Sebum, j'ai très peu lu là dessus, mais ta question est intéressante. Ce médicament est déjà utilisé comme antipaludéen j'ai eu plusieurs cours dessus. Cette molécule a une histoire intéressante. D'abord c'était de la quinine, elle est issu de plantes (du Pérou je crois ?) qui sont utilisées depuis très longtemps par les populations d'Amérique du Sud. Si bien que les soldat pendant les conflits d'Afrique étaient fortement incités à en prendre. Par la suite, la molécule est devenu moins efficace, donc du chlore a été ajouté à la molécule de départ. On retrouve de la quinine dans des boissons comme le Schwepps car elle a un goût amère
Cette molécule est intéressante parce qu'elle est vieille et bien connue. Donc pas de Recherche et Développement coûteux et qui durerait une vingtaine d'année si l'on cherchait une nouvelle molécule. Il n'y a qu'à faire un essai clinique. (je te laisse les phase de développement du médicament)
https://www.google.com/url?sa…
On ne connaît pas bien son mécanisme d'action par contre effectivement elle a des effets secondaire, ce qui fait qu'entre autres seuls les touristes la prenne de manière préventive contre le paludisme quand il vont dans les zones à risque. En plus, les Guyanais du site te le diront, prendre tous les jours de ta vie un médicament en prévention ça n'est pas agréable.
Si on ne connaît pas son mécanisme d'action on sait qu'il est "schizontoxique". Pour faire simple : le palu est dû à un parasite du moustique. Ce parasite a un cycle de développement. Chez l'homme, il rentre dans les globules rouges et se multiplie. Ce complexe globule rouge + parasite forme le schizonte. A la fin, le schizonte éclate et laisse partir des millier de nouveau parasites. Le médicament empêche donc la formation de ce schizonte.
Le virus agit légèrement comme le parasite. Il entre dans les cellules ( dans notre cas pulmonaires) et se sert du matériel de réplication de l'adn pour se répliquer lui-même. La cellule fabrique donc des particules virales jusqu'à être pleine et "se casser". Ce mécanisme fait penser au schizonte (même si c'est un terme propre aux parasites) donc je pense qu'il se servent de la chloroquinine pour qu'elle ait le même effet sur les cellules infectées que sur le schizonte.