Pour ou contre la fessée ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Sven4
19 ans
629 quizz   153 sujets
Inscrit il y a 10 ans
2181 msgs
29 Mai 2018 18h40
Certaines personnes disent que la fessée ne fait pas mal, ils exagèrent.

Je trouve que la fessée et la gifle ne sont pas la même chose.

Super Premium
Jane99
77 ans
1460 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 13 ans
3865 msgs
29 Mai 2018 20h33
Ni l'une ni l'autre n'est acceptable !

Ça fait mal physiquement, oui mais aussi psychologiquement, ce qui est bien plus grave.

Comment un enfant peut-il bien se construire dans de telles conditions ?

Membre Premium
Sven4
19 ans
629 quizz   153 sujets
Inscrit il y a 10 ans
2181 msgs
29 Mai 2018 20h59
Tout à fait d'accord, quand ça fait mal psychologiquement, c'est bien plus grave que physiquement, surtout si la "victime" en reçoit tous les jours.

Super Premium
Fan-de-Luna
32 ans Quelque part sur terre
518 quizz   266 sujets
Inscrit il y a 12 ans
24704 msgs
30 Mai 2018 1h15
Certains enfants sont très têtus. Pensez-vous que leur parler ou les mettre au coin suffira ? Je ne crois pas.

On parle de donner une petite fessée, pas un grand coup comme on les voit dans les...

De plus, il y a une grande différence entre donner une petite fessée et battre quelqu'un.

Quand un parent donne la fessée à son enfant, c'est pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien ce qu'il fait.

Membre Confiance
Loupppc
Québec (la province).
96 quizz   81 sujets
Inscrit il y a 9 ans
1531 msgs
30 Mai 2018 1h24
Oui, mais les cas ou les enfants insultent leurs parents ou posent des gestes vraiment graves sont rares.

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
30 Mai 2018 8h34
J'ai du mal à me faire une opinion sur la question. Je m'y suis intéressé au cours de mes stages à l'école : certaines instit' disent en avoir donné à leurs enfants d'autres son contre... A priori ça peut paraître barbare mais il ne s'agit pas de blesser son enfant il est hors de question de laisser des marques et pas question non plus de gifles qui peuvent être bien plus traumatiques. Je pense aussi que cela doit rester exceptionnel.
Pour ce qui est de l'éducation positive où il faut uniquement parler à l'enfant il y a de sérieuses limites. Déjà quand un enfant est en crise son cerveau n'est pas encore assez mature pour raisonner ce qu'on est en train de lui dire. Ses émotions envahissent absolument tout et à ce moment il est très limité d'un point de vu cognitif. Peut-être qu'une petite tape sous les fesses peu permettre de reprendre ses esprits. Je me souviens d'une petite qui n'arrivait pas à déboutonner son pantalon pour aller aux toilettes, la peur de se mouiller l'envahissait tellement qu'elle n'arrivait plus à parler et nous expliquer ce qui n'allait pas. Bien sûr pour elle il était hors de question de donner la fessée pour cette situation c'était seulement pour illustrer à quel point leurs émotions les envahissent.

Une autre limite c'est que les enfants pensent qu'ils sont tout puissants et qu'ils peuvent tout discuter. Je ne compte plus les fois où je demandais de faire un travail et que l'enfant me répondait qu'il n'avait pas envie. Je lui servait toujours un "Je ne te demande pas ton avis !". Et lorsqu'on interdit quelque chose ils demandent une explication au lieu d'obéir. Parfois "non c'est non" il n'y a pas besoin d'en dire plus.
Après il est important d'établir un cadre fixe et si on déroge là il est important d'expliquer. Par exemple si on dit pas de TV après 20h et que pour une fois on veut regarder un film qui fini plus tard il faut bien expliquer que le cadre est toujours là mais que pour une fois on déroge un peu. Il faut aussi très souvent le rappeler (avant de sortir, d'aller à l'école etc). Il faut aussi définir clairement une sanction si on outrepasse le cadre. S'il y a un cadre dans lequel l'enfant fait ce qu'il veut autant ne rien faire.

Il y a d'autres punition : le coin, pour les plus grands des lignes a copier, la privation d'un droit... Pour cette dernière il faut toujours expliquer "tu ne t'es pas comporté comme un enfant/élève sauf que ce droit est pour les enfants donc je te le retire."
Mais parfois on se retrouve assez limité tout dépend du caractère de l'enfant.
Il reste tout de même inadmissible et hors de question de punir un enfant (que ce soit fessée ou autre) qui n'a pas pu aller au toilettes à temps. L'apprentissage de la propreté est tellement difficile qu'il ne faut pas brimer l'enfant à ce sujet.

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51840 msgs
3 Juin 2018 23h45
Je suis content de lire les commentaires de Jane. Je constate que tous les "moins jeunes" ne sont pas adeptes de l'éducation par la brutalité. Franchement, comment voulez-vous qu'un enfant soit non-violent si ses parents eux-mêmes usent de la violence pour se faire respecter ?

Membre Premium
Sven4
19 ans
629 quizz   153 sujets
Inscrit il y a 10 ans
2181 msgs
8 Juin 2018 18h52
Et il y a aussi la violence verbale.

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1333 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
9 Juin 2018 13h19
Tu as raison Sven et traiter un enfant toute sa vie de nul, de débile ou autres choses désagréables et traumatisantes va le rendre peu sûr de lui et risque de lui poser des problèmes toute sa vie. Alors qu'une petite fessée tous les 36 du mois ne peut pas faire de mal.

Membre Premium
Sven4
19 ans
629 quizz   153 sujets
Inscrit il y a 10 ans
2181 msgs
9 Juin 2018 13h28
Il y a SYMPA le youtuber qui a fait deux vidéos pour montrer la bonne méthode aux parents quand les enfants font des bêtises, ou qui vexent les inconnus, mais je pense que les méthodes de SYMPA ne sont pas les meilleures à appliquer.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !