Aide aux devoirs et leçons...

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12734 msgs
18 Oct. 2019 10h09
Pour compléter ce que dit Chloé, les Etrusques vivaient en Toscane, bien que leur territoire s'étendra également au nord et au sud, englobant Rome (les trois derniers rois de Rome étaient étrusques). Les Romains donneront à la Toscane le nom d'Etrurie.
Sur cette page https://www.larousse.fr/encyc… , lis la partie "techniciens et artistes" (fin de la page).

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
18 Oct. 2019 19h23
Merci pour ce complément.

Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12734 msgs
21 Oct. 2019 1h17
Avec plaisir .

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
27 Nov. 2019 15h46
Je passe bientôt un oral blanc d'histoire des arts sur un dossier que j'ai préparé à propos des sacrifices de taureaux à Rome.
Je voulais vous demander, de vous mettre à la place d'un juré et de me poser toutes les questions qui vous passent par la tête à propos du sacrifice de taureaux en Rome antique.

Vous pouvez me poser des questions sur tout et n'importe quoi et ce qui serait génial, de me trouver une problématique, tout en sachant que la mienne était :

En quoi la mort d'un animal tel que le taureau permet-elle de créer un lien sacré entre l'ici-bas et l'au-delà, à travers les représentations des sacrifices bovins en Rome antique ?

Mon plan s'articule ainsi :

I] Le taureau, un animal sacrificiel
1)Des sacrifices, pour qui et en quelles occasions ?
2)Qui assiste à la procession ?
2.1/Un exemple de type de sacrifice : le suovetaurile
3)La procession funéraire
3.1/ Un taureau orné
3.2/Une procession musicale

II] Le sacrifice du taureau
1) La préparation du taureau au sacrifice
2) La mise à mort du taureau
2.1/ Les outils sacrificiels
3) Savoir lire pour prédire dans les entrailles : l'extaspicine

III] Le culte autour du taureau à Rome
1)Un exemple de culte autour du taureau : Le culte de Mithra
1.1/ Un lieu de culte autour du taureau : Les mithræa
2)Une autre forme de sacrifice : la tauromachie

Voilà, essayez de me demander des choses, si vous étiez un examinateur, quelles questions me poserez-vous ? Ce me serais d'une grande aide.

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
7 Déc. 2019 11h23
Toujours pas de problématique ou de questions à me poser à propos de ces œuvres ? Même des questions de curiosité ?

Membre Premium
Jnprrvg
1886 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 7 ans
34153 msgs
7 Déc. 2019 11h39
â quand remonte le sacrifice de taureaux dans la Rome antique ?

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
7 Déc. 2019 11h57
Je n'ai pas de réponse exacte, et je ne crois pas qu'il y en ais une, mais le sacrifice du taureau toujours existé, même chez les étrusques. De plus, la "tradition" du sacrifice bovin est exercée dans toutes religions et civilisations, comme en Égypte antique car il permet de créer un lien entre le ciel et la terre. Ce pourquoi, à mon avis, les romains ont repris ce rituel pour l'associer en grande partie au dieu Mars, dieu de la guerre mais aussi de l'agriculture.
Merci pour ta question.

» modifié le 7 décembre à 11h57 par Juliettemtropmj

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
7 Déc. 2019 12h22
Je ne suis pas au point sur ce qui pourrait être demandé mais voilà quelques questions qui me semblent intéressantes :

Qu'est ce qui a motivé ce choix du sacrifice animal ?

Connais tu des références littéraires qui en font mention ?

As-tu des références artistiques qui rapportent ce phénomène ?

Est ce que le sacrifice est le seul moyen de vénérer un dieu ?

Connais-tu d'autres cultures qui ont ces pratiques ?

Pourrais-tu citer des références artistiques qui ont pour sujet un taureau ?

Connais-tu d'autres animaux qui pouvaient servir de sacrifice ?

Quelle est ton opinion sur le sujet ?

Autre chose, tes I et II sont vraiment proches. En général tu changes de partie quand tu veux présenter d'autres idées. Sauf que là II est une continuité de I. Peut-être que tu pourrais fusionner ces parties et en créer une troisième sur les sacrifices en général avec les augures.
Ça aurait pu être intéressant que tu nous rédiges ton intro et conclusion. Et que tu nous donne tes références bibliographiques.

» modifié le 7 décembre à 12h40 par Chloe31415

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
7 Déc. 2019 14h22
Merci beaucoup pour tes questions Chloé !

"Qu'est-ce qui a motivé ce choix du sacrifice animal ?" --> Je voulais travailler sur un sujet traitant de l'animal sacré, étant passionnée par les relations homme/animal et très intéressée par l'haruspicine et le suovetaurile, j'ai souhaité approfondir mes recherches sur le sujet, dans une période et espace que j'aime beaucoup à savoir la Rome antique.

"Connais tu des références littéraires qui en font mention ?" --> Oui, j'en ais toute une bibliographie et sitographie dans mon dossier.

"As-tu des références artistiques qui rapportent ce phénomène ?" --> Beaucoup de bas-reliefs, des skyphos et mosaïques. (présentes dans mon dossier)

"Est ce que le sacrifice est le seul moyen de vénérer un dieu ?" --> Le sacrifice à une place prépondérante dans le culte à Rome. Cependant, ce n'est pas le seul moyen d'honorer, on a également la présence de danses et de chants qui permettent d'honorer les dieux, il y a des collèges pontificaux aussi. Mais le sacrifice sanglant ou non est vraiment le moyen le plus utilisé et de loin.

"Connais-tu d'autres cultures qui ont ces pratiques ?" --> Oui, le sacrifice se pratique également en Grèce antique avec les hécatombes, en Égypte antique avec le taureau apis, chez les étrusques puisque la pratique de l'extaspicine était en vogue ...

"Pourrais-tu citer des références artistiques qui ont pour sujet un taureau ?" --> Toutes les œuvres dans mon dossier et seront présentées au jury.

"Connais-tu d'autres animaux qui pouvaient servir de sacrifice ?" Les volailles et oiseaux nommées hestia ou bien les victima avec le porc, mouton ...

"Quelle est ton opinion sur le sujet ?" --> Je suis totalement contre la pratique du sacrifice qui perdure au sein de certains cultes tout comme la tauromachie en général, je trouve que cette pratique est barbare et cruelle. Ce sujet m'a permis de comprendre quelles sont les racines de la légitimité envers la cruauté animale toujours présente et prépondérante dans nos sociétés qui font de l'animal un objet, en tant que moyen et non de fin.

"Autre chose, tes I et II sont vraiment proches. En général tu changes de partie quand tu veux présenter d'autres idées. Sauf que là II est une continuité de I. Peut-être que tu pourrais fusionner ces parties et en créer une troisième sur les sacrifices en général avec les augures." --> Non, je trouve que mon plan correspond bien, peut-être pas assez dynamique mais je le laisse comme ça. D'ailleurs, j'ai eu 19.50 en première lecture, je ne prend pas le risque de modifier mes parties. ( -0.50 car la bibliographie n'était pas dans l'ordre alphabétique. )

Je peux vous faire part de l'intro' et de la conclusion, je vais les mettre en double-post' car les paragraphes sont assez longs.

Encore merci Chloé pour ton aide toujours aussi précieuse.

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
7 Déc. 2019 14h23
Introduction :

Depuis l'époque de l'art pariétal durant la préhistoire avec la grotte de Lascaux, le taureau, animal symbole de fécondité, de puissance et de force est présent, représenté et objet de culte dans toute religion quelle qu'elle soit. Cet animal sujet aux incarnations divines durant notamment l'Égypte antique est un animal en proie aux sacrifices organisés en l'honneur de Dieux, comme en Rome antique, aux arts divinatoires et même à la momification afin d'assurer au Dieu qui l'incarne de retrouver une place dans le monde immatériel. Nous allons, nous, nous intéresser aux sacrifices bovins en Rome Antique et nous verrons en quoi la mort d'un animal tel que le taureau permet de créer un lien sacré entre l'ici-bas et l'au-delà, à travers les représentations des sacrifices bovins en Rome antique. Tout d'abord, nous aborderons la place qu'occupe le taureau en tant qu'animal sacrificiel. Ensuite, nous nous attacherons à la pratique du sacrifice bovin pour terminer avec le culte autour du taureau dans la Rome antique.

Fondée selon la légende par Romulus et Rémus, fils du Dieu Mars et d'une prêtresse de la déesse Vesta, en 753 avant Jésus-Christ, la Rome Antique, d'abord République jusqu'en 27 avant notre ère, devient un empire puissant autour du bassin méditerranéen et domine grand nombre de civilisations jusqu'à son déclin et sa chute en 476 après Jésus-Christ. Cet empire romain dont l'hégémonie s'étale sur plus de 500 ans, regroupe une population très élevée qui pratique le culte polythéiste. En effet, la société romaine vit au rythme de la religion et de cultes divers et variés autour de leurs Dieux avant l'arrivée du christianisme au IVe siècle de notre ère et légalisé par Constantin en 313 avec l'édit de Milan. Ainsi, les romains vont chercher à remercier et à gagner l'approbation de leurs Dieux en permanence et pour diverses occasions afin d'être sûrs que les Hommes ne les offenseront pas, et le feront notamment par l'intermédiaire de sacrifices sanglants où des animaux seront tués, dont un animal, que l'on admire pour sa puissance, le taureau.

Conclusion :

Pour conclure, la place du taureau dans le culte est fondamental dans la Rome antique puisque que le taureau va servir aux Hommes à communiquer avec l'au-delà par l'intermédiaire de sacrifices. Les taureaux se positionnent donc en tant que victimes, que se soit pour des tauroboles classiques, visant à célébrer, honnorer, gratifier... Ou bien même pour des suovetauriles qui visent à purifier des Hommes. Le taureau est un animal rendu sacré par les rituels qui précèdent les sacrifices et permet, à travers sa mort de servir les Hommes, à travers ses entrailles de prédire l'avenir et de transmettre les messages des Dieux et à travers sa symbolique, de croire en un ailleurs et à des divinités qui protégent et assurent la paix aux romains de l'Empire.
À la fois nourriture des Dieux et nourriture des Hommes, le taureau est lien entre l'ici-bas et l'au-delà, ce pourquoi il est représenté très souvent et dans tous les arts comme les sculptures, les bas-reliefs ou bien les mosaïques qui ainsi témoignent d'un passé où les sociétés vivaient avec le taureau, animal sacré de façon quasiment quotidienne par différents cultes dont le mithraïsme jusqu'au IVème siècle de notre ère.
De plus, la relation entre Homme et taureau est très forte dans la symbolique de l'affrontement direct durant les combats de taurarii rappellant l'affrontement entre le Dieu solaire et protecteur des Hommes Mithra avec le même animal. L'Homme montre sa valeur et son importance à travers l'affrontement direct de lui et du taureau, mais aussi de la mort.
Ces pratiques tauromachiques influencées par les jeux et combats des taurarii de la Rome antique se sont répandues et continuent d'exister à travers le temps. Les combats des gladiateurs romains avec les animaux et notamment les taureaux sont des prémisses de la corrida actuelle qui perdure toujours principalement en Espagne et qui divertit, les gens prennent depuis toujours du plaisir à aller voir des taureaux mourir et souffrir sous leurs yeux. Ernest Hemingway, auteur anglosaxon à l'origine notamment du célèbre roman Le vieil Homme et la Mer publié en 1952 dans lequel un homme affronte un animal marin dira : "La tauromachie est le seul art où l'artiste est en danger de mort." La pratique de la tauromachie est donc toujours considérée comme un art, un art de la mort et de la souffrance.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !