|
BouleetBill
|
poseidon, je ne parle pas forcément d'un texte d'auteur. Cela peut-être un article de presse. Et dans un article de presse, tu ne connais pas le journaliste. Dans mon concours, j'aurai deux types d'épreuves en français: une qui sera écrite et une autre orale. Concernant l'épreuve orale, et même écrite, on aura un texte sur l'actualité sociale et sanitaire. Quelque soit le texte, après l'avoir lu, et avant de dégager les idées essentielles du texte s'il n'est pas trop long, il faut dire sur quoi porte le texte, son thème, son idée principale. Je sais que le thème, l'idée principale n'est pas écrite noir sur blanc dans le texte. Il faut la dégager du texte. Et comme à l'épreuve orale, on doit faire un exposé sur un texte d'actualité sociale et sanitaire, que cet exposé doit durer 20 min et que l'on a dix min de préparation (juste le temps de dégager le thème principal, les idées essentielles et éventuellement faire un bref plan de notre exposé), je voulais savoir si quelqu'un avait un procédé rapide pour trouver le thème général, l'idée principal d'un texte en le lisant une ou deux fois.
Comme l'idée principal n'est pas écrite dans le texte, que doit-on prendre en compte dans le texte pour en faire ressortir le thème, l'idée principal? (voilà, je crois que je ne peux pas être plus clair).
|