Stage d'orientation en 3ème

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
4 Mai 2014 19h14
Cloclo
Dans ma classe quasiment tout le monde avait trouvé un stage par ses propres moyens. J'aurais pu céder à la facilité ma mère étant médecin aurait pu me faire entrer à l'hôpital ou j'aurais pu aller au laboratoire où travaille mon père, et pourtant mes parents et moi avons fait le choix de me laisser me débrouiller.
Certains élèves attendent ce stage pour découvrir les métiers qu'ils désirent faire. Normalement il est prévu que l'élève cherche seul son stage (il faut parfois laisser grandir la progéniture la rendre autonome). Je suis cependant d'accord sur le problème du transport : comme je l'ai dit dans mon précédent post tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans un centre ville ce sont les limites de ce projet.
Par contre je ne vois pas pourquoi la "progéniture" ne pourrait pas choisir l'endroit de son stage, prendre son téléphone et écrire une petite lettre de motivation si l'employeur en demande une et par la suite s'arranger avec les parents pour le problème du transport. Le stage est prévu dès le début de l'année et se passe vers février en six mois il y a peut être le temps de trouver une solution pour l'organisation si tant est qu'on ne s'y prenne pas au dernier moment . Je suis d'accord cela crée des inégalités, mais si l'école imposait des stages à chacun par exemple "toi tu vas chez le boucher, toi chez le pharmacien" ce ne serait vraiment pas égalitaire si une personne avait possibilité de faire un stage dans le métier qui l'intéressait et se retrouve dans un stage qui ne lui plait pas. En se rappelant que le but est de rechercher un métier qui intéresserait potentiellement l'élève.