Protection de la nature

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 105 quizz Ecologie de la catégorie Notre planète ]

 » Les 50 derniers sujets Nature » Notre planète 

Modérateurs :     Synapse58   

22 Sept. 2019 21h11
Cactus0810
66 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 6 ans
30296 msgs
   Je ne suis pas non plus pour le mode vegan ! Je resterai carnassière

 
22 Sept. 2019 21h17
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
21 ans,
étudiante
680 quizz   312 sujets

Inscrit il y a 10 ans
5596 msgs
   Vous n'avez pas tort, on réfute simplement des idées reçues, il y a des chasseurs dans ma famille, je sais ce que c'est.
Moi je veux bien discuter, il ne faut pas vous refermer.

Pour préserver la planète, il faut aussi savoir changer soi-même.

» modifié le 22 septembre à 21h17 par Juliettemtropmj

 
23 Sept. 2019 19h43
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Moquette
74 ans, Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3673 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8773 msgs
   Il reste des groupes de chasseurs-cueilleurs en Afrique, Asie, Amérique du Sud, Centrale et du Nord, contrairement à nous ils vivent au jour le jour de pêche, de chasse, de cueillette et d'agriculture pour certains, contrairement à nous également, ils ne chassent, pêchent et cueillent que ce dont ils ont besoin, ils sont sont les derniers véritables écolos de notre planète, si on parlait de végan à ces gens-là, ils ne comprendraient pas, en particulier les Inuits, très dépendants du phoque, sans la viande de phoque, il n'y aurait pas d'Inuits, le climat les aurait tous tués, les salades ont un mal de chien à pousser à travers la glace !

» modifié le 23 septembre à 19h43 par Moquette

 
23 Sept. 2019 20h45
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46704 msgs
   Cactus, si tu es carnassière, tu devrais peut-être changer ta photo de profil et passer de la tortue au lion...

Désolé, je n'adhère pas à l'écologie politique et à tous ces mouvements qu'on voit actuellement. Les écolos ont un beau discours mais, si on veut vraiment endiguer le changement climatique, il faudrait revoir de fond en comble toute notre société, nos modes de production, de vie et de consommation et, il faut bien le dire, accepter de revoir considérablement notre confort et notre niveau de vie à la baisse. Il faudrait en revenir à la manière dont nous vivions avant les années 1700 et la révolution industrielle. Cultiver chacun son lopin de terre, renoncer aux longs déplacements et aux voyages, ne manger que des produits de saison et très peu de viande, en revenir au télégramme, etc... Je me demande vraiment, parmi les manifestants pour le climat, combien sont réellement prêts à cela. Si vous l'êtes, félicitations mais, pour ma part, j'ai l'honnêteté de dire que je ne le suis pas et d'avouer mon égoïsme sur ce point.

Faire attention au quotidien, veiller à la propreté et au respect des autres, préserver les zones de biodiversité remarquables, etc..., oui, mais revoir intégralement notre mode de vie, non.

» modifié le 23 septembre à 20h57 par Titi0289

 
23 Sept. 2019 21h23
Cactus0810
66 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 6 ans
30296 msgs
   Titi, tu est au top ! Tu as tout compris

 
23 Sept. 2019 21h32
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Moquette
74 ans, Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3673 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8773 msgs
   J'adhère également

 
23 Sept. 2019 22h17
Nairo
23 ans, Bruxelles
Etudiant
7 quizz   9 sujets

Inscrit il y a 9 ans
783 msgs
   Oui, et il est là le problème majeur.
Beaucoup de gens parlent mais peu réagissent réellement.

Bien sûr qu'on doit faire des sacrifices, mais faut accepter de les faire si on veut que ça change.

Une enquête a montré que notre taux de bonheur n'augmentait pas alors que les technologies et tout augmentent. Cela signifie que nous n'avons pas besoin de tout ça. Somme nous plus heureux car on a le dernier smatphone? Sommes nous plus heureux quand on part faire du ski en Suisse alors qu'on a de belles montagnes plus proche? Je ne pense pas.
Tout ça n'est pas si utile que ça.

Et je peux vous assurer que dans mon cas c'est absolument vrai. Je n'ai plus voyagé depuis des années en avions, je ne suis plus monté dans une voiture depuis des mois, je mange quasiment uniquement local et je ne vois aucune différence sur mon niveau de bonheur. Je suis même plus heureux qu'avant quand je pars en vacance en vélo.

Donc en fait il faut faire des concessions mais elles ne sont pas si dure à faire et ça ne changera rien à votre joie de vivre.


