Protection de la nature

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 105 quizz Ecologie de la catégorie Notre planète ]

 » Les 50 derniers sujets Nature » Notre planète 

Modérateurs :     Synapse58   

25 Sept. 2019 22h08
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Ferlie
77 ans, Aucamville 82
1168 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2581 msgs
   Tu sais Nairo c'est bien joli de dire qu'il faut prendre le train et le bus ! Mais en France il n'y a que les grande villes qui sont déservies. J'habite un petit village entre Toulouse et Montauban. La gare la plus proche est à 10 km. Des bus il n'y en a pas. On fait comment ? On marche ? On pédale sur des routes sans piste cyclable où les voitures roulent vite, car ils sont toujours pressés. Dis-moi ! Trouve une solution !

Pour tout le reste pas de problème, on a un tri sélectif performant, des déchetteries. Notre jardin potager est cultivé sans pesticide avec l'aide d'un compost (déchets de légumes et fruits + fumier de cheval) La maison est isolée, on fait attention à l'eau (un puits et récupération des eaux de pluie pour arroser), etc.

Mais pour le transport, impossible de faire mieux que de programmer plusieurs choses lors de la même sortie.

» modifié le 25 septembre à 22h10 par Ferlie

 
27 Sept. 2019 21h50
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
21 ans,
étudiante
680 quizz   312 sujets

Inscrit il y a 10 ans
5596 msgs
   Moquette,

"en particulier les Inuits, très dépendants du phoque, sans la viande de phoque, il n'y aurait pas d'Inuits, le climat les aurait tous tués, les salades ont un mal de chien à pousser à travers la glace !" --> Il me semble avoir déjà répondu plusieurs fois à cet argument dans plusieurs sujets qui traitent du véganisme. Si tu veux parler du mouvement vegan, fait-le dans le sujet approprié.

Titi,

"Il faudrait en revenir à la manière dont nous vivions avant les années 1700 et la révolution industrielle. Cultiver chacun son lopin de terre, renoncer aux longs déplacements et aux voyages, ne manger que des produits de saison et très peu de viande, en revenir au télégramme, etc... " --> Tu sais, la société à évoluée et heureusement ! Vivre en pensant au passé ne sert strictement à rien, il faut savoir vivre en son temps. Et très honnêtement, je pense que tu préférerais largement vivre en ton temps, avec les moyens de transport pour tes voyages, et ta maison douillette pour vivre contrairement aux labours dans les champs ...


Bref, tout ça pour dire, que malgré les efforts et les bons pas que chacun font, il y en aura toujours un pour dire que l'on ne fait pas assez et faire le rabat-joie en se voilant lui-même la face.
La seule chose à faire est d'agir, et d'ADMETTRE ce que l'on nous dit concernant le réchauffement climatique, les modes de vie "sans viande", la fonte du permagel, les vagues migratoires, les prospectives, les tremblements de terre ...
Il ne faut pas faire les ignorants et chercher à contredire tout ce que le voisin dit ou fait. Et surtout, ne pas donner la faute à l'autre ou au gouvernement, car tout part aussi de nous, citoyen.

 
27 Sept. 2019 22h33
Nairo
23 ans, Bruxelles
Etudiant
7 quizz   9 sujets

Inscrit il y a 9 ans
783 msgs
   Et pour répondre à Ferlie, encore une fois c'est déjà très bien ce que tu fais.
On ne demande à personne d'être parfait mais à tout le monde de faire de son mieux.

70% des émissions viennent de la transportation. Je pense que le problème est donc principalement là dedans. On pense souvent à la voiture mais il ne faut pas oublier que les importations en bateaux polluent 20x plus par an que toutes les voitures Européennes. Donc il faudrait peut-être se concerter d'avantages sur ces transports en bateaux et avions ultra polluant. Et c'est en ça que je rejoins Titi, il faudrait retrouver un système d'antan où la mondialisation est beaucoup moins développé. Il faudrait qu'on retrouve dans nos magasins des produits de notre pays ou de notre région. Cette mondialisation nous a amené à consommer des produits introuvable chez nous et à manger des aliments rarement de saison.
C'est relié à ce que j'ai dis au dessus, tout ça ne change pas notre bonheur et il faut absolument retourner aux sources. C'est quand même pas difficile de se passer de fraises en hiver et bannir la mangue de notre alimentation par exemple.

Et là je parle de l'alimentation mais c'est pareil pour les textiles (qui est un marché abominable d'ailleurs), etc...

Alors bien sûr que c'est bien beau de vouloir manger bio et local mais il est évident que ça a un coût. D'où l''importance d'augmenter les taxes sur les produits extérieurs et augmenter les salaires pour réduire l'écart de prix entre la bonne solution (qui est donc chère) et la très mauvaise solution (qui ne coûte rien).

» modifié le 27 septembre à 22h34 par Nairo

 
27 Sept. 2019 22h52
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Ferlie
77 ans, Aucamville 82
1168 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2581 msgs
   Augmenter les salaires c'est plus facile à dire qu'à faire. Je ne parle pas des grosses boîtes, mais un petit patron a souvent du mal à augmenter ses salariés. Et je sais de quoi je parle. Il ne faut pas oublier les charges sociales.

Et je ne vois pas pourquoi le bio et le local devrait être plus cher que ce qui vient de loin. Nous avons des cousins agriculteurs et éleveurs qui font du bio. Et leurs prix ne sont pas plus élevés qu'ailleurs.

Mangeons ce qui est produit en France et nous polluerons moins, c'est certain.

 
27 Sept. 2019 23h03
Nairo
23 ans, Bruxelles
Etudiant
7 quizz   9 sujets

Inscrit il y a 9 ans
783 msgs
   En augmentant les taxes sur les importations tu augmentes la dépense gouvernementale. Cet argent, il (le gouvernement), peut l'utiliser de plein de manière différentes pour favoriser le local. Comme par exemple donner des subventions aux entreprises locales ou réduire les taux d'intérêts qui freine la prise de risque et le lancement d'une entreprise. Cela augmentera indirectement le revenu disponible de chacun.

Toutes ces choses auraient un impact positif sur le prix et la mise en avant du local.
On n'observe évidemment pas des grosses différences de prix sur tous les marchés mais que ce soit sur les vêtements ou sur des outils technologiques je trouve que la différence de prix est assez nette entre le local et le importé.

» modifié le 27 septembre à 23h07 par Nairo

 
28 Sept. 2019 8h34
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46719 msgs
   En réponse à Juliette : Je n'ai jamais dit que je voulais qu'on revienne 4 siècles en arrière. Au contraire, mon propos était de dire que, si on voulait vraiment endiguer le changement climatique, il n'y avait pas d'autre solution que d'en revenir à notre mode de vie passé mais que, pour ma part, je n'étais pas disposé à cela vu tous les avantages du confort moderne.

Après, l'évolution technologique, qui est quand-même la principale cause du réchauffement, peut-elle aussi constituer une solution à celui-ci. Peut-être...

Et je ne vois pas le rapport entre le réchauffement climatique et les tremblements de terre. S'il y en a un, pourrais-tu m'expliquer ?

 
28 Sept. 2019 12h06
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
21 ans,
étudiante
680 quizz   312 sujets

Inscrit il y a 10 ans
5596 msgs
   D'accord, pas de souci Titi.

Et bien certains disent, que le déplacement des masses d'eau plus conséquentes auraient une relation de cause à effet sur les plaques continentales, d'où les tremblements de terre, mais j'y crois moyen. Rien n'a été réellement prouvé.
Cependant, ces catastrophes naturelles, dont les ouragans du moment, comme l'ouragan Dorian, sont liés au réchauffement climatique et il ne va pas sans dire que ces ouragans sont de plus en plus puissants.

 
28 Sept. 2019 12h49
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46719 msgs
   Les ouragans, oui, il est incontestable qu'ils sont plus nombreux et plus puissants avec le réchauffement. Les tremblements de terre, c'est nettement moins évident.

 
29 Sept. 2019 7h29
Cactus0810
66 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 6 ans
30296 msgs
   Hydroélectricité et changement climatique, une nécessaire adaptation
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite…

 
29 Sept. 2019 15h14
Cactus0810
66 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 6 ans
30296 msgs
   Allez jeter un coup d'oeil à ce site :
https://www.kalaweit.org/

 
Forum Ecologie | Haut de page