Le 2ème tour des élections municipales

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

29 Juin 2020 1h25
Membre Confiance
Usvem
23 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4647 msgs
   "L’écologie est une très bonne chose en soi mais vraiment ces partis alliés à la gauche extrême ont-ils vraiment de quoi relancer le pays ? " => Je ne pense pas que LFI soit un parti d'extrême-gauche... Je dirais plutôt qu'ils sont de gauche radicale (ou de gauche de la gauche). L'extrême gauche pour moi, c'est Lutte Ouvrière ou le NPA, deux partis qui n'ont fait aucune alliance avec EELV ou le PS, preuve de leur positionnement tout à gauche de l'échiquier politique. Et tu dis que les écologistes se sont alliés à l'extrême gauche : J'ai une lecture différente de ces alliances entre LFI et la gauche moins radicale. Bon, déjà, je ne considère pas LFI comme étant à l'extrême-gauche, donc ça change le donne ! Mais surtout, ces multiples alliances entre LFI et la gauche "centriste", n'est-ce pas la preuve d'un "adoucissement" du parti ? Je vois ces alliances comme une main tendue à un rassemblement de la gauche, et pour ça, il faut que tout le monde mette de l'eau dans son vin, y compris LFI, qui de ce coup-là, se "déradicalise".

"Macron a eu la sagesse de supprimer l’ISF (ce qui était une bonne chose car l’ISF touche surtout une bonne partie de la classe moyenne), que feraient de tels partis au pouvoir ?" => Déjà, il faut relativiser : Ce ne sont que les municipales, les écologistes ne sont pas encore au pouvoir ! Mais oui, le fait qu'ils puissent gouverner des grandes villes est un bon test, ces villes seront des "laboratoires" écologistes, comme Perpignan sera un laboratoire RN. Mais sinon, Grenoble est aux mains des écologistes depuis 2014, et ça a l'air de bien se passer puisque le maire sortant Éric Piolle est passé facilement ! Je ne connais pas son bilan en détail, mais si c'était si catastrophique que cela, il ne serait pas repassé aussi facilement. Et puis on peut toujours prendre des contre-exemples, avec par exemple Patrick Balkany, ténor de LR qui laisser Levallois Perret après 37 ans de règne avec le statut peu enviable de commune la plus endettée de France rapportée au nombre d'habitants... Bref, je crois qu'il faut laisser leur chance aux écologistes, et je ne serais pas aussi pessimiste que toi quant à la future gouvernance des villes qu'ils ont remporté !
Concernant l'ISF, je pense de mon côté que c'est une très mauvaise décision, mais c'est un autre débat, restons sur les municipales !

 
29 Juin 2020 2h43
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7309 msgs
   Pour moi, EELV c’est quand même un parti bien à gauche au niveau national. Dans la plupart des villes où ils sont élus, ils ont fait alliance avec tous les partis du gauche du PS au PCF (en passant par Générations, le parti de Hamon). Le seul parti de gauche avec qui ils n’ont pas fait d’alliance, c’est le NPA de Poutou mais là, on est à l’extrême de l´extrème gauche.

Un candidat de gauche radicale (soit ne parlons pas d’extrême gauche ) au niveau national remettra l’ISF, augmentera les impôts pour la classe moyenne... Il faut bien trouver de l’argent et pour ma part, je préfère travailler plus plutôt que de payer plus d’impôts.

Mais tu as raison Usvem, ne nous écartons pas du sujet qui concerne les municipales.
Mais même au niveau local, je suis assez dubitatif des mesures que prendra EELV. Exemple : une des premières mesures qu’ils vont prendre sera de rendre des zones piétonnes. Très bien. Mais arriveront-ils à prendre de tels mesures sans augmenter les embouteillages ?

Et puis arriveront-ils (même au niveau local) à gérer un budget sans augmenter la dette ? J’attends vraiment de voir ça. Comme tu le dis très justement Usvem, Éric Piolle, seul maire écolo d’une grande ville écolo a été nettement réélu. Cela veut donc dire que les habitants ont apprécié son mandat, c’est un fait.
Mais d’un autre côté, le déficit s’est creusé depuis 2014. https://www.lepoint.fr/elections-municipales/…
C’est facile de rendre les gens heureux en desserrant les vis mais augmenter la dette, ce n’est pas un bon plan non plus. De toute façon, il faut bien rembourser à un moment !

On verra bien avec le temps en tout cas. Je fais peut-être erreur mais je sens que cette ribambelle de nouveaux maires Écolos va se planter (sans mauvais jeu de mot )

» modifié le 29 juin à 2h45 par Benoit766

 
29 Juin 2020 8h12
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 13 ans
1036 msgs
   Dans ma ville, au nord d'Orléans, on vient de basculer à gauche après 25 ans de gouvernance à droite.

 
 Message n°3936544 (Cloclo45) supprimé
29 Juin 2020 15h46
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7309 msgs
   À noter aussi un résultat intéressant. À Garges-les-Gonesse, petite ville au Nord de Paris, le président du 'Collectif contre l'islamophobie' Sami Debah échoue à un cheveux face de la victoire en recueillant plus de 49% des voix face au maire sortant mais conteste le scrutin en dénonçant des 'irrégularités constatées pendant la campagne". Ce candidat au profil atypique était qualifié d'islamiste par certains observateurs. Petite ville mais gros enjeux.
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/munic…

 
29 Juin 2020 15h59
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62252 msgs
   7 listes

 
29 Juin 2020 16h10
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7309 msgs
   Oh ça... À Paris au premier tour, il y en avait autant je crois. Et pour les présidentielles, il y en a souvent plus.

 
29 Juin 2020 16h31
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62252 msgs
   Oui à Paris il y en avait 7-8 je crois
Pas le même nombre d'habitants pourtant

 
29 Juin 2020 21h48
Membre Confiance
Herbie
27 ans, Essonne (91)
94 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1095 msgs
   La vague verte est très relative, et elle est inexistante dans les villes en périphérie ou en zone rurale.
Malgré la perte de leurs plus grandes villes, ce sont les Républicains qui remportent ces élections, en s'emparant notamment d'anciens bastions communistes en banlieue parisienne !

Grosse défaite d'ailleurs pour les communistes ainsi que pour LREM qui ne remporte quasiment rien ; bilan mitigé pour le RN qui n'a pas su mobiliser dans des villes pourtant acquises à sa cause.

Pour les sénatoriales à venir, LREM devrait quasiment tout perdre et la droite conserver facilement sa majorité

» modifié le 29 juin à 21h49 par Herbie

 
 
30 Juin 2020 8h22
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
62252 msgs
   Le RN avait 1450 sièges en 2014, ils en ont aujourd’hui 800 et quelques
Donc....

 
Forum Politique | Haut de page