différencient en différentes cellules. Il faudrait que cette moelle artificielles ai des capacités de genèse qu'elle arrive à produire de la matière de cellule par exemple. Pour le moment ce n'est pas possible.

Les transfusions malgré les affaires de sang contaminé donnent de plutôt bons résultats je pense. Pour ce qui est de la moelle il existe la greffe de moelle c'est encore complexe mais cela peut donner de bons résultats.

» modifié le 23 décembre à 17h59 par Chloe31415

 
23 Déc. 2017 17h22
StormFreezes
   Daccord merci beaucoup, mais si j'ai bien compris, ce qui nous empêche de recréer un moelle épinière ce sont les phénomènes de différentiations des cellules. Sait-on déjà imiter un moelle épinière produisant des cellules indifférentiées?

 
23 Déc. 2017 18h25
chloe31415

 24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Attention je n'ai pas relevé mais c'est la moelle osseuse qui participe à l'hématopoïèse (fabrication des cellules du sang) la moelle épinière elle a une fonction neuronale.

Ce n'est pas possible car il faudrait créer artificiellement quelque chose capable de générer des cellules. Et dans le corps humain la façon de faire c'est la mitose une cellule dont l'ADN se multiplie et qui ensuite se divise en deux et de façon infinie. Il n'y a qu'un organisme vivant qui peut faire cela car derrière ces simples multiplications divisions c'est plein de processus biochimiques complexes et des milliers d'intervenants.

En plus la moelle osseuse n'agit pas seule d'autre organes tels que le foie ou les reins envoient des signaux afin qu'elle produise telle ou telle cellule.

Tu as sans doute entendu parlé de dopage à l'EPO dans le monde du cyclisme ?

L'EPO (érythropoiétine) est une protéine générée par le rein. Elle arrive jusqu'à la moelle et commande l'érythropoièse (fabrication globule rouge). Par la suite on a tout un procédé de différenciation et cela conduit au globules rouge. Augmenter artificiellement le taux d'EPO (par injection) est intéressant pour un sportif car il aura plus de globule rouge et se sentira mieux oxygéné.
C'est un phénomène naturel d'ailleurs en haute montagne l'air est plus rare donc les personnes qui ont l'habitude d'y vivre verrons leur taux de globules rouges augmenter et ils se sentiront moins essoufflés.

Pour en revenir à l'EPO sache qu'il est utilisé autrement que pour le dopage dans certaines maladies.

Je te laisse regarder cette image qui te montre bien tout ce dont est capable une cellule souche et à quel point elle serait difficile à refaire artificiellement :
https://www.arcagy.org/infocancer/img/359_popu p_cellule-souche-myeloide-2.jpg

En fait le fonctionnement du corps humain se fait à différents grossissement on peut songer aux fonctions des gros organes comme le coeur, la moelle ou encore le cerveau. Cependant ces fonctions sont elles mêmes contrôlés par les cellules de ces organes et ces cellules sont elles mêmes contrôlées par des unités plus petites. Finalement on pense que la vie c'est un un coeur qui bat et un cerveau qui fonctionne mais quand on creuse la vie c'est en fait des échanges d'électrons. On passe du visible à l'infiniment petit.

 
23 Déc. 2017 19h06
StormFreezes
   Daccord j'ai compris dans l'ensemble la complexité de la chose. Tu as détaillés super bien tes répondes, merci d'avoir pris ton temps 👍😉

 
Forum Corps humain | Haut de page