Politique française

[ Voir tous les quizz Politique de la catégorie Politique ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
229 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51236 msgs
2 Jan. 5h47
On n'a qu'à clôturer ce sujet-ci et à en ouvrir un autre sur la politique française en général. Ça évitera le HS.

Message n°5868952 (Poucette) supprimé
Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12705 msgs
2 Jan. 11h13
Inutile d'ouvrir un autre sujet pour dire la même chose, j'ai modifié le titre.

Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12245 msgs
7 Jan. 8h14
Merci Ajc, j’avoue en toute franchise que cela m’aurait rendu un peu triste de voir ce sujet de 78 pages et riches en échanges finir locké.

Donc, 15 et 22 mars 2026 —> Les élections municipales tant attendues.

Et avant :
—> 18 et 25 janvier : Élections législatives partielles dans la 1ère circonscription du Loiret (Orléans et les communes aux alentours). Aucun suspens pour moi, c’est une des circonscriptions les plus+ acquises à Renaissance de la région.

—> 25 janvier et 1er février : Élections partielles dans la 3e circonscription de Haute Savoie. Je me mouille un peu mais je vois un gain pour l’UDR (la circonscription est actuellement LR). Le candidat Antoine Valentin me semble assez implanté localement, ça joue souvent pour ce genre d’élections à faible participation.

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
132 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
72374 msgs
7 Jan. 20h49
Oui, les municipales approchent !

Je vois pas mal d'anciens maires qui se représentent d'ailleurs ! Catherine Trautmann, maire de Strasbourg dans les années 1990, est candidate avec le PS ; Alain Carignon, maire de Grenoble de 1983 à 1995, est candidat avec LR ; Georges Képénékian, maire de Lyon en 2017, est lui aussi candidat ; deux anciens maires de Concarneau, Gilbert Le Bris (1983-2008) et André Fidelin (2008-2020) sont candidats ; idem à Villeurbanne où l'ancien maire Jean-Paul Bret (2001-2020) se présente etc.
Mais est-ce bien raisonnable ? tous les noms cités ont 75 ans ou plus... n'est-ce pas trop âgé pour diriger une commune de cette taille là ?

@Benoît : déjà les 9e et 10e partielles depuis la dissolution !

Récap des élections :

1ère Ardennes : RN DVC (Lionel Vuibert)
1ère Isère : LFI RE (Camille Galliard-Minier)
9e Hauts-de-Seine : RE LR (Elisabeth de Maistre)
2e Jura : LR LR (Marie-Christine Dalloz)
5e Saône-et-Loire : RN LR (Sébastien Martin, lui-même remplacé en novembre)
2e Paris : RE LR (Michel Barnier)
5e étranger : RE RE (Nathalie Coggia)
1ère Tarn-et-Garonne : UDR UDR (Pierre-Henri Carbonnel)

1ère Loiret : RE ?
3e Haute-Savoie : LR ?

Scénario totalement ubuesque soit dit en passant dans le Loiret. Stéphanie Rist, élue députée en 2017 et réélue en 2022 puis 2024 est nommée par Lecornu ministre de la santé. Cumul des mandats oblige, son suppléant Stéphane Chouin la remplace. Il démissionne le jour même car veut rester maire. Une partielle est donc organisée...et Stéphanie Rist est candidate pour Renaissance et devra donc démissionner en cas de victoire et laisser sa place à son suppléant (qui n'est pas Stéphane Chouin). C'est le serpent qui se mord la queue.

» modifié le 7 janvier à 20h55 par Theor

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12245 msgs
9 Jan. 8h33
Quel cirque quand même effectivement !

Tiens en faisant mon curieux, je viens de voir au JO qu’une députée RN a volontairement quitté son groupe. https://www.legifrance.gouv.f… Ça doit pas arriver souvent ce genre de choses.

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12245 msgs
11 Jan. 17h16
Nouveau sondage pour les municipales de Paris : https://x.com/FRElects/status…

🌹🟢 E. Grégoire : 33% (PS-PC-ECO)
🔵R. Dati : 26% (LR-MODEM)
🟡P-Y. Bournazel : 16% (HOR-RE)
🔴S. Chikirou : 11% (LFI)
⚫️S. Knafo : 9% (REC) (à 1 point du seuil de 10% pour pouvoir se maintenir au 2e tour !! )
🟤T. Mariani : 5% (RN) (en chute libre ! )

Si jamais Knafo et Bournazel passent tous les deux la barre des 10%, je pense que c’est foutu pour Dati car elle ne pourra jamais fusionner avec les 2 listes en même temps et Knafo se maintiendra. Par contre ce sondage est très inquiétant pour la gauche surtout que l’ancien mode de scrutin par arrondissement leur était beaucoup plus favorable.

» modifié le 11 janvier à 17h18 par Benoit766

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
132 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
72374 msgs
11 Jan. 18h06
C'est haut Knafo, trop haut. ( ).

C'est moi ou Mariani (ou plutôt Marianov) est invisible dans les médias ? sa campagne a-t-elle débuté ? le 1er tour a lieu dans 2 mois et 4 jours. Knafo a déjà fait le JT de TF1, ça lui a donné un coup de pouce en visibilité.

Grégoire est vachement bien parti en tout cas, ce n'était pas une évidence après 25 ans de PS à la mairie de Paris.

» modifié le 11 janvier à 18h08 par Theor

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12245 msgs
11 Jan. 20h49
En vrai ça ne m’étonne pas les 9% de Knafo. Elle tape dans l’électorat du centre-droit, encore plus que Zemmour. Son début de campagne est réussi. Et surtout elle bénéficie de l’invisibilité de Marianni qui effectivement ne fait pas une campagne très active. D’après des sources que j’ai dans mon entourage, il devrait d’ailleurs abandonner dans quelques jours suite aux mauvais sondages et se faire remplacer par Marion Maréchal comme tête de liste.

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12245 msgs
13 Jan. 18h02
Quelqu’un sait ce qu’il s’est passé ? https://www.leparisien.fr/fai… Ce Monsieur est le Député de ma grand-mère..

Forum Politique | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !