Problèmes de mathématiques ludiques N°1

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet de type Jeu Verrouillé
Membre Confiance
Mathamort
162 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 17 ans
124 msgs
12 Oct. 2008 3h10
Pour inaugurer cette rubrique, je propose à votre sagacité le problème suivant. Il est extrait des derniers championnats de la FFJM. J'attends vos réponses. Voici l'énoncé:

PAR MONTS ET PAR VAUX

Quand Julien va en voiture de Do à Si, il descend de Do à Mi à 72 km/h, il va de Mi à Sol à 63 km/h et il monte de Sol à Si à 56 km/h. Au total, il lui faut 4 heures.

Salut, à bientôt

Dans l’autre sens, quand Julien va de Si à Do, il descend de Si à Sol à 72 km/h, il va de Sol à Mi à 63 km/h et il monte de Mi à Do à 56 km/h. Au total, il lui faut 4 heures et 40 minutes.

Quelle est, en kilomètres, la distance routière entre Do et Si ?

Je tiens à votre disposition la solution en me contactant à travers le blog.

Message n°895 (Mathamort) supprimé
Membre Premium
JOB02
59 ans Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets
Inscrit il y a 17 ans
1938 msgs
24 Mars 2009 22h45
Bonsoir mathamort, je respecte tous les passionnés et tu en ais un. Moi, les maths, j'ais du mal. Ca fait une heure que je planche sur ton problème, et franchement .
Je ne demande qu'à apprendre et surtout comprendre. Si tu pouvais m'éclairer.
Excuse pour le tutoiement, mais mes enfants me disent tout le temps qu'on se tutoie sur un forum.
Amicalement

Membre Confiance
Annabb
4 quizz   
Inscrit il y a 17 ans
4 msgs
15 Mai 2009 19h40
Coucou les matheux !

J'ai trouvé 273 km en mettant le problème en équation avec pour inconnues x, y et z les distances des 3 tronçons.
Le système de deux équations à 3 inconnues ne permet pas de calculer x, y et z mais heureusement en ajoutant ces deux équations la somme x+y+z apparaît !

J'aurai eu la honte de ne pas trouver, je suis prof de maths !

Amicalement

Membre Confiance
Mathamort
162 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 17 ans
124 msgs
20 Juin 2009 12h46
Bonjour,

D'abord, acceptez mes excuses pour le retard mis à répondre mais il y avait longtemps que je n'avais pas surveillé ce sujet car cette rubrique du forum n'était pas très suivie.

À JOB02:
En effet, sur un forum, on se tutoie.

Tu trouveras des explications détaillées en suivant ce lien:

https://s1.e-monsite.com/2009/…

À annabb:

Bravo pour ton excellente déduction et ta bonne réponse, le lien ci-dessus peut aussi t'intéresser ainsi que mon site qui est à l'état d'ébauche:

https://mathamort.e-monsite.co…

Enfin, à tous,

Si vous avez des problèmes à proposer, je suis preneur. En attendant en voici un autre:

Les fromages et les renards.

Un groupe de renards discute dans un champ de fromages, l'un d'entre eux dit à son voisin:
''As-tu remarqué que si nous étions un de moins, nous aurions chacun 6 fromages de plus à manger''.
Son voisin lui répond:
''En effet, mais si nous étions un de plus, nous aurions chacun 4 fromages de moins''

Question:

Combien y a-t-il de renards et de fromages dans ce champ ?

Bonne journée à tous

bousquette
20 Juin 2009 17h13
Réponse:il y a trop de renards et pas assez de fromages donc voici ma solution :l'avant dernier renard demande au dernier d'aller chez les poules pour voir 'si lui y est déjà'..;le dernier s'en va! Un de moins, l'avant dernier fait de même au dernier qui fait pareil...( j'ai oublié de préciser que ce sont des renards assez bêtes, pas comme le Goupil!). A la fin il ne reste qu'un renard qui ne peut se dire à lui même d'aller voir si il y est!
Donc la réponse: il y a 1 renard et une indigestion de fromages!

un petit coucou cordial à tous les matheux qui m'ont mis une tannée pendant mes 7 ans de lycée aisni qu'à la matière qui m'a fidèlement baissée ma moyenne générale !
excuse moi mathamort, mais je n'ai pas résisté comme la mule du pape
non, non cop, ne me gronde pas !!!

Membre Premium
JOB02
59 ans Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets
Inscrit il y a 17 ans
1938 msgs
20 Juin 2009 23h01
Merci Mathamort.
Amitiés.

Epyslone
32 ans
1 quizz   3 sujets
Inscrit il y a 17 ans
124 msgs
21 Juin 2009 10h44
J'ai bien aimé ta réponse Bousquette ^^

Il y a 5 Renards et 120 Fromages
Je tournais autour du pot alors que c'était super simple

Une autre!
(Mathamort et moi sommes les seuls à apprécier les maths ici? O.o)

Webmaster Quizz.biz
Alex
Saint-marcellin
Boite à idées
36 quizz   151 sujets
Inscrit il y a 20 ans
3461 msgs
21 Juin 2009 11h48
J'apprécie aussi, mais je suis complètement rouillé ! J'ai des loups qui se battent avec des fromages au milieu des équations, et pas de résultat en vu...

a++

Membre Confiance
Mathamort
162 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 17 ans
124 msgs
21 Juin 2009 19h33
Bonjour tout le monde,

En effet, epyslone il y a bien 5 renards et 120 fromages dans ce champ.

Une petite indication pour ceux qui veulent encore chercher:

Il faut prendre pour inconnue X = le nombre de fromages(f) par renard(r), soit: X=f/r

Et poser les équations de la situation avec 1 renard de plus et avec 1 renard de moins.

À la demande de epyslone, en voici un autre:

Un routier doit livrer 63 caisses de "kodva" en Syldavie, il part de Moscou avec un nombre de caisses suffisant pour arriver à Klow avec ce nombre exact de caisses, mais à chaque douanes, il doit donner en "bakchich", le tiers des caisses plus un tiers de caisse.
Sachant qu'il part de Moscou et qu'il repart de chaque douanes avec un nombre entier de caisses, Avec combien de caisses est-t-il parti de Moscou ?

Bonne soirée, à plus

Forum Petits Jeux | Haut de page

Ce sujet est Verrouillé, l'ajout de messages n'est plus possible.