Matière à philosopher

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 130 quizz Philosophie de la catégorie Philosophie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Philosophie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

7 Juil. 2010 12h09
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Bon, et à part mon style critiquable, j'ai essayé de réfléchir sur le truc, qu'en penses-tu honnêtement ?

Je pense sincérement que chacun ressent le besoin d'avoir raison. Au moins de sentir qu'on écoute son avis, c'est quelque chose d'assez bizarre, ce besoin d'être subversif... parce que souvent, on veut avoir raison contre quelqu'un ou quelque chose. Voilà, c'est le premier aspect que j'essayais de soulever, avec ma prose inimitable, comme tu l'as dit.

Après, cette volonté d'avoir raison, je ne saurais dire si c'est quelque chose de vraiment volontaire, ou est-ce que c'est plutôt une sorte de désir incontrôlable, que l'on a en soi et malgré soi... peut-être que le mot critiquable intervient à ce moment : on pourrait être excusé si c'était un désir naturel et incontrolable, et critiqué si c'était quelque chose que l'on peut réprimer.

Je sens bien que c'est pas vraiment de la philo, ce que je fais, mais si ça peut servir d'introduction au débat, j'ai essayé de présenter mes idées plus clairement, là...

 
7 Juil. 2010 12h16
Ouragan
   Sans vouloir te le cacher, je ne pense pas vraiment que ton texte relève littéralement de la philo. Toutefois, je préfère encore ce dernier post à l'ante-pénultième, curieusement...

 
7 Juil. 2010 12h29
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Voilà des compliments qui traduisent un enthousiasme débordant, tout ça me réchauffe le coeur, génial!

En tout cas, c'est une bonne idée d'avoir mis tes sujets en ligne (c'est un peu donner de la confiture à un cochon, le dire moi-même, ça m'évitera un scud), mais j'aurais aimé quelques réactions des membres dessus... à part Rowena, personne n'a donné ses idées. On ne dira pas des choses révolutionnaires, mais une idée de réflexion, un élargissement du sujet, ça peut donner lieu à des réflexions originales.

 
7 Juil. 2010 12h41
Ouragan
   J'avais pensé à écrire mes propres dissert' mais en réalité, il me faudrait facilement une dizaine de posts, je vais voir comment procéder...

 
18 Fév. 2011 21h59
Membre Confiance
FRANCO56
30 ans, Rennes
143 quizz   39 sujets

Inscrit il y a 14 ans
6287 msgs
   BONJOUR CE MATIN c' était bac blanc de philo et la question étai: peut-on dire qu' une culture est universelle?

 
19 Fév. 2011 13h30
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   C'est assez marrant, la manière dont les questions sont posées, quand même. Avec la philo, on veut nous inculquer une certaine rigueur dans le raisonnement et l'expression, et on a ça comme question. Une culture est universelle, bien sûr, on peut le dire, je viens de faire.

Bon, à part ça, pour la question "une culture peut-elle être universelle", je crois que j'ai eu ça au bac quand je l'ai passé . Ben, c'est assez d'actualité ce sujet, avec l'anglo-saxonistion du monde... Après, la culture est très liée au langage, donc je pense que le fait que la plupart des français ne peuvent baragouiner que quelques phrases en anglais empêche d'affirmer qu'on baigne dans la culture anglo-saxonne. Donc j'aurais essayé de démontrer que non, une culture ne peut pas être universelle. Mais faudrait s'entendre sur la définition de culture avant.

 
19 Fév. 2011 15h50
Membre Confiance
FRANCO56
30 ans, Rennes
143 quizz   39 sujets

Inscrit il y a 14 ans
6287 msgs
   TOKE tu as tout à fait raison mais moi chacune de mes parties se basaient sur une définition de la culture

culture: connaissance
culture: civilisation
culture: spécificité anthropologique

 
Forum Philosophie | Haut de page