Pollution : on dit NON !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
12 Juin 2025 12h12
''Pourquoi les plus jeunes en particulier''. Parce que ce sont eux le futur et qu'ils vont hériter d'un monde pollué, souillé (j'en passe et des meilleurs), par les générations qui les ont précédés. Loin de les incriminer (il ne faudrait pas déformer mon propos), je les plains.

Ceci dit je fais ce que je peux pour polluer le moins possible. Je n'achète pas de produits ménagers nocifs (voire pas du tout), j'achète le plus possible des produits recyclés (des vêtements par exemple, mais pas que) ou reconditionnés, je roule très peu en voiture, je ne jette jamais rien dans la nature. Bref, ça fait longtemps que j'ai une conscience écologique et mes enfants et petits-enfants aussi.

» modifié le 12 juin à 12h13 par Synapse58

Membre Confiance
Mirkaetrox
57 ans
Viticultrice
72 quizz   59 sujets
Inscrit il y a 15 ans
830 msgs
12 Juin 2025 13h23
Je pense que c'est aussi une question d'éducation.
Avant que ne soit instauré le ramassage en tri sélectif, je me souviens avoir demandé à l'un de mes saisonnier (20 ou 21 ans) d'emmener le contenant où j’entreposais les plastiques à la benne (pour finir la journée). Il m'a regardé comme si j'étais un extraterrestre.
Il m'a répondu que lui ne triait pas parce que c'était c...t, et que de toute façon il n'en avait rien à faire.
Ce petit échange m'a marqué.

Je pense que c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Pendant un moment, j'entreposais les bouteilles vides en verre issues des dégustations et autres et une fois par an, j'appelais une entreprise pour qu'elle les lave (soit entre 300 et 600 bouteilles)
Cela ne revient pas moins cher que l’achat de bouteilles neuves mais tu te dis que tu fais un geste.
Cette prestation n'existe plus car le cout de revient est trop cher car peu de viticulteurs le font.

Et que dire quand tu laisses une partie de ton terrain en jachère, et que tu as la visite du maire car ton voisin s'est plaint que cela nuit à sa vue !

Les transports en commun, pourquoi pas, mais quand tu habites une zone rurale ou un petit hameau, non desservis où la première boulangerie est à 4 km et le premier centre culturel genre cultura ou fnac à plus de 50 km....
Tu es obligé de prendre la voiture !

Idem quand tu as un animal de compagnie, souvent interdit ou alors en sac de transport dans les transports en commun.

Personnellement, mon terrain regorge de fleurs peu gourmandes en eau, les haies ne sont pas taillées afin de favoriser la venue d'oiseaux et nous les laissons picorer les cerises.
A chaque gouttière, il y a un récupérateur d'eau.
Chaque année nous plantons un arbre.

Ménage à l'aide de vinaigre et de bicarbonate de soude et tous les produits corporels sont végans (non testés sur les animaux)

Nous avons refait l'isolation et l'hiver la température est de 19°C et 16)C la nuit.

Lorsque j'étais encore fumeuse, j'avais mon cendrier de poche : hors de question de jeter un mégot par terre.

A ma petite échelle, j'essaie tant du point de vue professionnel que personnel d'être en harmonie avec la sauvegarde de notre planète, mais les mesures prises par nos dirigeants sont dérisoires voire contradictoires.

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1333 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
12 Juin 2025 13h40
Et bien on voit là que beaucoup d'entre nous agisse à leur niveau.Mon mari fait son potager depuis qu'il est à la retraite. De façon bio et nos légumes, surtout les tomates sont bien meilleurs que dans les magasins. Les oiseaux sont les bienvenus, car ils ont toujours de l'eau, de la nourriture quand il faut et des arbres et arbustes pour les nids. J'aime les entendre chanter. Il y a même un couple de palombes qui vient régulièrement et qui a fait un nid dans un des muriers-platane. Dans le hangar nous avons même des hirondelles. Et le potager est arrosé avec l'eau du puits et de l'eau de pluie récupérée dans une ancienne cuve à vin que mon mari a un peu transformée.

Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
12 Juin 2025 14h18
Oui les mesures de nos dirigeants sont trop souvent des paroles en l’air, mais tu connais l’histoire du colibri qui seul décide d’éteindre un feu de forêt alors que tous les autres animaux observent le désastre sans rien faire. Un animal lui dit qu’il n’y arrivera pas avec quelques gouttes d’eau. Ce à quoi le colibri répond "Je fais ma part".

