Titi, je te conseille si tu ne l'as pas fait de regarder ma vidéo. Ensuite s'immuniser ce n'est pas si évident sur un virus qui mute relativement vite, par exemple la grippe qui mute tous les ans.
Le confinement est une sorte de vaccin construit par la société. Donc tout comme le vaccin, si tu as moins de 70% de personnes qui le font autant pisser dans un violon (n'essaie pas c'est con

)
SebumOptimum en effet j'ai des grands-parents, dont une grand-mère qui a vécu la guerre, qui a élevé 8 enfants, qui a un caractère très affirmé qui pouvait piquer des colères terribles quand son mari rentrait de sa partie de carte, et qui criait assez fort pour qu'on l'entende dans toute la maison. Une voix forte que j'entends faiblir plus elle avance en âge, en effet, ses poumons et son coeur de fragilisent, elle marche à l'aide d'une canne. Je suis inquiète pour elle mais aussi pour mes autres grands parents. Mais, il ne peuvent que rester confinés et se laver les mains, ils ont choisi de se faire livrer les courses. Je n'ai qu'à espérer qu'il ne lui arrive rien à elle et aux autres parce que je les aime et que je voudrais qu'ils soient encore prêts de moi.
Pourtant la microbiologiste que je suis raisonne quand même, je me souviens de ce principe écologique "kill the winner". J'avais des petites algues qui se baladaient dans un tube, j'y avais ajouté des bactéries qui mangeaient ces algues (nous somme cruels nous les biologistes) elles auraient absolument tout bouffé si on n'avait pas rajouté des phages (virus de bactéries) qui on commencé à s'attaquer aux certaines bactéries. Je pensais que toutes les bactéries mourraient mais non. À la fin de l'expérience, j'avais environ la même quantité de bactéries que j'avais injecté au début, le même nombre de virus et ma population d'algue avait aussi remonté. C'est ce principe kill the winner, le virus met de l'ordre dans l'écologie.
Si je raisonne à mon échelle personnelle je ne veux pas que mes proches meurent donc je fais en sorte de les protéger.
À l'échelle humaine, je sais que certains mourront, on fait en sorte d'en perdre le moins possible avec ces mesures.
Mais à l'échelle écologique, malheureusement c'est la vie, l'humanité en a vu d'autres.
Je ne veux pas vous mettre le cafard, ces mesure sont justement pour protéger les plus faibles comme nos grands-parents et c'est bien, il faut les respecter. Je veux juste vous faire réfléchir