Poésies des Jumelles

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 453 quizz Poésie de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

2 Jan. 2010 8h31
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   c'est plus original de créer un nouveau poème

 
2 Jan. 2010 19h08
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   tu as fait pleurer nos coeurs

tu as torturé mon coeur
m'a fait souffrir et pleurer
tu as fait pleurer ma soeur
comment pourrais je te pardonner

dès le jour où je suis née
ma vie, tu as torturée
et ma soeur adorée,
tu as fait pleurer

ses larmes sans fin
qui trempent les coussins
tu les a crées ,
en nous faisant pleurer

 
2 Jan. 2010 20h10
Ririjuju88
Membre Confiance

 16 ans,
 J'aimerais être architecte !
28 quizz   19 sujets

Inscrit le 23 Juil. 2009
994 msgs
   MAGNIFIQUE !

 
2 Jan. 2010 21h58
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   merci

 
9 Jan. 2010 13h18
BouleetBill
   lesjumelles, pour ce poème, je vais faire un commentaire très bref car on retrouve le thème des larmes et des pleurs que j'ai longuement développé dans le poème précédent. Que vous ne vouliez pas pardonner à vos parents le mal qu'ils vous ont fait, je peux le comprendre. Peut-être qu'un jour, vous le pourrez et que vous pourrez, enfin, tourner une page de votre vie.
Je sais, d'après ce que tu dis par ailleurs, que toi et Valentine, vous semblez heureuse et épanouie aujourd'hui. Vous avez des amies, vous ne manquez de rien matériellement et vous avez chacune un petit copain. Je pense qu'il y a beaucoup de filles qui seraient heureuses d'être à votre place. Quand je vois ce bonheur qui vous entoure, on s'attendrait à lire des poèmes joyeux, plein d'enthousiasme. En plus, vous êtes belles et intelligentes. Ce qui n'est pas donné à tout le monde car il y a des filles qui sont très mignonnes mais, excusez moi de l'expression, elles sont "connes" comme leurs pieds. Et d'autres qui ont un physique banal sans être moche pour autant mais qui sont très intelligentes. Vous, vous possédez les deux, la beauté et l'intelligence. Déjà, vous pourriez remercier vos parents pour vous avoir donné cela. Même si l'intelligence n'est pas quelque chose d'innée, je pense qu'il y a tout de même une part de génétique là-dedans (je pense que soit votre père ou votre mère est intelligent). Concernant la beauté, je pense que c'est quelque chose qui est génétique (je suis sûr que votre mère est ou a été quelqu'un de très belle; à moins que ce ne soit votre père).
Et malgré votre beauté, votre intelligence, votre bonheur (car vous semblez être des filles qui sont heureuses de vivre dans la mesure où tu avais dit, Faustine, que vous croquiez la vie à pleine dent). Donc, je ne peux croire que vous êtes malheureuses. Et malgré cela, au lieu d'écrire des poèmes dans lesquels transparaissent votre joie de vivre, tu écris des poèmes d'une profonde tristesse. Malgré que les événements pour lesquels "vous pleurez, que les larmes coulent de vos yeux" vous concernent qu'à moitié je dirai, puisque ces événements se sont déroulés avant-même que vous ne veniez au monde, il semblerait, qu'il demeure, en vous, comme une blessure béante, liée à ces événements, et que cette blessure n'arrive pas à se cicatriser. Est-ce-que vous ne vous sentiriez pas un peu coupable, responsable de ce qui est arrivé à vos parents, notamment le divorce. Même si cela est arrivé avant votre naissance, quand vos parents ont divorcé, vous étiez présentes dans le ventre de votre mère. Je sais que cela peut être difficile à admettre mais est-ce-que les deux petits bébés qui étaient présents dans le ventre de leur maman n'ont-ils pas cru que c'était à cause d'eux que leur parents s'étaient séparés? Je sais que vous ne pouvez pas répondre à ce genre de question car vous ne vous souvenez pas de ce que vous ressentiez dans le ventre de votre maman. Mais j'ai tout de même le sentiment que vous vous sentez un peu responsable des malheurs qui ont touché vos parents. Et, même si vous semblez heureuses aujourd'hui, vous souffrez de cette situation. C'est même une profonde détresse et une tristesse qui vous habitent en permanence. Je vous rappelle que vous n'êtes pas responsable de la situation de vos parents (je ne parle pas de la situation actuelle mais de celle qu'ont connu vos parents alors que vous étiez dans le ventre de votre maman c'est à dire leur divorce et la perte du frère de votre père). Vous n'êtes ni la cause, ni en cause dans ces deux drames qui ont frappé vos parents. Et seuls vos parents peuvent trouver les remèdes à leurs propres souffrances. Aujourd'hui, vous portez sur vous les souffrances de vos parents. Or, ce n'est pas à vous de porter les souffrances de vos parents ni de chercher à y remédier. Vos parents sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire. J'espère surtout qu'ils n'essayent pas de vous faire porter le chapeau de leurs propres souffrances. Mais ce sont leurs souffrances et pas les vôtres. Vous n'avez rien à voir avec cela. Laissez-les patauger dans leur souffrances si cela les amusent mais vous, vous devez vivre aujourd'hui votre vie. Vous êtes jeunes, belles, intelligentes. Alors, vivez pleinement votre vie de jeunes filles de 15 ans. Faustine, la prochaine fois, je te demande d'écrire un poème sur votre joie de vivre. Et je te dirai ce que j'en pense. Mais je ne commenterai plus un seul de tes poèmes tant que tu n'auras pas écrit un poème sur votre joie de vivre, sur votre bonheur d'être ensemble, toi et Valentine. Et je veux que ce poème transpire la joie, le bonheur que vous ressentez d'être ensemble, de vivre ensemble.

 
9 Jan. 2010 16h46
Ouragan
   Il est vrai que la poésie transforme la laideur en beauté comme le dit si bien l'un de mes philosophes favoris : Stig Dagerman.

 
11 Jan. 2010 20h34
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   la fin pour le début

les larmes ont coulé
nos pleurs ont céssé
il est temps de se relever
et de laisser nos yeux sécher

ma petite vie est ponctuée
de ses instants où pleurer
pour vider le malheur
le dégager de nos coeurs

le bonheur je dois apporter,
le malheur je dois repousser,
pour vous réconforter
mes peurs doivent s'en aller

 
11 Jan. 2010 20h36
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   petits soleils

mes soucis, les pleurs d'hier soir
fermé pour la journée dans un tiroir
caché mon desespoir,
enfermé dans une armoire

maintenant , mes amies en face de moi
ne doivent voir en moi que ma joie
tout la journée l'éclate résonne en moi
allez venez le bonheur et la joie

je vous donne rendez vous
j'ai besoin de vous
sourire viens m'aider
à rayonner

 
15 Jan. 2010 19h
BouleetBill
   Commentaire de "la fin pour le début":

Faustine, il faudra que tu m'expliques le titre car je ne le comprends pas. Personnellement, j'aurai écrit: le début de la fin.
Hormis cela, je vois là un poème qui marque un changement par rapport aux précédents. Et cela fait du bien car il est positif et montre un nouvel état d'esprit. Une volonté, un désir de changement s'exprime à travers tes mots. Je suis très heureux de t'entendre dire ces mots. J'ai même le sentiment de les entendre sortir de ta bouche: "nos pleurs ont cessé, il est temps de se relever, le bonheur je dois apporter, le malheur je dois repousser, nos peurs doivent s'en aller". Toutes ces paroles font du bien à entendre. D'ailleurs, mon expression préférée est "il est temps de se relever". Je ne sais pas si vous êtes croyantes (moi, je le suis) mais dans la foi chrétienne, l'expression "se relever" est très forte car c'est un verbe qui est employé pour exprimer la résurrection du Christ. Et, nous les chrétiens, nous croyons que la mort n'est pas la fin de la vie mais qu'il y a une vie différente après la mort. Et l'une des façons d'exprimer cette foi en la résurrection est ce verbe même "se relever". Les évangiles disent même que le Christ s'est relevé d'entre les morts pour dire qu'il est ressuscité.
Dans ton poème, Faustine, j'y vois donc l'expression d'une résurrection chez vous, d'une nouvelle vie qui doit commencer.
Par ailleurs, je sais que l'on dit que "pleurer fait du bien". Mais, je pense qu'il y a mieux que les pleurs pour se débarrasser du malheur: c'est la communication. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet, mais je suis convaincu que parler de ses malheurs, de ce qui ronge la vie et l'existence est très important. Et je pense que le fait que vous exprimiez tout cela dans vos poèmes, au travers des mots, est une très bonne chose car c'est une façon d'exorciser les maux que nous portons tous plus ou moins.
Par contre, l'expression "pour vous réconforter" ne me convient pas car je pense que vous n'avez à réconforter personne parce que vous ne devez rien à personne. Si vous devez apporter le bonheur et repousser le malheur, vous devez le faire, non pour réconforter qui que ce soit, mais pour vous-mêmes, pour votre propre bonheur.
Quant aux peurs, je n'ai pas encore trouver, personnellement, la bonne méthode, la bonne recette pour la faire disparaître. Pour le moment, la seule méthode que j'ai trouvé pour se débarrasser de ses peurs est de se confronter à elles. Mais c'est un travail de longue haleine et qui suppose beaucoup de patience et de persévérance.


Commentaire de "petits soleils":

Lesjumelles, vous me semblez comme deux petits soleils car vous illuminez ceux qui vous entourent de par votre gentillesse, votre générosité et votre espièglerie. Voilà, je cherchais un mot qui, pour moi, vous définissez bien. Et ce mot est l'espièglerie car, d'une manière générale, vous êtes vives et malicieuses (cette malice qui vous caractérise n'est aucunement péjorative. Bien au contraire).
Concernant les douleurs du passé qui malgré leurs présences encore vives en vous aujourd'hui, il me semble, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, que ces douleurs du passé ne doivent pas encombrer votre vie présente. Il faut laisser le passé à sa place car non seulement, on ne peut pas changer le passé mais en plus, laisser le passé prendre trop de place empêche de vivre le présent et de se projeter, de se tourner vers l'avenir. Si on ne peut pas changer le passé, on peut décider, aujourd'hui, de construire son propre avenir. Il ne s'agit pas de renier son passé mais seulement de le laisser à sa place. Il faut vivre le présent pleinement car il n'est qu'un instant dans le temps et construire son avenir comme on l'entend car le futur n'est pas écrit d'avance et c'est à chacun d'inventer son destin.
Là encore, je le répète, vous devez être heureuse, non pour vos amies, mais pour vous-mêmes.
Tu écris, Faustine, que tu as besoin de tes amies. Et je crois que toi et Valentine avaient beaucoup d'amies. C'est vrai qu'il y a amies et amies. Les vrais amies se comptent généralement sur les doigts de la main. Et je pense qu'il est possible de parler de ses problèmes, de ses peurs et de ses angoisses à ses amies car les vraies amies auront toujours une oreille attentive pour vous écouter et vous aider.

 
15 Jan. 2010 19h27
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   la fin des pleurs pour le début de la joie
le début de la fin ça a une consonnance sinistre je trouvais or le poème de Faustine n'était en aucun cas sinistre

 
Forum Poésie | Haut de page