Ouah Franco, vaste programme.
Je pense qu'on peut aborder ce thème sous divers angles.
Mais avant tout, il faut essayer de définir ce que signifie : "ce que nous sommes", c'est à dire ce qui nous constitue en tant qu'être.
Etre humain, pensant et conscient de son existence, de sa singularité, de son unicité...
Là, je te renvoie à Descartes et à contrario aux Sceptiques.
A "l'être ou le Néant" de Jean-paul Sartre qui donne une autre vision et au courant "existentialiste".
Bien sûr, on peut explorer les pistes pathologiques (amnésie, démence, maladies mentales dans lesquelles le Moi est altéré ), les "formatages" expliqués par Eustachie.
Mais il y a bien d'autres aspects, n'oublie-t-on pas souvent ce que nous sommes, dans la vie quotidienne ?
Pense-t-on toujours à notre être ?
N'est-il pas indispensable de s'oublier pour exister à l'autre ?
Est-il possible de toujours penser à ce que nous sommes ?
Peut-on oublier complètement ce que nous sommes ?
Si on part du principe que nous savons ce que nous sommes, il faut explorer les pistes de ce qui nous constitue, l'innné, l'acquis.
Tout ce qui nous construit.
Voilà quelques pistes en vrac, il est évident qu'on ne peut pas répondre de façon simple à ce type de questionnement.
A toi de creuser ces pistes à l'aide de références, plein de philosophes ont abordés le thème de l'Homme et de la conscience qu'il a ou non de son existence, donc de la possiblité d'oublier ce que qu'il est ou pas.
Ensuite, à partir de tout ça tu peux proposer des réponses.
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé sur le sujet, à toi de faire le boulot maintenant.
Pour finir voici un lien qui explique clairement comment construire une dissertation.
https://www.philocours.com/met…
Bon courage.
[edit du 11 Octobre à 10h50]