La féminisation des mots

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 456 quizz Grammaire de la catégorie Langue française ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Langue française 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

14 Fév. 2020 23h25
Membre Confiance
Usvem
23 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4647 msgs
   Oui, en effet jnprrvg, erreur de ma part, merci de l'avoir signalée je me suis trop précipité ! Citons plutôt La Bruyère, Racine, Corneille ou Jean de la Fontaine !

 
16 Fév. 2020 14h23
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 13 ans
1036 msgs
   Le message de Lolitalaura est imparable, frappé au coin du bon sens et fort bien écrit. Ce fut un bonheur de te lire. Je précise que j'adhère totalement à ce que tu as écrit.
Un petit clin d'oeil au passage à Usvem dont j'apprécie les interventions.

 
21 Aout 2020 10h13
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Pascal17300
64 ans, St savinien (en tartique)
Retraite flambée (xo)
2378 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 12 ans
2817 msgs
   Je ne sais pas si le débat est toujours ouvert... mais je vais quand même me permettre de donner mon avis.

Sur la féminisation : pourquoi pas, je suis sur le principe largement pour...

L'écriture inclusive ? Pourquoi pas rajouter des coches, tant qu'on y est ?

Par contre, il faut réaffirmer que le "français" n'est en rien une langue naturelle et qu'il est un marqueur social de base. Les "défenseurs du français" - ceux qui claironnent que cette langue "dépérit depuis Louis XIV" sont exactement les mêmes qui contribuent à son encroûtement, à sa rigidité proprement "cadavérique"... et au fait que de moins en moins d'étrangers veulent l'apprendre, car on n'arrive pas à l'écrire "correctement" ! Les Grecs ont fini par réussir - avec beaucoup de mal et certains ratés - une réforme de leur langue, et ils ont eu raison de le faire ; les Norvégiens ont deux variantes, etc. Une bonne partie des Français - et évidemment parmi eux, les jeunes - se retrouve donc déclarée "illettrée" par leurs aînés, c.à.d. ceux qui les ont "éduqués" ! Les "défenseurs de l'imparfait du subjonctif" et autres associations de "défense du français" (il y en a des centaines !) sont des rigolos, des jean-foutres ou des charlatans, au choix : ils sont néanmoins beaucoup moins dangereux que nos académiciens, qui en sont à la lettre "R" (je crois) de leur "dictionnaire" commencé en ... 1937 ! Voilà donc à peu près où nous en sommes : déjà près d'un siècle de retard, pour le moins...

 
Forum Grammaire | Haut de page