L'égoïsme est humain mais il va falloir un moment arrêter tout ça et agir réellement. On va droit dans le mur. Si tout le monde est comme ça on est condamné.
Moi je ne veux pas d'un monde comme celui là, je ne veux pas d'un monde où les enfants vont être détruits par ce réchauffement. Et je pense que si on défend vraiment cette cause là on est obligé de changer considérablement notre manière de vivre.
Je n'ai aucun espoir, je ne vois aucune lumière au loin sur ce sujet. Mais je veux être sûr, pour mon estime personnelle, que j'ai fait de mon mieux pour limiter ma contribution à ce réchauffement.

 
24 Sept. 2019 20h12
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46704 msgs
   Je n'ai ni smartphone ni voiture. J'ai un vieux Nokia de base et je prends le bus et le train tous les jours. Je fais attention à ma consommation d'eau et d'énergie au quotidien. Sincèrement, au jour le jour, malgré ce que j'ai écrit plus haut, je pense être plus écolo que certains qui se proclament tels et qui prennent part à ces marches. Beaucoup n'y sont que parce que c'est un thème à la mode mais, en dehors de cela, ils sont pendus à leur smartphone et prennent la voiture pour faire 2 kilomètres.

J'avoue que je prends assez souvent l'avion mais, tous ces grands scientifiques qui étudient la fonte des glaces au Groenland ou où sais-je pour nous alerter sur le réchauffement climatique, comment pensez-vous qu'ils s'y rendent ? À la rame ?

Après, là où je te donne raison Nairo, c'est concernant le bonheur. Le but que chacun recherche dans le vie est d'être heureux et, si cela te rend heureux de savoir que, personnellement, tu as fais tout ce que tu pouvais contre le réchauffement climatique, continue dans cette voie.

 
24 Sept. 2019 21h05
Nairo
23 ans, Bruxelles
Etudiant
7 quizz   9 sujets

Inscrit il y a 9 ans
783 msgs
   Ah non mais après forcément on ne peut être parfait dans tous les domaines.

Ce que tu fais est déjà vraiment bien je trouve. Si tout le monde était comme toi et prenait le train et le bus pour se rendre au travail on n'en serait pas là.
Donc félicitation à toi car comme tu le dis, sans te proclamer écolos tu en fais beaucoup plus que certains écolos.

Et d'ailleurs rien à voir mais je trouve notre système ferroviaire Belge exceptionnel. J'utilise très souvent le train et c'est un vrai plaisir. Un moyen très peu cher pour les étudiants (je paie 18 euros pour 10 trajets de plus de 150km avec la formule ''Campus''). 18 euros pour 1500km alors que en voiture ça doit faire plus de 100 euros juste pour l'essence.
Donc pour se déplacer en Belgique c'est vraiment le moyen top. Plus rapide, pas cher et super agréable.

Honnêtement on a beaucoup de chance là dessus en Belgique (on est d'ailleurs le pays avec le plus de mètres de rails par km carré). Quand je vois les prix et le système français je me dis qu'on a une sacrée chance d'avoir cette SNCB.

Olala, si seulement on était dans un monde où l'employeur offrait un abonnement de train et pas cette atrocité qu'est la voiture de société...

» modifié le 24 septembre à 21h11 par Nairo

 
25 Sept. 2019 18h51
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46704 msgs
   Oui, mais on est aussi l'un des pays dont le réseau autoroutier est le plus dense au monde.

Mon employeur me paie le train et le bus et, pour l'avoir utilisée par le passé, je confirme que la carte campus est géniale. Le billet de train standard est, par contre, fort cher, et ça peut hélas être dissuasif pour l'utilisateur très occasionnel. Niveau grèves, on n'a pas à se plaindre par rapport à la France, surtout depuis qu'on a enfin instauré le service minimum, vieille promesse de campagne électorale qu'il a fallu des décennies pour concrétiser.

C'est l'hypocrisie générale autour de l'écologie qui est insupportable. Ce sont les gens qui se plaignent sans cesse que les politiques ne font rien et qu'on est foutus, mais qui, eux-mêmes, ne sont pas disposés à faire quoi que ce soit. Le jour des élections, un tas de gens valides prennent leur voiture pour faire 2 km et aller voter écolo. Moi, je ne vote pas écolo mais, le 26 mai dernier, j'ai marché 30 minutes pour atteindre mon bureau de vote. Alors, oui, ça me fait rire...

 
Forum Ecologie | Haut de page