Politique française

[ Voir tous les quizz Politique de la catégorie Politique ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
72968 msgs
4 Mars 18h28
OK, pour Paris je vois mieux.
C'est donc un double vote. Avant les parisiens votaient uniquement pour le conseil de leur arrondissement et maintenant ce sera le conseil de leur arrondissement (les conseillers élisent ensuite le maire de l'arrondissement) + le conseil de Paris (les 163 conseillers élisent le maire de Paris) en résumé et si j'ai bien compris.

Toujours indirect mais plus représentatif (et plus compliqué et plus cher à organiser ? ).

» modifié le 4 mars à 18h30 par Theor

Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
4 Mars 18h45
Ouii c'est sûr que ça coûte cher ! Ils auraient dû imprimer un bulletin unique avec une case à cocher pour chacun des 2 scrutins, ça aurait été peut-être plus simple.

Tiens je viens de voir qu'il y a actuellement le Débat des municipales de Nice pour ce que ça intéresse avec Estrosi et Ciotti notamment https://www.youtube.com/watch…

Ça commence : Estrosi à Ciotti "Comment faites-vous pour mentir de cette manière ?"

» modifié le 4 mars à 18h46 par Benoit766

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
229 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51505 msgs
4 Mars 18h54
Je sens que ça va voler très haut...

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
72968 msgs
4 Mars 18h59
En même temps Ciotti, c'est un ignoble personnage, désolé de le dire comme ça.

2013 : "il y a une ligne politique très claire : jamais d'alliance avec le FN. Nous n'avons rien à voir avec le FN"
2013 : "la conviction elle est claire, elle est forte, elle est solide, elle n'a pas varié d'un iota : c'est pas d'alliance avec le FN, nous n'avons pas les mêmes valeurs"
2018 : "jamais, jamais, jamais d'alliance avec le FN"
2019 : "pas d'alliance d'appareil, aucune alliance d'appareil naturellement avec l'extrême-droite" [...] "nous récusons toute forme d'alliance institutionnelle, de combinaisons politiciennes où nous serions naturellement les dindons de la farce"
2021 : "j'assume mes choix, je ne suis pas quelqu'un qui change de convictions au fil du temps ou du vent"
2021 : "je ne voterai jamais Marine Le Pen. Le RN est historiquement l'adversaire voire l'ennemi de la famille gaulliste"
2021 : "jamais d'alliance avec Marine Le Pen. Ça a toujours été notre ligne, ça a toujours été ma ligne"
2021 : "j'ai des convictions, j'ai des valeurs. Je ne me compromettrai pas, je garde une ligne claire"
2022 : "quand la droite est droite, il n'y a pas besoin d'extrême-droite"

En 2024, fin des LR pour Ciotti et création de l'UDR-RN. Bref, je ne le conseille pas.
S'il y a bien quelqu'un qui ne m'inspire pas confiance en politique, c'est lui.

» modifié le 4 mars à 19h par Theor

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
72968 msgs
4 Mars 22h39
En revanche il y a une autre réforme de scrutin que j'ai bien comprise et que je trouve désolante.

C'est la réforme qui touche les communes de moins de 1 000 habitants, c'est-à-dire environ 70% des communes françaises et 20% des Français.

En 2020, il y avait deux types de scrutins :

un scrutin proportionnel plurinominal avec prime majoritaire à deux tours, pour les communes plus peuplées.
Peuvent se maintenir les listes qui ont obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés. Et après c'est ce qu'avait expliqué @Benoît avec l'exemple du 51-49%

un scrutin majoritaire plurinominal avec listes ouvertes et panachage à deux tours, pour les communes de moins de 1 000 habitants.
Quesaco ? au premier tour, des candidats sont élus s'ils ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et le vote d'au moins le quart des électeurs inscrits.
Et la particularité était que l'électeur pouvait barrer 1 nom, 2 noms, 14 noms sur les 15 de la liste. Il pouvait rééquilibrer également une liste en faveur d'une autre en barrant, par exemple, ce sont des chiffres pris au hasard, 4 noms d'une liste et 5 de l'autre.
On pouvait aussi ajouter un nom d'un individu qui ne se présentait pas : sa voix comptait.

Depuis mai 2025 c'est terminé, la spécificité du vote avec panachage des petites communes n'existe plus. Tout le monde passe au point n°1, c'est-à-dire à un scrutin de listes.
Perso je vois plusieurs problèmes :

tout d'abord une mauvaise communication va induire certaines personnes peu informées en erreur. On parle de petites communes rurales ; il est possible que certaines personnes âgées ne soient pas au courant que les modalités aient changé.
Par exemple, il y a eu une réforme en 2013 qui abaissait le seuil du panachage aux villes de moins de 1 000 habitants. Le nombre de bulletins blancs et nuls était passé de 669 000 en 2008 à 1 600 000 en 2014.

sans parler d'erreur, le nombre de votes blancs et nuls va sûrement augmenter. Par protestation envers cette nouvelle forme de scrutin ou dans les nombreuses communes où une seule liste sera en course. Il n'y aura plus de suspens.

