Grèves SNCF

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
3 Avril 2018 7h36
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet... Que pensez-vous de ces nouvelles grèves qui sont parties pour s'étendre sur trois mois à raison de trois jours par semaine ?
En subissez-vous les conséquences ?

Membre Premium
Thrudon
27 ans
272 quizz   8 sujets
Inscrit il y a 11 ans
9548 msgs
3 Avril 2018 8h07
Ce qui me dérange, c'est que les grèves ont des conséquences sur quasiment tout le monde même quand on n'est pas d'accord. Par exemple, les grèves empêchent des milliers de français de prendre le train pour aller travailler.

S'ils veulent protester contre le gouvernement, qu'ils le fassent mais sans gêner le reste de la population.

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
3 Avril 2018 9h32
Thrudon :

Je suis d'accord avec toi, les grèves SNCF, EDF, GDF, RATP dérangent les usagers parce que ce sont des entreprises publiques.

Retire tous les acquis obtenus par ces grèves et tu retournes au Moyen-Âge.

Je regrette de devoir le dire mais ce n'est pas la petite grève chez Untel ou Machin-Truc qui fait avancer les choses, ces manifestations ne font pas avancer l'ensemble.

Les grèves de 1936, celles de 1968 et de 1995 ont eu des répercussions sur la vie des travailleurs non concernés.

Quand je suis entré dans le monde du travail, l'ouvrier faisait 48 heures par semaine, quand je suis parti en retraite plus que 35 heures. Pour ne donner que ce détail.

Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
3 Avril 2018 13h
Thrudon, en tant qu'étudiante qui rentre d'habitude de l'Université à chez elle en 45 minutes et qui est passée à 2h45 avec tous les bus, je ne peux qu'être d'accord avec toi

D'accord, mais de ce que j'ai compris, les travailleurs qui font la grève cette fois-ci le font parce qu'ils veulent conserver le statut de cheminot qui leur confère certains avantages...

Ce statut était conféré aux cheminots, certes, mais c'était à l'époque où ils devaient faire preuve d'une grande activité physique pour effectuer correctement leur travail. De nos jours, en France, plus personne ne pousse de chariot de charbon ou ne s'enfume dans la locomotive, puisque tout est devenu électronique.

Macron veut le faire disparaître puisque le métier de cheminot est devenu plus aisé, et je suis d'accord avec lui sur ce point, il a aussi précisé que le statut ne serait pas retiré aux gens déjà en activité mais simplement non-attribué aux nouveaux cheminots qui le deviendraient dans les années à venir.
Quel est alors le but des grévistes actuellement puisqu'ils gardent leurs avantages, qui ne sont même plus justifiés ?

» modifié le 3 avril à 13h01 par Besanthile

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
3 Avril 2018 16h14
Je ne conduisais pas les trains et j'ai bénéficié du départ à la retraite à 55 ans, certes.
Tu parles surtout des conducteurs de trains, j'ai fait de nombreuses tournées en machine pour mon travail.
Aux vitesses des trains aujourd'hui, sais-tu combien de temps l'image rétinienne d'un signal reste dans l'œil du conducteur et sais-tu quelle est la fatigue encourue par cet homme qui fatigue de la vue pour te conduire à l'universté ?
Sais-tu ce qu'est l'homme mort ? Ce dispositif à manœuvrer régulièrement pour dire à l'électronique que tu vis toujours.

Ce n'est pas le seul critère à prendre en considération, il y a aussi la mise en concurrence. Ceux qui feront rouler leurs trains sur les rails de la SNCF auront-ils les mêmes rigueurs en matière de sécurité ? Leurs conducteurs auront-ils la même expérience que les conducteurs cheminots ? Ces messieux veulent ce qui peut leur rapporter de l'argent, aucun, que je sache, n'a demandé à gratter le caillou pour faire passer leurs convois.

Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
3 Avril 2018 16h54
D'accord, mais dans tous les métiers, on trouve des inconvénients, des actions qui peuvent laisser mutilés les salariés, mais ce n'est pas pour autant qu'ils bénéficient tous d'avantages, sans quoi ce statut de cheminot n'existerait pas...

Membre Premium
Cornelius11
73 ans Annecy
Jeteur de harengs saurs
28 quizz   14 sujets
Inscrit il y a 8 ans
6177 msgs
3 Avril 2018 17h52
Cloclo, on s'imagine toujours que son métier est le plus dur du monde et c'est bien légitime.
Mais masquer des salaires avec des avantages n'aurait jamais du être la solution.
J'ai eu également une carrière difficile, passionnante certes mais qui m'a bouffé énormément d'énergie (sans aucun doute bien plus difficile que la tienne et bien moins rétribuée. Un jour je te raconterai peut-être)... j'étais dans le chauffage de gros ensembles collectifs et jamais je n'aurais coupé le chauffage pour faire valoir mes problèmes personnels ni au grand jamais je n'aurais suivi qui que ce soit allant dans ce sens. Tu vois la différence ?
C'est pas parce que tu conduis un train ou un gros camion que tu dois faire c.... les autres.
Ce qui se passe est une prise d'otage organisée par des gangsters syndiqués (qui ne veulent pas comprendre le fond du problème) et suivie par une bande de moutons frileux élevés dans l'assistanat total.

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
3 Avril 2018 18h02
Jusqu'à maintenant je vois des gens qui défendent leur outil de travail alors que les pilotes en profitent pour demander de la ralonge.
Je l'ai dit, je ne conduisais pas, mon travail se situait dans la sécurité et si je savais que je le faisais bien, quand j'avais mis un passage à niveau automatique en service par exemple, je ne dormais pas bien. On n'est jamais à l'abri d'une erreur et dans mon travail, ça se termine devant le juge.

Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
3 Avril 2018 18h52
J'agrée aux dires de Cornelius.

Dans tous les métiers, des erreurs peuvent se traduire en justice. Voit-on les médecins en grève, refusant continuellement de soigner les malades arrivant à l'hôpital deux jours par semaine ? Ce serait grotesque...

Faire pression sur le gouvernement peut se faire de différentes manières, l'une d'elles est d'handicaper tous les utilisateurs de la SNCF, ce n'était pas du tout la plus jolie façon de faire. Nous sommes des Hommes doués d'un langage et d'un cerveau, sommes-nous incapables de tenir une discussion avec le chef du gouvernement ou ressentons-nous l'insatiable besoin de déranger les autres pour nous sentir légitimes à exister ?

» modifié le 3 avril à 18h53 par Besanthile

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3801 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9576 msgs
3 Avril 2018 19h30
Je suis d'accord, d'autant que ce sont toujours les mêmes qui paient les pots cassés, combien d'heures de perdues, combien de trajets impossibles, combien d'accidents dûs aux grèves, combien de gens obligés de trouver une solution, parce que leurs moyens ne leur permettent pas de se priver d'une journée de travail, moi aussi j'ai travaillé dur, mais je ne suis pas parti à 55 ans, ma retraite est ridicule et je me suis défoncé le dos pendant des années, et je ne me voyait pas défiler tout seul dans la rue, tout le monde n'a pas l'avantage d'avoir des petits copains pour le soutenir, il y a beaucoup de petites entreprises en France, et personne ne se soucie de savoir si le travail des employés est pénible !

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !