Pollution : on dit NON !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
12 Juin 2025 17h53
Non, c’est faux. S’il y a bien un réchauffement climatique naturel, tous les scientifiques le disent, c’est son accélération qui ne l’est pas et cette accélération est bien due à l’activité humaine. La pollution en est une des causes majeure.

» modifié le 12 juin à 17h56 par Synapse58

Message n°5789735 (GaelleNelly) supprimé
Inscrit il y a 10 mois
41 msgs
12 Juin 2025 19h25
Tu as raison, et c’est important de le rappeler clairement. 🌍
Le climat a toujours connu des variations, c’est vrai. Mais ce qui est alarmant aujourd’hui, c’est la vitesse à laquelle tout s’accélère. Et ça, ce n’est pas naturel : c’est bien l’activité humaine qui en est la cause principale — émissions de gaz à effet de serre, déforestation massive, surconsommation, etc.
Ce ne sont pas juste des opinions, ce sont des faits prouvés par des milliers d’études scientifiques partout dans le monde.
Dire que "c’est la Terre qui se venge", c’est poétique… mais ce n’est pas une excuse pour ne rien faire. Si la Terre "se défend", c’est parce que on l’abîme sans relâche.
Alors oui, restons lucides. Mais surtout, restons responsables. Parce que le futur ne se subit pas — il se construit.

Message n°5789739 (GaelleNelly) supprimé
Membre Confiance
Mirkaetrox
57 ans
Viticultrice
72 quizz   59 sujets
Inscrit il y a 15 ans
830 msgs
12 Juin 2025 20h02
En 1972, Philip Wylie publie le roman la fin du rêve, je l'ai lu vers 14 ou 15 ans, c'est un roman qui m'a profondément marqué car à cette époque nous étions loin du questionnement écologique.

Pour le résumé, j'ai fait un copié / collé du site babelio. :
2023: L'humanité est au bord de l'extinction. Le coupable n'est pas une guerre, ni un virus, mais simplement la conséquence de l'action humaine au cours du dernier demi-siècle.
Le récit se présente comme un essai fictif, l'auteur revenant sur les différents désastres qui ont conduit l'humanité à sa perte et surtout sur leurs causes: Surconsommation, pollution, destruction des écosystèmes...

je ne pense pas que ce roman soit toujours édité, mais surement dispo sur les sites de seconde main.

Inscrit il y a 10 mois
41 msgs
12 Juin 2025 20h09
Merci beaucoup pour cette référence, je ne connaissais pas La fin du rêve, mais rien que le résumé donne des frissons... 😮
Ce qui est troublant, c’est que ce roman écrit il y a plus de 50 ans décrit exactement ce qu’on vit aujourd’hui : la surconsommation, la pollution, la destruction de la nature...
C’est fou de voir à quel point certains avaient déjà compris l’urgence, alors que la plupart des gens ne se posaient même pas encore de questions.
Je vais essayer de le trouver, même d’occasion ! Je pense que lire ce genre de livre, c’est une façon de mieux comprendre ce qui pourrait arriver si on ne réagit pas. Et ça donne encore plus envie d’agir maintenant.
Merci pour ce partage 🙏

Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
12 Juin 2025 20h46
Très intéressant Mirka. Je pense que je vais le lire si je le trouve.

Je me suis renseigné on le trouve sur de nombreux sites. Mais c'est toujours mieux de faire vivre les petits libraires.

» modifié le 12 juin à 20h47 par Synapse58

Membre Confiance
Mirkaetrox
57 ans
Viticultrice
72 quizz   59 sujets
Inscrit il y a 15 ans
830 msgs
12 Juin 2025 22h14
synapse, habitant la ville du livre, tu as peut-être une chance de le trouver dans une bouquinerie ou chez un libraire voire lors du marché aux livres mensuel

Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
12 Juin 2025 22h26
Peut-être, le problème est qu’il y a beaucoup moins de bouquinistes. Ils ne peuvent malheureusement plus vivre de leur passion. Les temps sont très durs pour eux.
La cité du livre ne sera bientôt plus qu’une appellation qui ne correspondra plus du tout à la réalité.

D’ailleurs c’est la cité du mot, pas celle du livre.

Mais on s’éloigne (je m’éloigne) un peu du sujet initial.

» modifié le 12 juin à 22h47 par Synapse58

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
13 Juin 2025 5h42
Je continuerai à œuvrer pour la nature et avec elle.

» modifié le 13 juin à 13h15

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !