Pour ce qui a été dit sur les violences policières, je vous renvoie à tout ce qui a été écrit sur le sujet "Mort de Nahel et ses conséquences"
"Si tu es encore étudiant, ce n'est pas très grave, mais si tu es un flic, alors c'est ce qu'on appelle des "bavures". Elles sont inévitables !" => Sauf qu'une faute de policier n'est pas nécessairement une bavure ! C'est comme si je disais que chaque erreur de conduite de la part d'un chauffeur de taxi aboutissait à un accident grave de la route ! Et puis s'il n'y avait que ça : faux en écriture, racisme, protection des policiers fautifs... La liste est longue, il n'y a qu'à relire ce que j'ai marqué dans le lien que j'ai mis en début de post. Et puis écrire que "elles sont inévitables", excusez-moi mais rien n'est fait pour les éviter ! Encore une fois, je me répète, mais l'institution est profondément gangrénée, et plutôt que d'agir, Darmanin, les syndicats de police et consorts préfèrent faire l'autruche et laissent ainsi la situation s'envenimer. C'est bien beau de désapprouver mollement pour se donner bonne conscience les méfaits commis par les policiers, mais tant qu'on n'agira pas concrètement, ça continuera ! Or, tout le monde freine des 4 fers et s'insurge quand moi ou un autre critique l'institution policière (et ce, quand bien même on vous présenterait des documents sous le nez !)... Comment voulez-vous qu'on avance ? Par contre, quand c'est pour stigmatiser les victimes de violences policières (et presque justifier ces dernière par la même occasion...), pas besoin de vous le dire 2 fois, ça y va ! Et ça en vient même à inventer des choses pour justifier l'injustifiable : "Hedi portait une cagoule" : j'ai eu beau chercher, mais hormis quelques tweets d'utilisateurs lambdas d'extrême-droite (et donc par définition absolument pas sourcés, quelle surprise !

), aucune trace de cette "info" ! Par contre, personne pour rebondir sur le fait qu'un des policiers incriminé dans le tabassage de Hedi a été visiblement couvert par sa hiérarchie alors qu'il a été impliqué sur une grave bavure du même genre 4 ans plus tôt ! Ah, vous n'étiez pas au courant ? Voilà un article :
https://www.elle.fr/Societe/N…
Et si pour vous, "Elle" est un journal trop de gauche pour être objectif, "Le Figaro" a fait un papier là-dessus aussi !
Bref, plutôt que de faire office de SAV pour les violences policières, exigeons une police propre ! Plutôt que de stigmatiser les victimes et protéger les agresseurs sous prétexte qu'ils portent un uniforme, interrogeons-nous sur les bonnes solutions à apporter ! Plutôt que de tenter de justifier toutes les bavures, acceptons qu'il y a des torts des deux côtés : côté émeutiers, bien entendu, mais côté policier aussi !
"Tt974 tu parles d'inégalités. Dans les banlieues on leur donne tout, des classes spéciales, des salle de sport, des associations qui s'occupent d'eux etc. Tu crois que les jeunes qui habitant à la campagne en ont autant ? Et bien non !" => Outre le fait que je trouve complètement stupide de se jalouser entre français "lambdas" (ceux d'en haut doivent bien se marrer...), c'est tout simplement faux ! Rassurez-vous, les classes surchargées, les services publics qui ferment les uns après les autres, l'Hôpital Public dans un état désastreux... il y en a pour tout le monde ! Bref, plutôt que d'essayer de se tirer la couverture, demandons-en une autre ! Ci-joint un petit dessin qui illustre bien mon propos :
» modifié le 7 septembre à 0h