Temps de rédaction des quiz.

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
Jnprrvg
1889 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 7 ans
34509 msgs
4 Aout 2018 10h03
Coucou,
S'il existe des techniques de drague , il doit bien y avoir des techniques pour rédiger de beaux quiz.
Et donc j'aimerai savoir le temps que vous passez à rédiger un quiz.
Je n'ai pas trouvé cet item sur le forum.
Ma question s'adresse aussi bien aux compulsifs du clavier qu'aux mollasons de la touche .
P.S.1 : excusez ma curiosité, mais c'est juste pour savoir si je suis très nul ou très très nul .
P.S.2 : les réponses genre : " Ça dépend..." sont dispensables .
Bien amicalement.
Jnprrvg.

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4737 msgs
4 Aout 2018 11h01
Il n'y a pas de "très nul" ou de "très très nul"! Peu importe le temps que tu passes à faire ton quiz, pourvu qu'il soit instructif et que tu te sois amusé à le faire! Pour répondre à ta question, il y a plusieurs phases qui rentrent en compte pour la rédaction d'un quiz:

-La recherche du thème. Ça peut paraître tout bête, mais des fois, il faut un certain temps pour trouver un thème qui nous convient!

-La recherche d'informations sur le thème en question. Un étape indispensable. Selon le nombre de sources que tu prends en compte et ta connaissance du sujet, cette étape est plus ou moins longue.

-La rédaction du quiz. Cette étape est sans doute la plus longue et c'est elle qui va faire varier le temps que tu passes à rédiger ton quiz! Car après avoir trouvé ton thème et tes informations, il faut faire un tri parmi les informations que tu as recueilli et mettre en forme les question. Mais ça ne s'arrête pas là! Tu peux être amené à ajouter des images à ton quiz pour le rendre plus ludique! J'avais lu quelque part sur un forum un membre qui avait écrit que le plus clair du temps passé à écrire ses quizz passait dans la recherche d'images. Pour te donner un exemple, mon quiz "Culture autour du désert" (je fais ma pub ) m'a pris une journée car j'ai mis des images partout et j'ai recherché les informations au quatre coins d'internet! Au contraire, un quiz de ma série "Tour de France" (fin de la page de pub ) sera achevé en 30 minutes car je connais bien le sujet, il n'y a que 7 questions par quiz et je ne mets pas d'images.

J'espère que ce commentaire t'a éclairé, il serait intéressant de voir ce qu'en pensent les autres membres!

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
4 Aout 2018 15h07
Il n'y a pas de techniques particulières, si ce n'est l'insertion d'images ou de vidéos. Usvem t'a déjà expliqué pas mal de trucs. Je vais te donner mes conseils pour que tes quizz soient réussis (enfin je l'espère) et surtout qu'ils soient joués, parce que c'est quand même un peu le but.
Ne crée pas des quizz trop longs, style 30 questions, ils sont peu joués et souvent rébarbatifs. Entre 10 et 20 c'est bon, pour moi l'idéal c'est 13 ou 15 questions, colle des images, ça rend le quizz beaucoup plus attractif, tu peux également insérer des vidéos, mais à mon avis si tu en mets à chaque question, il faut en réduire le nombre, 10 me semble être un bon compromis. Les vidéos sont un peu longues à charger quand on joue et ça rebute certains. Évite les commentaires trop longs, les gens ne les lisent pas, de même rédige des questions plutôt courtes et simples. Enfin choisis des thèmes originaux. Tu peux évidemment choisir un thème déjà traité, de toutes façons, il te sera difficile d'en trouver un qui ne l'ait pas été, alors c'est l'angle sous lequel tu vas l'aborder qui sera important.

Pour ce qui est du temps, Usvem t'a déjà expliqué. Un quizz de 15 questions avec des images te prendra évidemment plus de temps qu'un quizz de 7 questions sans images.

Pour te donner une idée, un quizz de 15 questions avec des images recherchées et en rapport avec les questions peut me prendre 4 ou 5 heures voire bcp plus.

Dans tous les cas, un bon quizz bien travaillé prend du temps.

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne.

Bonne création.

» modifié le 4 août à 15h09 par Synapse58

Membre Confiance
Loupppc
Québec (la province).
96 quizz   81 sujets
Inscrit il y a 9 ans
1531 msgs
4 Aout 2018 15h26
Moi ça me prend toujours beaucoup de temps, car au bout de 3 ou 4 questions, je n'ai plus d'idées de question, donc je prend une pause.
Pour l'inspiration, je suis en grande panne. Mes derniers quiz ne sont pas originaux. J'ai l'impression qu'il faut que des trucs m'arrivent dans la vraie pour en faire un quiz.
Alors je ne t'aiderai pas, car j'ai le même problème.

Au revoir !

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
4 Aout 2018 16h05
usvem et synapse te l'ont très bien expliqué, j'ajouterai que tu te dois de chercher le truc qui fera que ton quiz sera extra.

Tu n'y penses pas et d'un coup, une idée te traverse l'esprit, prends note tout de suite sinon tu vas oublier.
Pense à elle de temps en temps, si elle est bonne, des embryons de questions vont venir, écris les aussi.
Au bout d'un moment tu auras assez de matière pour créer ton quiz et c'est là qu'il te faudra un peu de temps.
La mise en forme de la question, brève si possible, le choix des réponses éventuellement humoristiques et des illustrations qui pourront être des indices vont faire durer ton temps de création mais tes recherches vont t'apprendre énormément, tu vas t'enrichir.

D'une heure à une journée, c'est le temps que tu passeras mais la plus longue durée ne fera pas forcément le meilleur quiz.

Membre Premium
Jnprrvg
1889 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 7 ans
34509 msgs
5 Aout 2018 19h50
Bonjour,

Merci à tous pour vos bons conseils, et vos remarques pertinentes tirées de votre expérience .

Cordialement.

Jnprrvg.

Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12600 msgs
6 Aout 2018 11h03
Tout ce qui a été dit est parfaitement vrai. J'ajouterai juste une petite étape : la relecture. Pour ça, n'hésite pas à essayer ton quizz en mode "jouer" et note sur une feuille les éventuelles erreurs que tu peux trouver (faute d'orthographe, case cochée à la place d'une autre, ... ). Ensuite tu peux corriger tout d'un coup et soumettre ton quizz aux correcteurs.

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
6 Aout 2018 11h28
Puisque Benoit te parle de relecture, comme je l'ai déjà ailleurs, relis comme si tu ne savais plus lire, en ânonnant ; dans ce cas, tu regardes et surtout tu vois tes mots et si tu ne sais pas, demande.

Membre Premium
Creatif
21 ans
1277 quizz   47 sujets
Inscrit il y a 12 ans
2460 msgs
6 Aout 2018 11h28
En effet ;
Si tu relis bien tes quiz's, et prends bien le temps pour créer et formuler tes questions, tes quiz's seront super !

Membre Premium
Jnprrvg
1889 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 7 ans
34509 msgs
13 Aout 2018 8h20
Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces suggestions !

En particulier, l' idée de repasser le quizz en mode joueur est vraiment excellente : on voit mieux les petites fautes, quand elles existent!

Très bonne journée à tous !

Jnprrvg.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !