Parlons d'agriculture...

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1199 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
12 Juin 2018 23h41
Achetez chez le producteur c'est cela la solution.

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4734 msgs
13 Juin 2018 10h45
Oui, car le prix nous paraît dérisoire alors qu'en fait, le producteur peut confortablement vivre de son travail! Les industriels et la grande distribution se font des marges tellement importantes sur le dos des producteurs qu'elles sous-rémunèrent! Pour moi, la solution serait, afin que le maximum de personnes soient gagnantes, d'encadrer les marges des intermédiaires, d'assurer un prix minimum et des quotas pour les producteurs, comme avec le lait il y a quelques année! Ce système de prix minimum-quotas a montré son efficacité mais a été supprimé car il constituait un frein pour les exportations hors-UE, vers la Chine notamment. Le fait de supprimer les quotas laitiers et le prix minimum a pénalisé la France mais arrangé l'Allemagne, car la taille des exploitations outre-Rhin est plus importante qu'ici.

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
13 Juin 2018 11h49
Ne me parle pas de lait, ce que l'on trouve dans le plastique ou les cartons n'est plus du lait, ils ont retiré tout ce qu'il y avait dedans.

Essaie de nourrir un bébé avec ce lait comme je l'ai été moi-même et tu verras s'il survit à l'épreuve.

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4734 msgs
13 Juin 2018 11h54
Étant issu d'une famille d'agriculteurs (toute ma famille paternelle est dans le domaine), il m'est déjà arrivé de goûter au fameux lait que Cloclo45 semble regretter. Et en effet, il faut y être habitué, car ma grand-mère m'a toujours dit que si j'en buvais trop, j'aurais mal au ventre car je n'y étais pas habitué! Mais pour avoir moi-même trait une vache et bu ce lait, il y a en effet une différence notable à souligner! Car le lait que l'on achète dans le commerce a été dénudé de beaucoup de ses composants et est bien fadasse comparé à celui de la ferme...

Super Premium, Modérateur
Poucette
672 quizz   30 sujets
Inscrit il y a 16 ans
19808 msgs
13 Juin 2018 12h57
Cloclo tu dis -> Essaie de nourrir un bébé avec ce lait comme je l'ai été moi-même et tu verras s'il survit à l'épreuve.

Ben apparemment tu as survécu

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
13 Juin 2018 14h05
Cloclo tu dis -> Essaie de nourrir un bébé avec ce lait comme je l'ai été moi-même et tu verras s'il survit à l'épreuve.

Sous-entendu : "nourrir un bébé avec ce lait "d'aujourd'hui" comme je l'ai été moi-même "avec le lait d'hier"

Membre Premium
Ml54
39 ans Nonhigny
Fleuriste et auto-entrepreneur.
6472 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
981 msgs
13 Juin 2018 18h03
Comme je l'ai dit précédemment, nous avons la chance, dans notre village d'avoir de nouveau du bon lait, sans pesticide. Il ne font plus du tout d'ensilage (même plus de maïs). Ce n'est pas plus mal.

Nous allons tous les vendredis chercher nos yaourts et nos 3 litres de lait.

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
13 Juin 2018 18h36
Nous avions aussi le fromage blanc tout frais.

Membre Premium
Ml54
39 ans Nonhigny
Fleuriste et auto-entrepreneur.
6472 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
981 msgs
13 Juin 2018 18h44
Ici aussi. Et c'est drôlement bon.

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4734 msgs
13 Juin 2018 20h54
Attention toutefois avec le bio, ça ne veut pas forcément dire sans pesticides! En bio, l'agriculteur peut utiliser des pesticides naturels, contrairement à l'agriculture conventionnelle qui utilise, elle, des pesticides de synthèse! Là est une des différences entre le bio et l'agriculture conventionnelle! Par exemple, un agriculteur bio pourra utiliser de l'huile de Neem, qui est un perturbateur endocrinien avéré! D'où il est erroné d'affirmer que le bio est "meilleur pour la santé"... Aussi, des études ont été réalisées à ce sujet démontrant que la nourriture bio n'avait pas de meilleures qualités nutritionnelles que celle provenant de l'agriculture conventionnelle... Alors oui, le bio est une alternative pour une agriculture responsable, mais il existe quand même certaines idées reçues sur le bio qu'il faut combattre.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !