Matière à philosopher

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 130 quizz Philosophie de la catégorie Philosophie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Philosophie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Matière à philosopher   
28 Nov. 2009 19h35
Ouragan
   Que pensez-vous de ces sujets que j'ai eu lorsque j'étais en Terminale ?

''Vouloir avoir raison, est-ce critiquable ?''

''Peut-on se connaître soi-même ?''

''Y a-t-il un art pour produire le Beau ?''

''Existe-t-il une unité culturelle humaine ?''

''Est-il absurde de désirer l'impossible ?''

''Tout peut-il s'expliquer ?''

''Qui peut se targuer de me dire : ''tu dois'' ?''

''Le jeu''

''La liberté emprisonne-t-elle ?''

Voici mes sujets d'étude où j'ai excellé, en toute humilité. S'il vous vient des idées pour compléter mes réflexions, celles-ci sont les bienvenues.
Enjoy !

 
29 Nov. 2009 20h07
Membre Premium
Rowena
25 ans, *************
Harrypotterologue
56 quizz   42 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1318 msgs
   Euh... étant en 5ème, je ne fais pas encore de philo, mais je peux me préparer . Je peux essayer de te faire des réponses courtes, mais je ne suis pas d'humeur à faire un dissertation.

''Vouloir avoir raison, est-ce critiquable ?''
Oui, mais c'est plus que comprehensible, et, comme c'est le cas de beaucoup de gens, il faut d'abord se remttre en question, et critiquer quelqu'un qui veut avoir raison, c'est un peu vouloir avoir raison.

''Peut-on se connaître soi-même ?''
Oui et non. On ne connaît pas toutes les parts obsucures ou claires de nous-même. On peut se supresitimer ou se sous-estimer. On peut déformer son image pour la rendre plus belle ou plus laide. Personne ne se connaît vraiment, on a toujours à découvrir.

''Y a-t-il un art pour produire le Beau ?''
Tout et rien est beau selon notre point de vue, mais personne n'aura la même opinion. "Beau", est un terme trop vague, car personne ne pense pareil et la beauté peut être tout.

''Existe-t-il une unité culturelle humaine ?''
Euh...

''Est-il absurde de désirer l'impossible ?''
Pas du tout, car rien n'est impossible. Tout existe, d'une mainière ou d'une autre.

''Tout peut-il s'expliquer ?''
Par la réponse du savant, non, par celle du poète, oui.

''Qui peut se targuer de me dire : ''tu dois'' ?''
Personne

''Le jeu''
La vie, le bonheur, la liberté, l'épanouissement, tout est là. S'amuser est indispensable, comme boire ou manger, cela nous vide la tête, nous emporte.

''La liberté emprisonne-t-elle ?''
Cela dépend de sa forme. Si on s'enferme dans sa liberté, qu'on ne rencontre plus personne de peur de la perdre...elle n'existe plus.

Bon, voilà... Je m'entraîne, d'une certaine façon... ...

 
29 Nov. 2009 20h11
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   on est que en 2nde mais se serait interressant d'essayer là il est tard mais c'est faisable
par contre je risque de faire plusieurs pages

 
4 Déc. 2009 18h28
Ouragan
   Très joli, Rowena ! Sais-tu combien tu es dans le vrai pour de nombreuses réponses ?
Bravo !

 
4 Déc. 2009 19h24
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   ''Y a-t-il un art pour produire le Beau ?"
il y a tout car l'art est subjectif il peut etre vu d'un point de vue différent selon la personne qui se trouve devant l'oeuvre

 
5 Déc. 2009 22h40
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12477 msgs
   Euh... La philosophie... Pas un très bon souvenir côté notes même s'il s'agit d'une matière qui t'aide à réfléchir avec recul sur des sujets importants et t'évite de seulement prendre les informations lues ou vues dans les médias comme argent comptant. Elle te prépare à être un(e) futur(e) citoyen(ne) et adulte.

 
12 Déc. 2009 16h18
Ouragan
   J'ai beaucoup apprécié cette matière grâce à mon excellent maître de philosophie à qui je rends hommage avec déférence, au passage.

 
7 Juil. 2010 0h26
Ouragan
   Je me suis demandé aujourd'hui si la vérité était produit de l'humain ou si elle existait en temps qu'entité indépendante. Sommes-nous maîtres de la vérité ou nous dicte-t-elle à tous les préétablis qui acheminent l'existence de son élaboration à son expiration ?

 
7 Juil. 2010 3h19
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Tout le mode a raison, qu'il soit inculte ou érudit. C'est le premier truc à savoir dans la vie. Il suffit de penser qu'on a bon, qu'on est dans le vrai, et à partir de là on est heureux. On a tous besoin de sentir un jour qu'on a raison, qu'on a des certitudes, à tel point que si un jour on y arrive, on est content, on se sent véritablement homme. L'humain est ainsi fait que si un jour il se sent dans le vrai, il est heureux, le pauvre, même si il a tord... d'un autre côté tu t'en bas les c... de ce que je raconte, mais j'ai dit ce que je sentais.

alors oui, pour répondre à ta première question, vouloir avoir raison, c'est critiquable, parce que c'est céder à l'envie de se faire du plaisir à soi-même... c'est affirmer que moi, je suis plus important que toi, c'est humain est c'est moins que ça en même temps... on a tous envie de se sortir de ce merdier, de dire à l'autre tu as un avis qui compte, et on n'y arrive pas, parce que c'est se remier soi-même, c'est avouer que mon avis est minable, c'est perdre toute fierté, en fin de compte, c'est couper les racines du ciel, comme dirait l'autre.

Et m..., le seul intêret de ces questions, c'est de se masturber les neurones, activité essentielle, en tout cas j'en connais pas de meilleure.

 
7 Juil. 2010 11h53
Ouragan
   Du ''Tokepoza'' brut, non épuré auquel on préfère toujours accorder un simple haussement de sourcils qui en dit long. Quelle élégance syntaxique, quelle impressionnante phraséologie ! Quel cloaque !
Cela me rassure, j'ai encore trouvé un domaine où je prends le pas sur lui...

 
Forum Philosophie | Haut de page