évidemment, ça va favoriser l'abstention.
Avant cette réforme, même s'il n'y avait qu'une seule liste, la participation était un enjeu. Sur une liste de 15 personnes (conseil municipal pour les communes de 500 à 1499 habitants), tous devaient passer la majorité absolue des suffrages exprimés ET le quart des électeurs inscrits. Les conditions de victoire étaient plus compliquées, mais sûrement plus motivantes pour l'électeur.
Depuis la réforme il n'y a plus de seuil. S'il n'y a qu'une seule liste qui se présente, il suffira d'une seule et unique voix pour que la liste gagne. Autant dire que bon nombre d'électeurs ne vont pas voir un grand intérêt à aller voter.

Ça donne envie de voter nul perso.

» modifié le 4 mars à 22h44 par Theor

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
4 Mars 22h47
Tellement d'ailleurs avec toi @Theor !!

Et le gros problème c'est le nombre de communes où il y a une seule liste : quasiment dans toutes les petites communes. Ce n'est pas très bon pour la démocratie.

Par contre quand il y a plusieurs listes dans les toutes petites communes, ça risque d'être rigolo. Ça n'arrive pas souvent mais dans la commune de mes oncles et tantes en Saône et Loire, c'est le cas. Petite commune de 300 habitants et 2 listes qui s'affrontent.

Si vous êtes curieux et que vous voulez voir la composition des listes dans votre communes au fait, n'hésitez pas. https://www.resultats-electio… Chez toi @Theor, il y a plusieurs listes ?

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
72968 msgs
4 Mars 23h03
Pourtant c'est la loi visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité.
Vitalité démocratique !!

Certes comme on l'avait dit il y a quelques jours, il y a moins de communes qui n'ont pas de liste (106 68).
Mais en effet, le nombre de communes où une seule liste ne sera en course est hallucinant.

68% des communes n'auront qu'une liste. Les 2/3 des communes connaissent donc déjà le nom de leur maire quinze jours avant le scrutin !!
Si on veut relativiser ça ne fait que 24% de la population française, même si ça reste significatif.

Les communes de moins de 1000 habitants, justement, représentent 79,1 % des communes n’ayant qu’une seule liste. Et c'est bien dommage. https://www.publicsenat.fr/ac…
Dans l'Aisne, 72% des communes n'ont qu'une seule liste ; plus de 80% en Mayenne, Gers ou Orne.

@Benoît : une seule perso dans mon village où je vote, 10 noms de l'équipe actuelle repartent (avec un nouveau maire) + 5 nouveaux.

2 listes pour 300 habitants, pas mal.
Mais j'ai mieux, 2 listes pour 144 habitants. https://www.francebleu.fr/hau…

Et j'ai encore mieux, 4 listes pour 378 habitants, record ? Il n'y a que 2 communes avec 4 listes dans l'Aisne, j'en ai une.
https://www.franceinfo.fr/ele…

» modifié le 4 mars à 23h13 par Theor

Ya56
20 ans
65 quizz   21 sujets
Inscrit il y a 7 ans
8005 msgs
5 Mars 18h06
Je viens de voir sur internet que j'avais en fait jusqu'à ce soir pour m'inscrire sur les listes électorales. Je comprends rien du tout . De toute façon, c'est quand même trop tard .

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
72968 msgs
6 Mars 21h10
Normalement c'était jusqu'au mercredi 4 février inclus pour effectuer les démarches nécessaires en ligne ou jusqu'au vendredi 6 février inclus en mairie.
Sauf, si vous "atteignez la majorité sans avoir fait votre recensement citoyen ou recouvrez le droit de vote après le 6 février, vous disposez d'un délai d'un mois supplémentaire, repoussé au 5 mars, pour compléter votre inscription. Sont par exemple concernées les personnes qui n'ont pas été recensées et dont le 18e anniversaire tombe entre le 7 février et le 14 mars prochain (veille du premier tour). Si leur majorité intervient entre le 15 et le 21 mars, elles pourront voter pour le second tour". Mais ce n'est pas ton cas.

Sinon pour revenir à la discussion précédente j'ai trouvé Talmont-sur-Gironde, 3 listes pour 77 habitants, un habitant sur 4 est candidat.
https://www.lamontagne.fr/tal…
Mon 4 listes pour 378 habitants reste pas mal.

Et dans la Somme j'ai trouvé la commune de Mouflers, 3 listes pour 96 habitants, un tiers des électeurs sont candidats.
https://www.lemonde.fr/result…

» modifié le 6 mars à 21h10 par Theor

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
6 Mars 22h35
Oui c'est dommage @Ya. N'hésite pas à t'inscire quand même comme ça tu pourras voter la première fois. C'est important de voter et de ne pas laisser les autres décider pour à ta place !

Incroyable @Theor ! Comment fais-tu pour trouver toutes ces petites communes ?

Forum Politique | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !