Actualité : les tests de QI

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
Someday
27 ans Café café
Café
550 quizz   80 sujets
Inscrit il y a 14 ans
3680 msgs
24 Sept. 2021 19h37
Bonjour,

Je voulais discuter avec vous d'un phénomène assez particulier qu'a raconté quelqu'un sur Twitter :
le fait que certains parents fassent passer à leurs enfants à plusieurs reprises des tests de QI dans le but que leur enfant soit diagnostiqué HPI (surdoué). En gros, les parents n'acceptent pas le diagnostic négatif et font des tests à répétition sous prétexte que "le professionnel s'est trompé" etc...
Que pensez-vous des agissements de ces parents ?

Personnellement ça me choque que certains parents n'arrivent pas à accepter que leurs enfants soient tels qu'ils sont...

Ensuite, je voulais aussi discuter du fait que les HPI sont de plus en plus diagnostiqués.
Qu'en pensez-vous ? Iriez-vous faire diagnostiquer votre enfant par un psychologue ou non ? S'il a des problèmes ? S'il n'en a pas ? Pourquoi ?

J'aimerais également faire un rapide point sur les HPI : dans les médias nous avons souvent eu un portrait complètement restreint de ce qu'ils sont. Souvent on nous parle des élèves brillants qui vont à la fac à 14 ans, avec un bac en poche à plus de 20 de moyenne... Alors que ce n'est pas le cas. 1/3 des HPI sont de très bons élèves, le reste ne le sont pas forcément, l'école peut même les désintéresser complètement...
Ma dernière question est donc :
Saviez-vous cela à propos des HPI ? Si non, quelle image aviez-vous des HPI ?

Bonne soirée,

Someday

Membre Premium
Goldensheep
16 ans Gryffondor
Futur professeur de divination
193 quizz   28 sujets
Inscrit il y a 5 ans
980 msgs
24 Sept. 2021 21h02
Perso, je ne diagnostiquerais pas mon enfant, car le HPI est génétique et que j'en suis une. Je le ferais diagnostiquer quand cas de problème ou pour que mon enfant saute une classe.

Pour les parents qui font diagnostiquer leur enfant, si celui-ci n'est pas HPI, c'est bien je trouves, car ils ont souvent du mal (c'est mon cas)pour le contacte humain.

Je connais plusieurs HPI et je sais qu'il ne sont pas des génies et qu'ils ont tout le temps 20/20.

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51840 msgs
24 Sept. 2021 21h26
J'ai quand-même des doutes sur l'aspect génétique. C'est peut-être le cas parfois, mais ce n'est certainement pas une règle absolue. Déjà , il faudrait définir précisément ce qu'est l'intelligence puisque c'est cela qu'on entend tester.

Dans ma prime jeunesse, au milieu des années 90, on ne faisait pas de tests de QI pour poser un diagnostic et faire sauter une classe, et la notion de HPI n'existait pas. J'ai sauté une classe, non pas sur un diagnostic médical, mais simplement parce que la prof a constaté que je connaissais déjà tout le programme, que je m'ennuyais et que je n'avais plus envie de venir en cours. Pas besoin d'être médecin pour constater ça. Depuis, on m'a toujours qualifié de surdoué pendant toute ma scolarité, mais je n'ai jamais su si j'étais vraiment HPI ou pas et, finalement, peu m'importe. Qu'aurais-je gagné à le savoir, si ce n'est passer pour un "anormal" ? J'en avais quelques "symptômes" comme une très bonne mémoire, un apprentissage rapide et aussi beaucoup de difficultés relationnelles et une certaine immaturité. Après, est-ce dû à un HPI ou simplement au fait que j'étais presque 2 ans plus jeune que mes condisciples pendant toutes mes études, je ne sais pas.

Un jour, toute la classe a fait un test de QI. J'étais curieux de connaître le résultat, mais je ne l'ai jamais eu. Je ne sais pas si on a voulu me le cacher ou si c'est simplement un oubli quelque part...

Je n'ai jamais apprécié qu'on me pense "surdoué" et je n'aurais pas voulu être diagnostiqué HPI car ça sous-entendrait, pour certains, que je sais tout naturellement et que je ne dois pas faire d'efforts dans l'apprentissage, comme si c'était un don du ciel. Or, franchement, HPI ou pas, je me suis toujours investi à fond dans mes études et, des efforts, j'ai dû en faire beaucoup. Beaucoup croient à tort qu'un HPI a la science infuse et peut réussir ses études sans se fouler, ce qui est totalement faux.

