Que représente l'amitié pour vous?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 130 quizz Philosophie de la catégorie Philosophie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Philosophie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

25 Oct. 2009 10h43
BouleetBill
   L'amitié est une chimère. On croit avoir des amis. Mais quand tout va mal, il n'y a plus personne. Vous vous retrouvez seul. En fait, on ne peut compter sur personne.

 
25 Oct. 2009 14h01
Membre Confiance
Nicegolgoth
Seine et marne
En formation
10 quizz   29 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1051 msgs
   L'amitié ne représente rien à mes yeux car je n'ais jamais eux de vrai amis. J'ai des copines, des potes mais pas de véritable amis sur qui compter et qui partage ma vision des choses. Les seules personnes sur qui je peux compter sont les membres de ma famille et mon petit ami.

 
27 Oct. 2009 8h24
bousquette
   Je suis un peu d'accord avec bouleetbill, ceux que l'on considère comme des amis sont peu là en cas de gros problèmes. c'est même un des meilleurs tests pour faire la différence entre amis, copains, connaissance, relation...!Plus on avance en âge plus il est difficile de se faire des vrais amis. Sur le lieu du travail ce sont des relations, des sortes de camarades mais les vrais amis sont à mon avis moins nombreux que les doigts d'une main! j'ai 3 amies à des degrés divers: une est ma totale confidente.Elle sait tout de ma vie et inversement. Une autre est capable de me donner des habits de ses enfants et de m'aider avec tact quand elle sait que les fins de mois sont difficiles. la dernière, je ne la rencontre que tous les 3, 5 ans et c'est toujours avec le même plaisir , comme si on s'était quittée la veille.
L'amitié est rare, précieuse mais fragile.
C'est une forme de relation qui est librement instaurée mais qui subit les aléas de la jalousie de l'espace et du temps.
Avoir de vrais amis c'est un sentiment super de partage!

 
27 Oct. 2009 11h21
Ouragan
   Je ne puis m'empêcher de songer à mon professeur de philosophie qui me disait : ''L'amitié ? L'amitié, qu'est-ce que c'est ? L'amitié, c'est... c'est... c'est un traquenard ! L'amitié, c'est se subordonner soi-même à ce qu'on croit être bien.''
Irremplaçable ce cher professeur, car au fond, il avait tellement raison !

 
27 Oct. 2009 15h44
bousquette
   même si ce docte monsieur en connaissait un rayon sur les hommes, la philosophie et nos travers je ne partage pas entièrement son opinion. il n'y a pas toujours de la subordination...et parfois les histoires d'amitié sont vraiment bien, sans tricherie, sans aliénation de l'autre, sans fagocitage. Il faudrait qu'ouragan explique davantage cette pensée du jour!

 
27 Oct. 2009 19h32
Ouragan
   Je le reconnais moi-même volontiers, il avait l'avis extrêmement tranché. Il me rappelait un peu Don Quichotte que trop de lectures ont rendu fou ! C'était un grand maître de philosophie et je trouve qu'il avait raison, en m'appuyant sur une simple analyse de vie personnelle. Pour éliminer le voile amphigourique qui semble t'avoir intrigué, bousquette, disons que je n'ai pas encore rencontré des gens que je peux qualifier de vrais amis. Le peu de personnes que j'ai rencontré et côtoyé m'ont apporté multiples problèmes, sans entrer dans les détails. Mais je ne perds pas espoir : la preuve, ici, je n'ai rencontré que des gens charmants ! D'ailleurs, je t'avais également posé une question mais tu n'as pas dû retourner sur le sujet, c'était dans la section ''Enfant''... J'espère que tu ne trouveras pas cette question trop indiscrète, c'est juste que j'affectionne beaucoup le monde de l'enseignement.

 
28 Oct. 2009 8h40
bousquette
   que veut dire 'amphigourique'pour amphi ça va mais pour le reste j'ai peur de me 'gourer!?

 
28 Oct. 2009 11h20
Ouragan
   Joli le jeu de mot !
''amphigourique'' est un terme employé pour désigner le fait d'être obscur, embrouillé, sibyllin. Je l'ai utilisé car tu semblais dans cet état suite à mon dernier message sur les pensées de mon ancien professeur de philosophie.
Par contre, je crois que tu faisais référence à une quelconque étymologie dans ton dernier message, je t'avouerai bien dans ce cas, que j'ignore complètement l'origine de ce terme (Oh ! Mes pauvres années de latin, où êtes-vous ? !)

 
25 Déc. 2009 17h50
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   il y a l'amitié pour soutenir les gens
et les gens pour renforcer l'amitié

 
26 Déc. 2009 3h06
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   J'ai de plus en plus de mal à croire en l'amitié. Comme dit Bousquette, il est très très rare que l'amitié survive à de vrais coups durs. L'humain est égoiste et tourné vers lui-même par nature, et peu savent faire les efforts nécessaires pour s'y soustraire.

 
Forum Philosophie | Haut de page