Es-tu fan de géographie ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Géographie de la catégorie Géographie ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Géographie 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

28 Avril 2020 16h57
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
19 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12264 msgs
   Et Eratosthène, comment a-t-il fait ?

 
29 Avril 2020 12h22
Membre Premium
Inscrit il y a 8 ans
953 msgs
   Il a fait avec les constellations

» modifié le 29 avril à 13h13 : Évite de coller trop de smileys dans un message

 
29 Avril 2020 18h50
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
19 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12264 msgs
   Non, pas avec les constellations, pour ceux que ça intéresse :

https://sciencetonnante.wordpress.com/2011/10…

 
30 Avril 2020 9h47
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
17 ans, Beauvais
Lycéen en terminale
119 quizz   63 sujets

Inscrit il y a 6 ans
27111 msgs
   C'était très intéressant !

 
8 Mai 2021 19h52
Yanistpro

 11 ans, Hault de france
 
52 quizz   16 sujets

Inscrit le 20 Mars 2021
97 msgs
   Oui parce que j'aime bien voyager mais pas en voiture

 
2 Avril 21h31
Gogozut
14 ans, Killem
Collégien
13 quizz   

Inscrit il y a 2 mois
1 msgs
   J'adore la géographie. Mes camarades de classe ne comprennent pas comment je peux savoir autant de choses.

 
3 Avril 6h29
Soutien Quizz.biz, Membre Confiance
AndreaPeterAndy
28 ans,
Italie mon pays de cœur
114 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 1 an
3401 msgs
   La géographie et moi ce n'est pas trop mon fort.

J'essaie de faire de mon mieux.

 
3 Avril 11h33
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
19 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12264 msgs
   géographie, voilà ce qu'en dit wikipédia :

La géographie (du grec gê, « la Terre » et gráphô, « écrire, dessiner », puis du latin geographia, littéralement traduit par « dessin de la Terre ») est une science centrée sur le présent, ayant pour objet la description de la Terre et en particulier l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre, à un certain niveau d'abstraction relative qui s'y prête, pluridisciplinarité comprise voire transdisciplinarité en un certain sens.
En effet Yves Lacoste disait : « La géographie ne sert pas seulement à faire de la géopolitique. Cela sert aussi, pour tout un chacun, à admirer davantage de beaux paysages, en comprenant mieux comment ils sont construits. » Le portail de l'information géographique du gouvernement du Québec définit la géographie comme « une science de la connaissance de l'aspect actuel, naturel et humain de la surface terrestre. Elle permet de comprendre l'organisation spatiale de phénomènes (physiques ou humains) qui se manifestent dans notre environnement et façonnent notre monde ».

Elle se divise en trois branches principales :


géographie mathématique qui est la première à être apparue avec « l'étude des formes et des dimensions de la Terre » à travers la géodésie ;

Il est intéressant de connaître les dimensions de la planète sur laquelle on vit, de savoir quel pourcentage d'eau potable est à notre disposition par rapport à l'eau des océans, de savoir combien de temps cette eau sera présente.
Apprendre comment un homme des anciens temps a pu calculer la circonférence de la Terre uniquement par la réflexion.


géographie physique qui comprend des disciplines scientifiques intégrant les sciences naturelles ;

La surface de la Terre n'a pas toujours été celle que nous connaissons, il est bon de le savoir de manière à deviner ce qu'elle sera dans quelques milliers d'années. Ainsi, savez-vous, quand on dit qu'il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, que deux montagnes de la Cordillère des Andes avancent l'une vers l'autre à raison de quelques centimètres par siècle, un jour ou l'autre elles se rencontreront. Bon ce n'est pas pour demain, ce que je veux dire c'est que la Terre évolue, les volcans sont toujours en activités, les plaques tectoniques bougent constamment, on subit souvent des séismes de plus en plus violents.
La dernière glaciation s'est terminée, il y a 12 000 ans, nous sommes en période interglaciaire, la prochaine est à nos portes, la preuve en est : le réchauffement climatique, le changement climatique si vous préférez, ce ne serait pas le premier, il y en a eu tant et tant depuis la création de la Terre.


géographie humaine qui comprend des disciplines scientifiques intégrant les sciences humaines et sociales.,

On ne peut séparer géographie et histoire, tout a lieu à une date, la formation des continents, des montagnes, l'apparition de la vie, l'apparition des hommes, de l'australopithèque à l'homo sapiens sapiens, l'évolution des peuples, des nations, de leurs territoires, des guerres pour survivre, pour s'approprier de nouvelles terres.


Grâce aux progrès de l'astronomie et de l'astronautique, des formations sont maintenant connues ailleurs que sur cette planète, le terme est utilisé pour tous les objets célestes.

Simplement dans notre système solaire, le nom des planètes, pourquoi ont-elles été nommées ainsi.
Dans un autre message, j'avais parlé de la canicule, un autre phénomène météorologique : sous notre 45e parallèle, en Europe donc, et lors de la période du 24 juillet au 24 août, l'étoile Sirius de la constellation du Chien, très lumineuse, se lève en même temps que le Soleil : les anciens pensaient qu'il existait un lien entre l'apparition de cette étoile et les grandes chaleurs météorologiques.

Tant de choses qu'il est amusant d'apprendre comme par exemple pourquoi le Brésil s'appelle Brésil et Rio de Janeiro.

 
Forum Géographie | Haut de page