Inscrit il y a 13 ans
0 msgs
|
Et bien, je dois l’avouer, j’ai triché plusieurs fois, à l’école. Pourquoi ?
- Soit j’étais nul dans la matière et j’espérais « sauver les meubles » en faisant une antisèche !
- Où, par simple flemme. Pas envie de travailler, tout le monde a connu cela !
Je me souviens d’une anecdote.
Une fois, ne comprenant pas le cours, j’avais créé une antisèche, mais, miracle, en la réalisant, j’avais réussi à comprendre les grandes lignes du cours, elle ne m’a servi à rien. Et j’ai eu une bonne note ! Résultat, souvent fait, j’ai fait des antisèches qui sont devenues des fiches pour mieux mémoriser et assimiler mon cours. Mais je ne les utilisais plus comme antisèche.
Par contre, j’ai eu des profs ayant une attitude « bizarre » vis-à-vis de la triche :
Pour une interro, un excellent prof de math/physique, nous distribuait l’énoncé, le lisait, vérifiait si nous avion compris et… s’en allait ! Sérieusement, il n’y avait pas de triche. De temps en temps, on entendait « a telle question, t’as trouvé quoi », puis « j’ai trouvé ceci », puis « moi aussi, cela doit être bon » ! Comme la démonstration comptait plus que le résultat, ce prof s’en f… totalement !
Pire, en plein examen officiel, un prof, surveillant l’épreuve, nous indiquait nos erreurs les plus graves !
Mais comme dit Cloclo, les profs connaissent les triches possibles et en plus se communiquent les noms des tricheurs, donc vaut mieux éviter cette bêtise et apprendre les cours !
|