Pollution : on dit NON !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Inscrit il y a 10 mois
41 msgs
11 Juin 2025 16h58
Agis pour un futur propre

Notre planète souffre à cause de nos mauvaises habitudes. L’air est moins pur, les rivières et la terre sont polluées. Mais chacun peut changer ça ! En faisant des petits gestes chaque jour, on peut protéger la nature et respirer un air plus sain. Trier ses déchets, utiliser moins de plastique, économiser l’eau et l’énergie, marcher ou faire du vélo… Tout compte !

Agis maintenant pour un futur plus propre, pour toi et pour ceux qui viendront après toi.

Idées simples pour arrêter la pollution :
Réduire les déchets : utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, dire non aux sacs plastiques, composter les restes.
Choisir des transports propres : marcher, faire du vélo, prendre les transports en commun au lieu de la voiture.
Économiser l’eau et l’énergie : fermer le robinet quand tu te brosses les dents, éteindre les lumières inutiles.
Planter des arbres ou des plantes : ils aident à purifier l’air.
Sensibiliser autour de toi : parler à ta famille et tes amis de l’importance de protéger la nature.
Participer à des actions collectives : nettoyer un parc ou une plage avec un groupe.

Inscrit il y a 10 mois
41 msgs
11 Juin 2025 17h02
Et aussi Voir des animaux coincés dans des déchets plastiques.
L’image de plages ou de forêts recouvertes de détritus.
Savoir que l’air que l’on respire est parfois plein de poisons invisibles.
La disparition d’espèces animales à cause de la destruction de leur habitat.
Les rivières et océans qui deviennent sales et toxiques.
Le gaspillage énorme d’eau et d’énergie dans notre vie quotidienne.
Le fait que beaucoup de ces problèmes viennent de gestes humains évitables.

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
11 Juin 2025 18h38
À t'écouter parler, j'ai l'impression d'avoir été le seul à agir.

Derrière mon siège de voiture, il y avait un sac accroché, les enfants se faisaient un devoir d'y déposer leurs papiers de bonbon ou de paquets de gâteaux.

j'étais abonné à la déchetterie, à mon âge, j'ai abandonné la voiture, je ne sors plus.

Pour les économies d'eau, j'ai été habitué à me laver au lavabo avec l'eau chauffée sur la cuisinière. Alors, une douche par semaine quand on reste assis, c'est du bonheur que l'on apprécie, mais pas huit jours sous la pomme, non juste le temps d'être propre.

Un jour que j'allais jeter mes verres dans le bac, il y avait des gens de la ville qui étaient là pour vérifier et renseigner sur les bons gestes, je leur ai dit que je ne savais pas faire de tri sélectif, du tri oui, mais déjà sélectionné.

Franchement, il y a des jours où je me demande si je suis le seul !

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
11 Juin 2025 20h34
Un vrai "egologiste". Ce problème concerne évidemment tout le monde, les plus jeunes en particulier.

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
12 Juin 2025 6h13
Pourquoi les plus jeunes en particulier, ils utilisent ce que les anciens leur laissent, une Terre souillée.

T'es-tu seulement arrêté sir une aire de stationnement pour y piqueniquer ? Comment t'es-tu débarrassé des reliefs de ton repas ? Dans la poubelle, non, elle était pleine et tes prédécesseurs avaient mis leurs sacs à côté, bien à la vue et en accès libre aux renards, blaireaux, freux ou autres charognards.

ET au stade comme en salle de spectacle, pourquoi y a-t-il des gens de ménage ? Si tu laissais propre, il n'y en aurait pas besoin et le ménage serait plus facile.

Il ne faut pas incriminer les jeunes, ils ne font que reproduire ce qu'on leur a appris.

Inscrit il y a 10 mois
41 msgs
12 Juin 2025 7h56
Être écolo, ce n’est pas juste trier ses déchets. C’est comprendre que notre avenir est en jeu. Nous, les jeunes, on est les premiers concernés, parce qu’on va vivre dans le monde qu’on construit aujourd’hui. Et ce monde, il a besoin d’air pur, d’eau claire, de forêts vivantes. Pas de plastique, pas de fumée, pas de silence."
"On n’est pas trop petits pour agir. On est juste assez grands pour dire STOP. Agir pour un futur propre, c’est pas un choix, c’est une mission. La mission de notre génération."

Inscrit il y a 10 mois
41 msgs
12 Juin 2025 7h57
Tu n’es pas le seul. Mais tu es rare. Et c’est précieux.
Ce que tu as fait toute ta vie, ce n’est pas rien. C’est même admirable. Tu as agi quand d’autres parlaient. Tu as montré l’exemple sans chercher de médaille. Et tu continues à y penser, même aujourd’hui, alors que tu ne sors plus.
Ces petits gestes du quotidien, ce respect de l’eau, du tri, de la nature… c’est ça, le vrai engagement. Et tu as transmis quelque chose de fort — à tes enfants, à tes proches, à ceux qui t’écoutent aujourd’hui.
Alors non, tu n’es pas seul. Et surtout, tu n’as pas agi pour rien. Grâce à des personnes comme toi, on se souvient que protéger notre monde, c’est possible. Tu nous inspires à faire mieux. Et pour ça, merci. 💚

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1333 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
12 Juin 2025 8h58
Mais non il n'est pas les seul. J'en connais beaucoup qui comme lui et moi ont fait attention toute leur vie. Mes filles ont été éduquées ainsi, mon petit-fils l'est aussi. Ne rien jeter dans les rues, ni dans la nature. Ne pas gaspiller. Mais nous y étions nous-mêmes habitués depuis toujours. Depuis que le tri existe, nous trions.
Mais à l'époque nous ne faisions pas cela pour l'écologie avec un grand E, mais simplement par amour de la nature.

Mais quand tu parles de marcher ou de faire du vélo, ce n'est pas toujours possible. Il vient un moment où on ne peut plus. C'est comme les transports en commun, il n'y en a pas. Alors on prends la voiture, bien obligé !

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
12 Juin 2025 9h56
Sauf à Blois où je résidais en HLM, j'ai toujours eu la chance d'avoir un petit jardin

Aujourd'hui, je peux dire qu'il est fleuri presque toute l'année, des fleurs qui attirent abeilles et syrphes, des insectes mellifères Le syrphe, vous ne connaissez pas, c'est une mouche qui ressemble à une abeille ou une guêpe, sa femelle pond sous les feuilles de rosiers, là où on trouve les pucerons, leurs larves se régalent de ces pucerons, partant, plus de pucerons, plus de miellat, plus de fourmis. C'est un très bon insecticide tout à fait naturel.

Il y a 30 ans, j'ai planté un sapin de 10 cm offert avec l'achat d'un sapin de Noël, il a repris et mesure quelque chose comme 6 à 8 mètres, c'est un refuge pour les oiseaux comme son voisin, l'érable pourpre,

Capybananeettornadem
17 ans Chez nous
écrivain et zoologiste
33 quizz   49 sujets
Inscrit il y a 2 ans
10546 msgs
12 Juin 2025 10h53
Vous faites vraiment plein de choses, c'est incroyable ! Moi j'essaye de faire ce que je peux, mais je trouve ça désespérant que certains ne se rendent pas compte du problème...

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !