Tout cela est stupide. Quand ces noms ont été donnés ils n'étaient pas racistes. Et pour moi il ne le sont toujours pas. C'est juste que maintenant on n'a plus le droit d'appeler un chat un chat. Il faut être politiquement correct. Et cela m'énerve profondément. Comme de devoir s'excuser pour ce qu'on fait nos ancêtres. Mais on n'y peut rien, on n'était pas nés !
Si on commence à retirer des statues parce que les figures représentées avaient une part sombre, on peut déboulonner absolument tout le monde.
D'autant plus que ce qu'on considère comme une part sombre aujourd'hui ne l'était pas forcément à l'époque. Je pense d'ailleurs que ces déboulonnements sont la conséquence d'un manque de contextualisation, celui-ci même conséquence d'un manque de culture historique.
Et ces déboulonnements ne masquent, finalement, que les aspects positifs des personnages (puisqu'ils ont été statués pour ça, et il me parait logique de ne célébrer que ce qui a été positif...) pour n'en retenir que les négatifs. C'est une drôle de logique.
Quant à la Marseillaise, je suis contre une quelconque modification des paroles. Elles nous rappellent que pour être libre il faut parfois se battre et prendre les armes ; et que si on peut vivre librement aujourd'hui c'est grâce aux sacrifices de certains et non grâce à des mouvements pacifistes nous expliquant que "la guerre, c'est mal ; la paix, c'est bien".
En effet, je ne vois pas où est le racisme là-dedans. Si on ne met que das blancs dans les pubs, on va dire qu'on ne donne pas assez de visibilité aux noirs et que ça ne représente pas la diversité. Et, quand on en met, on vous taxe de racisme. Bref, ce n'est jamais bien.
Je le répète mais, l'amalgame blanc = raciste, c'est aussi du racisme. Au boulot, un client d'origine marocaine m'a déjà traité de "sale belge" dans un dossier où je ne pouvais pas lui donner raison. Son raisonnement : vous êtes belge, donc vous êtes raciste et vous ne me défendrez pas car je suis marocain... Tout le monde m'a soutenu ce jour-là, estimant que j'avais été victime de racisme.
Le racisme est partout,il y'en a même qui regarde mal les gens qui se marient avec des gens venant d'autre pays c'est déja arrivé à mon pére et à sa nouvelle épouse moi je trouve ça super