C’est pareil pour nous, humains, pour la pollution. Si chacun fait sa part, on y arrivera. Il ne faut pas toujours tout attendre des "décideurs".

» modifié le 12 juin à 14h26 par Synapse58

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
12 Juin 2025 15h55
Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » est une petite phrase prononcée par Jacques Chirac.

Malgré cela, nous sommes tous des colibris. et un colibri n'est pas assez puissant pour éteindre un incendie entretenu par des billets de banque.

Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
12 Juin 2025 16h24
Si on raisonne tous comme ça, c’est forcément voué à l’échec.
Peu importe la position des "possédants", c’est la masse qui fait la force, à condition qu’elle soit unie. Et pour ce qui concerne la pollution, elle peut être très puissante.

Les propos défaitistes vont à l’encontre de ce que chacun fait de positif et sont démobilisateurs.

Oui, il y a du mal de fait, mais les millénaires passés nous ont prouvé combien la nature était résiliente. Et jamais depuis l’ère industrielle, il y a eu une telle prise de conscience écologique.

Inscrit il y a 10 mois
41 msgs
12 Juin 2025 16h56
Merci à vous toutes et tous pour ces partages.
En lisant vos messages, on sent une vraie conscience, une volonté d’agir, et surtout un amour sincère pour la nature, les animaux, les gestes simples.
Chacun de vous, à sa manière, montre qu’on peut faire sa part, comme le colibri. Ce sont peut-être des petites choses à l’échelle mondiale, mais elles sont immenses à l’échelle humaine. Ce sont ces gestes, ces habitudes, cette transmission, qui font qu’on ne baisse pas les bras.
Oui, parfois on se sent seul. Oui, les décisions politiques sont lentes, parfois contradictoires. Oui, certains refusent de changer.
Mais vous prouvez que même dans un petit hameau, avec des contraintes, de l’âge ou du lieu, on peut faire beaucoup. Vous êtes la preuve que le bon sens écologique existe encore, qu’il n’est ni à la mode, ni un luxe, mais une façon de vivre.
Merci pour vos histoires, elles m’inspirent. Et elles rappellent à chacun que l’écologie, ce n’est pas une mode : c’est du respect.
Continuons d’en parler, d’agir, de montrer l’exemple.
Même un feu géant peut être ralenti par des gouttes… à condition qu’elles tombent toutes ensemble.

Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
12 Juin 2025 17h14
Merci à toi. Tu es très jeune et déjà très sensibilisée à l’énorme problème qu’est la pollution.

C’est avec une vision positive qu’on fait bouger les choses dans le bon sens à ce niveau, pas en étant pessimiste.

Si des jeunes comme toi se mobilisent (et il y en a et il y en aura de plus en plus), il y a des raisons d’espérer. La tâche est immense, mais pas insurmontable.

» modifié le 12 juin à 17h16 par Synapse58

Inscrit il y a 10 mois
41 msgs
12 Juin 2025 17h16
Merci beaucoup pour tes mots, ils me touchent vraiment 🌱
Je crois que même si on est jeune, on peut déjà faire beaucoup. On voit les dégâts autour de nous, mais aussi les solutions. Et si on garde espoir, c’est parce qu’on sait qu’on n’est pas seuls.
Ce que vous partagez, vous qui avez déjà tant vécu et fait pour la planète, c’est précieux. Ça nous montre qu’on peut agir concrètement, et que ça compte.
Ensemble, jeunes et moins jeunes, on peut vraiment changer les choses 💚
Merci d’y croire avec nous !

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
12 Juin 2025 17h36
Rester vigilant, rester actif, il faut que chaque action individuelle fasse tache d'huile, je suis pour cette pollution.

Je sais que je ne suis pas seul dans ce cas comme je l'ai dit au début de la conversation, c'était une plaisanterie comme d'habitude, on ne l'a pas comprise.

Mais malgré tout, il faut penser que la Terre est fatiguée de supporter l'homme qui détruit plus qu'il ne crée. Elle est en train de se venger, elle brûle des forêts, elle déclenche des cyclones, elle provoque des tsunamis, bientôt nous verrons des volcans endormis se réveiller et engloutir des villes entières. Et on nous dit que nous sommes responsables du réchauffement climatique, c'est la Terre elle-même qui se réchauffe et nous n'y pouvons rien. Ce n'est pas du défaitisme, c'est ce qui nous pend au nez. Les petits-enfants de nos enfants en verront peut-être la fin !

» modifié le 12 juin à 18h37

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !