Moi, j'ai travaillé a la sncf pendant 32 ans ,en portant le panier tout les jours ,c'était vers les années 52 ,
j'étais caténairistes ,sur le 1500 volts continu,et 4500 ampéres et sur le 25000 volts alternatifs ,1000ampéres pendant 32 ans ,j'étais d'astreinte toutes les quatres semaines ,on sortait pour n'importe quoi, suicides, isolateurs cassés, par des petits voyoux,feux de talus,
la foudre qui tombait sur les lignes ,voitures broyées par un train a un passage a niveaux, déraillements ,ect,,,ect,,,je faisais un travail extremement dangereux ,chutes ,courant et machine diésel, qui pouvait surgir malgré les mesures de sécuritè,j'ai perdu 4 copains électrocutès ,souvent par remises intempestives du courant ,
Maintenant avec la caténaire qui est trés fragile, ,il y a toujours un pépin, froid ,chaleur excessive, gel,grand vent, pantos déffectueux,orages, les trains sont souvent en retard,
sur les tgv, les conducteurs sont seuls avec l"homme mort ,(la veille automatique, ) a plus de 300 kmh, et resté vigilant sur tout ce qui se passe sur les voies ,
Avant avec les locos vapeurs 141 r, 241r, les 141g, et h,avec des roues de 1m70 ,les trains étaient toujours a l"heure ,et chaque machine avait trois équipes qui assuraient les trois 8,
J'approuve catégoriquement la gréve des conducteurs ,controleurs ,aiguilleurs,
Bonne journée a tous ,
Cheminot,