Ah, "Les Justes", d'Albert Camus... J'ai eu à le lire pour le bac de français. Personnellement, je n'aime pas lire des pièces de théâtre... et ce livre n'a hélas pas dérogé à la règle !

D'autres avant lui sont tombés au combat : "Le Cid" (Corneille), "Britannicus" (Racine), "Antigone" (Anouilh), "Les mains sales" (Sartre)...

Sans doute est-ce la forme qui ne me convint pas ? Ou bien les didascalies me paraissent-elles insuffisantes pour combler le manque d'une description d'un roman ?
En ce qui concerne Émile Zola, j'ai lu "La fortune des Rougons" en seconde dans le cadre du cours de français, et je n'en garde pas non plus un très bon souvenir... Je pense que c'est dû au fait que je n'aime pas les auteurs ou les livres dits "classiques" (Par "Classiques", entendez "références"

)... Eux aussi, ils sont nombreux à m'être passés entre les mains sans me convaincre : "Candide" (Voltaire), "Les Misérables" (Hugo), "La faute de l'abbé Mouret (Zola)... C'est d'ailleurs ce dégoût de la littérature "classique" qui a sans doute fait que j'ai choisi ES plutôt que L...
"Les chants de Maldoror" du compte de Lautréamont, ma tante me harcèle littéralement en ce moment pour que je le lise !

Disons que j'en ai trèèèès moyennement envie, surtout au vu de ce que tu en dis, lolitalaura !
@Damien206 : Tu t'entendrais sûrement très bien avec mon père, car Yasmina Khadra est un de ses écrivains préférés !
Me concernant, j'ai récemment fini "La ferme des animaux" de Georges Orwell : J'ai acheté ce livre car j'en avais lu quelques extraits dans les manuels de français au collège et je m'étais toujours dit qu'il fallait que je le lise. Ainsi, il y a quelques mois, au détour d'un rayon en librairie, je l'ai trouvé et ai donc décidé de l'acquérir. Le jour même, je l'avais terminé tant j'étais happé par la plume de l'écrivain britannique ! Aussi, la thématique abordée intrinsèquement (le communisme) permet aussi une certaine réflexion de la part du lecteur.

Au final, donc, j'ai adoré, et je ne peux que vous le conseiller si vous ne l'avez pas lu au collège !
Sinon, en ce moment, je suis en train de lire "Les animaux dénaturés" de Vercors, un roman qui raconte les aventures du journaliste Douglas qui accompagne une expédition scientifique en Nouvelle-Guinée. Sauf que lors de cette expédition, des créatures sont découvertes : On les appelle les "tropis". Or, dès leur découverte, une question divise l'expédition : Les tropis sont-ils des Hommes ou des singes ? Car il existe autant d'arguments pour affirmer qu'ils sont des Hommes que des singes... Ajoutez à cela un homme d'affaires véreux qui veut faire des tropis une main d'oeuvre bon marché en les réduisant en esclavage, et vous tenez un très bon livre de science-fiction !

J'en suis arrivé au tiers du livre, je vous rédigerais un petit compte-rendu quand je l'aurais achevé ! ^^