coup de gueule

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Verrouillé
Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
21 Juin 2020 19h22
A Montpellier, il y a de quoi se défouler

Winston Churchill
Mohandas Gandhi
Charles de Gaulle
Jean Jaurès
Lénine
Mao Zedong
Golda Meir
Nelson Mandela
Gamal Abdel Nasser
Franklin Delano Roosevelt

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
21 Juin 2020 19h24
Je suis d'accord avec toi pour l'hymne @usvem ! Pourquoi est-il si belliqueux et si sanguinaire ?

Il paraît que l'hymne du Canada est pacifique !

» modifié le 21 juin à 19h24 par GeniedesGeographie

Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
21 Juin 2020 19h30
Histoire de la marseillaise

https://www2.assemblee-nationa…

Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
21 Juin 2020 21h09
On est pendant des années passés à côté de ces statues à la gloire de personnes qui certes, avaient sans doute fait du bien autour d'elles, car rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais en oubliant leur face la plus sombre. Le minimum serait donc pour moi d'apposer une plaque explicative au socle de la statue afin de justement mettre fin à cette "Histoire sélective".

Va pour la plaque, tu me verras pas me plaindre d'inculquer encore un peu d'histoire

Or, là, le sculpteur, en concevant une statue à la gloire d'un esclavagiste, ne participe pas lui-même au commerce triangulaire, car bien souvent, elles ont été érigées bien des années après la mort du protagoniste représenté.

Bah oui et non, il participe bien à la symbolique et à l'oppression. La colonne Nelson à Montréal a été érigé pour rappeler au canadiens-francais qui étaient les maitres à bord, et ce, même si Nelson n'était plus très frais

Toujours est-il que c'est bien le conseil municipal (donc des gens élus) qui a voté, et non pas l'adolescente de 15 ans

Ah mais je suis d'accord, mais ils l'ont fait par populisme primaire, la démocratie a aussi ses tares

Quitte à me prendre un torrent de réactions indignées, j'affirme haut et fort que je suis personnellement en faveur d'une réécriture de la Marseillaise

Vois-tu, je verrais plus un changement d'hymne officiel qu'une réécriture; on tombe moins dans la censure.

Même motif, même punition qu'avec les esclavagistes : Débat participatif et encadré, puis vote au bout ! Pas de raison de faire des exceptions !

C'était une simple boutade mon cher ami

Cactus: En effet, j'en vois aucun là-dedans survivre au test de notre morale contemporaine

Il paraît que l'hymne du Canada est pacifique !

Oui relativement pacifique en effet

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
22 Juin 2020 9h18
.                            UTOPIE !

Statues : d'accord on déboulonne toutes les statues d'exclavagistes, d'accord les sculpteurs qui sont des collaborateurs doivent aussi être sanctionnés, donc destruction de toutes leurs œuvres à ces salauds et les musées qui ont osé exposer leurs marbres ou bronzes, à raser !

Tableaux : De même que les sculptures, les peintures de ces artistes qui ont écrit une partie de l'Histoire au bout de leurs pinceaux sont aussi des collabos. Aller ! Tous leurs chefs-d'œuvre à la benne en même temps que les musées.

Écrits : Les écrivains ne sont pas mieux placés, un petit coup de Fahrenheit 451, leurs livres au feu. Je vais plus loin, les manuscrits scolaires au pilon et les professeurs qui enseignent ces absurdités à nos chérubins, qu'en faire eux et leurs familles d'indésirables.

Voilà ! C'est beau, c'est net, tout est rétabli, nous n'avons plus ces scories qui encombraient notre quotidien !

Mais j'y pense, n'avons-nous pas poussé un grand cri quand l'État islamiste a détruit je ne sais combien du trésor archéologique mondial en Jordanie ?

» modifié le 22 juin à 9h19 par Cloclo45

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3799 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9574 msgs
22 Juin 2020 16h48
Juste comme ça, en passant !

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
22 Juin 2020 16h51
Ah oui, Tintin au Congo !

Un des livres les plus racistes que je n'ai jamais vu !

» modifié le 22 juin à 16h51 par GeniedesGeographie

Inscrit il y a 6 ans
3943 msgs
22 Juin 2020 16h52
Perso ça ne me choque pas , c'était comme ça avant , il faut tourner la page maintenant mais se rappelé de nos ancêtres !

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
22 Juin 2020 16h56
Oui, je crois que c'était à l'époque du Congo belge. Mais c'est pas une raison ! On pouvait tout aussi bien ne pas être raciste, à l'époque !

Inscrit il y a 6 ans
3943 msgs
22 Juin 2020 16h57
Le raciste au sens propre n'existait pas !

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Ce sujet est Verrouillé, l'ajout de messages n'est plus possible.