On est pendant des années passés à côté de ces statues à la gloire de personnes qui certes, avaient sans doute fait du bien autour d'elles, car rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais en oubliant leur face la plus sombre. Le minimum serait donc pour moi d'apposer une plaque explicative au socle de la statue afin de justement mettre fin à cette "Histoire sélective".
Va pour la plaque, tu me verras pas me plaindre d'inculquer encore un peu d'histoire
Or, là, le sculpteur, en concevant une statue à la gloire d'un esclavagiste, ne participe pas lui-même au commerce triangulaire, car bien souvent, elles ont été érigées bien des années après la mort du protagoniste représenté.
Bah oui et non, il participe bien à la symbolique et à l'oppression. La colonne Nelson à Montréal a été érigé pour rappeler au canadiens-francais qui étaient les maitres à bord, et ce, même si Nelson n'était plus très frais
Toujours est-il que c'est bien le conseil municipal (donc des gens élus) qui a voté, et non pas l'adolescente de 15 ans
Ah mais je suis d'accord, mais ils l'ont fait par populisme primaire, la démocratie a aussi ses tares
Quitte à me prendre un torrent de réactions indignées, j'affirme haut et fort que je suis personnellement en faveur d'une réécriture de la Marseillaise
Vois-tu, je verrais plus un changement d'hymne officiel qu'une réécriture; on tombe moins dans la censure.
Même motif, même punition qu'avec les esclavagistes : Débat participatif et encadré, puis vote au bout ! Pas de raison de faire des exceptions !
C'était une simple boutade mon cher ami
Cactus: En effet, j'en vois aucun là-dedans survivre au test de notre morale contemporaine
Il paraît que l'hymne du Canada est pacifique !
Oui relativement pacifique en effet