Membre Premium
Someday
27 ans Café café
Café
550 quizz   80 sujets
Inscrit il y a 14 ans
3680 msgs
24 Sept. 2021 21h48
Oui je suis d'accord avec toi. On a tous une vision très décalée de ce que c'est qu'un HPI. Et oui enfin de compte, savoir qu'on est ou non HPI ça ne change pas la réalité...
C'est intéressant de voir la volonté que tu as de ne pas être "anormal"... Aujourd'hui la tendance s'inverse comme tu le vois, les gens veulent se différencier... Mais au fond ça ne change toujours pas la réalité ..

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51840 msgs
24 Sept. 2021 22h03
Je dis ça avec le recul des années mais, quand j'étais jeune, je cultivais ma différence, je me croyais mieux que les autres et, si j'avais pu prouver à tous que j'étais officiellement surdoué, je n'aurais pas manqué de m'en vanter.

Il m'a fallu du temps pour comprendre que j'avais tout à gagner sur le plan relationnel en rentrant dans le moule.

Le diagnostic HPI, c'est peut-être intéressant pour diriger l'enfant ou l'ado vers un autre système d'apprentissage mais, si c'est quand-même pour qu'il reste parmi les "normaux", ça ne l'aidera pas et, au contraire, ça ne fera qu'empirer ses problèmes relationnels, je pense. Parfois, mieux vaut ne pas savoir.

» modifié le 24 septembre à 22h04 par Titi0289

Membre Premium
Someday
27 ans Café café
Café
550 quizz   80 sujets
Inscrit il y a 14 ans
3680 msgs
25 Sept. 2021 0h16
Eh bien tu vois je pense qu'il y en a quelques uns qui auraient voulu savoir ! Chacun ses expériences évidemment, mais là dessus je sais qu'il y en a qui ne se sont pas fait diagnostiqués assez tôt, et qui, cherchaient peut-être à comprendre pourquoi ils étaient "différents", sans mettre le doigt dessus, sans avoir d'explication. Je pense que certains ont besoin d'explications, ont besoin de comprendre, quand ils ont cru qu'ils étaient dans le moule mais sentaient la différence...

Je pense que ça dépend vraiment, et que ça "empire" selon la situation et les individus.

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
25 Sept. 2021 15h54
J'ai déjà vu des tests de HPI, pour les réussir et se retrouver un super surdoué, il suffit d'être adepte de jeux d'énigmes.

Les tests sont pratiquement tous de ce type :

Quel est l'intrus ? ?
Quel nombre suit ?
Que manque-t-il ?
Quelle figure doit-on ajouter ?

Quand tu es habitué à ces exercices, tu n'es pas forcément un intellectuel mais tu réussis les tests, ce qui ne veut rien dire.

Membre Premium
Goldensheep
16 ans Gryffondor
Futur professeur de divination
193 quizz   28 sujets
Inscrit il y a 5 ans
980 msgs
25 Sept. 2021 16h17
Les tests sont internets sont faux et ne proposent pas les même exercices.
Les vrai reconnus par le gouvernement sont fais par un psychologue certifier :
-WAIS si tu es un adultes,
-WISC-5 si tu es un enfants de 6 à 16 ans
-WPPSI si tu as 2-6 ans

Membre Premium
Someday
27 ans Café café
Café
550 quizz   80 sujets
Inscrit il y a 14 ans
3680 msgs
25 Sept. 2021 17h07
Oui c'est en partie vrai Cloclo. De même, on trouve des questions de culture générale dans le test, et là aussi ça ne veut rien dire je trouve, car n'importe qui peut avoir la réponse à ce genre de question.
On peut aussi s'entraîner au calcul mental et être super fort au test dans cette partie.

Cependant je pense que ça se verrait si quelqu'un de "stupide" essayait de tricher en s'entraînant à ce genre d'exercices. Le psychologue ne se base pas que sur le test, il y a aussi un entretien. L'un ne va pas sans l'autre.

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
25 Sept. 2021 17h14
J'en ai fait un quand j'avais 15/16 ans, il venait d'un journal, je me suis retrouvé parmi les super génies, 3 pour 10 000.

Tu peux croire que je n'y crois pas !

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !