Votre coup de coeur littéraire et pourquoi ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
28 Oct. 2018 20h31
J'en ai parlé plusieurs fois dans ce sujet, oui, j'adore lire du Victor Hugo. C'est l'un de mes poètes favoris; et je trouve sa plume de romancier à mon goût également. Côté théâtre, j'ai été agréablement surprise par Hernani, que j'ai plutôt bien aimé ^^

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
28 Oct. 2018 20h44
J'aime beaucoup le théâtre écrit personnellement, mais bien sûr, le voir joué est exceptionnel. J'aime mieux lire d'abord le texte et ensuite, le voir en vrai même si je n'ai jamais eu l'occasion de voir des pièces célèbres au théâtre.

"La ferme des animaux", je meure d'envie de le lire !

Pour Victor Hugo, en roman je n'ai lu qu'une version abrégée des "Misérables", "Claude Gueux" et j'ai lu certains de ses poèmes. Il me semble que "Hernani" est prévu pour le bac en plus.

» modifié le 29 octobre à 21h24 par Juliettemtropmj

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
29 Oct. 2018 0h20
Oui, effectivement, c'est l'une des deux œuvres au bac L cette année. Après, pour l'épreuve anticipée de français de première ... Je ne sais guère

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4737 msgs
29 Oct. 2018 21h01
@lolitalaura : J'ai vérifié, "Zoo ou l'Assassin philanthrope" est l'adaptation théâtrale de "Les animaux dénaturés".

Tiens, en parlant de théâtre, revenons-en à mon absence de goût envers la lecture de pièces et à ce fameux théâtre de fauteuil dont tu as parlé ! Il me semble qu'Alfred de Musset en a écrit quelques pièces. Or, il se trouve que j'ai une pièce d'Alfred de Musset chez moi (Fantasio) ! J'essaierais de la lire quand j'en aurais l'occasion ! D'ailleurs, je suis censé l'avoir déjà lue, car c'était un livre à lire pour mon bac de français, mais la flemme avait pris le dessus à l'époque... Heureusement que je n'avais pas été interrogé dessus lors de l'oral !

"Ne dit pas que tu n'aimes pas les classiques. Tu n'es simplement pas tombé sur le bon auteur ou le bon livre, ou pas au bon moment." => Tu as sans doute raison, il n'y a plus qu'à rassembler suffisamment de courage pour ouvrir un de ces bouquins et espérer avoir trouvé le bon et avoir une révélation ! Je ne suis pas un très grand lecteur, donc ça prendra un certain temps, mais je ne désespère pas !

@Damien206 : Je n'ai pas lu beaucoup de Victor Hugo jusqu'ici, mais ce que je retiens, ce sont quelques poèmes, dont le sublimissime "Demain, dès l'aube" et aussi "Mélancholia", dont le message est hélas encore contemporain dans certaines parties du monde...

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
30 Oct. 2018 0h17
Usvem, tu l'as, ton classique à lire. Ouvres donc les Contemplations. "Melancholia' et "Demain, dès l'Aube" s'y trouvent. C'est par ce recueil que j'appris à aimer la poésie ! Il est d'une beauté sans nom, surtout "Aujourd'hui", mais "Autrefois" recèle de perles rares comme le genialissime "Réponse à une lettre d'accusation" ^^

Oh, merci de l'information, pour Vercors ! ^^

... Je serais tentée de te dire que c'est mal de faire l'impasse sur une œuvre d'examen, mais... Le fait est que je peux comprendre. J'avais un exposé à faire sur une autre pièce de Musset, Lorenzaccio, et bien je n'ai jamais dépassé l'acte III scène 1.

Yannis2355

Inscrit il y a 7 ans
0 msgs
30 Oct. 2018 6h
Un de mes coups de cœur littéraire parmis d'autre c'est Percy Jackson / Héros de l'Olympe fait par Rick Riordan
J'adore la façon dont il traite la mythologie grec pour que ça plaise au jeune et comment il arrive à mêlé tous ça à la vie réelle surtout son style d'écriture et l'agencement du livre, c'est juste saw
Après, comme j'ai dis c'est plutôt adapté pour les jeunes donc il modifie un peu et l'histoire n'est pas ultra développé ou Hyper complexe à comprendre donc je sais que ça ne peut pas plaire à tous le monde surtout qu'il modifie par moment un peu les mythes pour que ce soit mieux compréhensibles ou juste que défois, il y a pour un mythe différente versions donc il choisit.
Mais après c'est obligatoire et n'empêche pas que le livre reste super sympa

Hermionelunaginnyfle
22 ans Normandie
L2 histoire (enfin)
1380 quizz   135 sujets
Inscrit il y a 9 ans
2938 msgs
23 Nov. 2018 17h24
J'aime bien aussi " Lettres à une disparue "

Voici le résumé :

Pendant la dictature, en Amérique du Sud, un couple d'opposants (Juan et Paloma) et leur petite fille de deux ans (Nina) sont enlevés par la milice aux ordres du pouvoir. Dévastée, la mère de Paloma (Melina) se met à lui écrire des lettres. C'est le seul moyen qu'elle trouve pour ne pas sombrer dans la folie..même si elle ne peut pas réellement poster ses lettres puisque personne ne sait où est Paloma, ni même si elle est encore vivante ! Après la chute du régime et la fin de la dictature, Melina rencontre Lelia, une jeune femme dont le frère et la belle-sœur ont été eux aussi portés disparus. Celle-ci raconte à Melina comment elle a retrouvé son neveu et Melina se lance alors dans la recherche de la petite Nina. Un jour, le grand-père de Nina (Pablo) reconnait l'enfant dans le bus. Mais lorsque Melina essaye de lui parler, la petite s'enfuit. Melina et Pablo, peu à peu, vont se battre, y compris en justice,pour regagner l'amour de leur petite-fille. La neuvième et dernière lettre est une "surprise" qui remet le roman en perspective...

Jf5000

Inscrit il y a 8 ans
0 msgs
23 Nov. 2018 17h35
Je suis entrain de lire L'Envol du choucas.
https://www.babelio.com/livre…

» modifié le 23 novembre à 17h36 par Jf5000

Message n°3491299 (Serano2) supprimé
 Message n°3491555 (Jf5000) supprimé
Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !