Politique française

[ Voir tous les quizz Politique de la catégorie Politique ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
27 Fév. 10h45
On verra haha Titi !

À propos de Dati, petite clarification passée inaperçue . « Je suis la candidate à la mairie de Paris soutenue par Emmanuel Macron » ( https://www.franceinfo.fr/ele… )

Conséquences :
1) Bournazel ne va pas être content
2) Les LR qui soutiennent Dati non plus
3) Et ça va surement faire augmenter Mariani / Knafo

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
28 Fév. 16h49
J-15 avant le 1er tour des municipales. Tout va s'accélérer dans les prochains jours !

Allez j'actualise mes pronostics pour les municipales :

--> Paris => Victoire de Dati au 2e tour contre E.Grégoire. Knafo sera au-dessus de 10% mais elle se désistera probablement (en échange d'un désistement du candidat LR dans le 16e arrondissement par exemple).
--> Lyon => Net victoire de JM Aulas en triangulaire au 2e tour contre Doucet et le candidat UDR.
--> Marseille => Je vois la ville rester pour Payan de très peu devant le RN.

Pour les autres grandes villes :

--> Villes que je vois conservées ou basculées pour le RN/UDR : Toulon (sûr à 99,9%), Nice (un peu moins sûr), Perpignan

--> Villes restant à gauche : Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Rennes, Nantes, Strasbourg (enfin je la vois passer de EELV à PS ).

--> Villes que je vois rester à droite : Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Argenteuil, Boulogne-Billancourt, Caen, Limoges, Metz, Mulhouse, Orléans,

--> Villes que je vois basculer à gauche : Le Havre (coucou Edouard Philippe ), Nimes, Toulouse (Ville qui est en fait très à gauche au niveau national donc le basculement serait logique ), Saint Etienne (Grosse polémique avec le maire sortant LR sur des affaires de chantage à la sextape )

--> Villes que je vois basculer de gauche à droite : Annecy, Bordeaux, Besançon, Tours

Vous validez mes pronostics ?

» modifié le 28 février à 16h50 par Benoit766

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
28 Fév. 17h13
Sinon j'ai fait mon curieux. Très étonnant les candidatures dans certaines villes du Vaucluse

Edit : Encore mieux avec la Ville de Carpentras. 4 candidatures officielles ou dissidentes proches du RN/R! et le maire actuel et ainsi que le précédent d'avant tous les deux du PS pour la gauche qui font aussi doublon

» modifié le 28 février à 17h15 par Benoit766

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
72968 msgs
28 Fév. 17h18
@Ya : oui, il faut s'inscrire !
C'est important.

@Benoît : globalement, oui d'accord.

Lyon et Marseille oui. Payan va profiter de la chute de Vassal (LR) après ses propos pétainistes lors du débat la semaine dernière.
Paris je verrais Grégoire quand même, je ne sais pas trop pourquoi. Certains électeurs de Mariani ou Knafo détestent peut-être Dati pour sa participation à de multiples gouvernements sous Macron (mais ce n'est pas pour autant que leur vote irait à Grégoire, certes).

Nice je vois Estrosi rester mais du genre 50-50 au 2nd tour. Perpignan et Toulon qui bascule oui.

Grenoble ce serait EELV à PS comme Strasbourg.

Toulouse je suis du même avis ; la gauche semble plus forte que jamais pour battre Moudenc.

Pour les villes conservées à gauche je mets aussi personnellement Montpellier.
Je vois mal Edouard Philippe perdre.

» modifié le 28 février à 17h22 par Theor

Inscrit il y a 1 an
1137 msgs
28 Fév. 17h25
Dans ma ville avant il avait une dizaine de candidat cette année seulement deux candidat PS et FN. Je ne connais ni l'un ni l'autre notre maire depuis 24 ans ne se porte plus dû à son âge toujours réélue au premier tour mais où est la vocation pour se porter comme maire.

» modifié le 28 février à 17h26 par Tom2022

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
72968 msgs
28 Fév. 17h32
@Benoît : pas mal !
Il doit y avoir beaucoup de cas comme ça n'empêche.

D'ailleurs à Bollène j'ai regardé et Bompard est la maire battue en 2020 par Zilio, qui était DVG et qui se présente cette fois en DVC.

Et si tu vas un peu plus bas, dans la commune du Pontet c'est RN vs RN dissident (maire actuel vs ex premier adjoint).

Sinon on a accès depuis hier à toutes les listes et tous les candidats qui se présentent.
Quelques chiffres :

Le ministère de l’Intérieur totalise 904 042 candidats, répartis entre 50 478 listes, qui prendront effectivement part au scrutin, dont :

891 845 candidats et 50 105 listes pour le scrutin municipal de droit commun ;
4 876 candidats et 139 listes pour le scrutin municipal en Polynésie Française ;
7 321 candidats et 234 listes au renouvellement des conseils d’arrondissements de Paris, Lyon et Marseille.
En outre, aucune candidature n’a été présentée dans 68 communes pour ce scrutin, contre 106 communes au premier tour des élections municipales de 2020 (bon signe )

En Picardie il y a 1000 candidats de plus qu'en 2020. Et dans l'Aisne sur les 797 communes, aucune n'est concernée par l'absence de candidats, alors que le département est le 2e plus gros en nombre de communes en France.

» modifié le 28 février à 17h35 par Theor

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
28 Fév. 20h01
Ha oui c'est très positif ce peu de nombre de communes sans candidat. La fonction de Maire n'est pourtant pas très attrayante dans les petites communes à mon avis.

Pour les élections de Maire d'arrondissements de Paris, je vous livre aussi mon pronostic.
Voici mon code couleur :
- Rose = Grégoire
- Bleu = Dati
- Jaune = Bournazel
- Marron = Knafo

Vous validez mon pronostic ?

A noter que les arrondissements 1, 2 et 3 et 4 sont désormais regroupées en Paris centre. J'ai mis les 4 en rose du coup mais sinon, j'aurais mis le 1 et le 4 en bleu et les 2 et 3 en rose.

Comme je vois une bascule de Dati au niveau global, j'anticipe des scores serrés dans les 12e et 14e arrondissements mais je pense qu'ils vont tout de même rester à gauche. Avec l'ancien système, Emmanuel Grégoire aurait probablement été élu Maire sans problème mais la participation étant plus élevés dans les arrondissements Dati, le nouveau système change pas mal de choses.

» modifié le 28 février à 20h04 par Benoit766

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
2 Mars 16h34
Hé sinon il y a un profil assez particulier dans cette campagne : Michel Barnier... Député de la 2e circonscription (qui contient les 5, 6 et 7e arrondissement).

Soutien Rachida Dati au niveau de Paris ... Mais pour le 5e arrondissement, soutient Florence Berthout, candidate Bournazel et actuelle maire d'arrondissement.

Je suis vraiment curieux du nombre de personnes qui voteront en même temps pour Dati au niveau Parisien et pour Florence Berthout (liste Bournazel) au niveau de l’arrondissement.
J'ai mis le 5e en jaune donc je pense qu'elle conservera l’arrondissement grâce à sa notériété ... sauf si Bournazel coule complètement en cette fin de campagne auquel cas elle sera devancée au 1er tour par la candidate officielle LR dans cette arrondissement Anne Biraben. Ça coûte cher de choisir le mauvais cheval en politique même quand on est bien implanté.

» modifié le 2 mars à 16h34 par Benoit766

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
72968 msgs
3 Mars 20h55
La fonction de Maire n'est pourtant pas très attrayante dans les petites communes à mon avis. oh oui. J'ai déjà dû le dire mais j'ai eu la chance de grandir avec mon grand-père maire de mon village rural et j'ai pu constater, et ça s'est amplifié avec le temps, comment le métier de maire rural est compliqué, chronophage et épuisant. On n'imagine pas tout ce qu'un maire doit faire, qui plus est dans un coin de France qui se dépeuple et se meurt.

J'ai toujours en tête ce très beau reportage sur trois maires de communes rurales, dont Michel Fournier, maire des Voivres dans les Vosges depuis 1989 (280 habitants), qui s'est battu de longues années pour que son village ne soit plus dans une zone blanche et qui est devenu ministre délégué à la ruralité par surprise en octobre dernier sous Lecornu (un choix judicieux à mon avis).
https://www.youtube.com/watch…

Pour Paris, je m'y connais moins. Je connais mal Paris, même géographiquement.
Je n'ai même pas encore totalement compris le nouveau système pour PLM.
Il y a eu un nouveau sondage par contre d'Ipsos bva pour FranceTV :

Grégoire (UG) : 35%
Dati (LR) : 27%
Knafo (REC) : 11,5%
Bournazel (ENS) : 11,5%
Chikirou (LFI) : 10%
Mariani (RN) : 4%

Allô Mariani ?
Toutes ses voix vont être pompées par Knafo et dans une moindre mesure par Dati !

» modifié le 3 mars à 21h02 par Theor

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
4 Mars 0h06
Effectivement, c'est la descente infernale pour Mariani. Il finira très certainement à 2/3% et il va entrainer avec lui la chute de tous les candidats de sa liste au conseil d'arrondissement qui font pourtant une campagne active pour certains, contrairement à lui et qui risquent d'être victime de sa campagne inexistante.

@Theor. Le nouveau système pour Paris, c'est :
- Plus de vote par arrondissement pour élire les conseillers de Paris. Cette élection se fait au niveau de tout Paris à la proportionnelle mais avec une prime de 25% pour la liste qui arrive en tête.
Exemple : S'il y a un 2e tour seulement entre Dati et Grégoire et que Dati fait 51% contre 49% pour Grégoire, Dati remportera 25% des sièges + 51% des 75% restants tandis que Grégoire remportera 49% des 75% restants.
- Par contre comme au niveau national, toutes les listes qui font + que 10% peuvent se maintenir au 2e tour.
- Au niveau des arrondissements, on vote également pour le maire d'arrondissement. Et là aussi c'est intéressant. Comme les 2 votes sont distincts, il est tout à fait possible de voter au niveau de Paris pour une liste et au niveau de l'arrondissement pour une liste d'un autre parti.

Ce système (que je trouve très bien !) permet de combiner représentativité des votes et capacité à gouverner pour le maire qui sera élu.
Avant c'était un peu comme aux USA, tout se jouait dans 4 arrondissements clés : le 5e, le 9e, le 12e et le 14e. Les autres arrondissements étaient acquis soit complètement à droite, soit complètement à gauche.

» modifié le 4 mars à 0h08 par Benoit766

Forum Politique | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !