Le handicap

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 14 quizz Mouvement social de la catégorie Société ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Société 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

21 Aout 2017 23h13
chloe31415

 24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   Juste pour information : désormais il faut plutôt dire personne porteuse d'un handicap (c'est plus correct).
Pour rester dans la législation et l'actualité il faut savoir que ce n'est qu'en 1975 qu'une loi de Simone Veil est faite pour l'insertion de ces personnes dans la société et dans le monde du travail. Avant il n'était pas pensable de les rendre sociaux. Ce soudain intérêt était dû au grand nombre d'enfants mutilés lors de la guerre. On a vu apparaître des structures en fonctions de leurs besoins et de leur âge. Si vous comptez ce sont des enfants en 1945 ils sont vingtenaires en 1975 il faut donc occuper leur journée. Dans un premier temps ce sont les handicap physiques qui sont valorisés. Les handicap psychique sont encore mal vus. Cependant tout type de handicap est concerné par la loi de 1975.

Il faut savoir aussi ce que l'on a définit comme handicap. On considère que ce n'est pas l'atteinte de la personne mais sa capacité à évoluer en société qui est handicapant. Je m'explique : si une personne souffre d'un trouble comme une paralysie et est en fauteuil elle ne souffrira d'un handicap que si elle n'arrive pas à vivre sa vie comme d'autre. Si les trottoirs sont trop petits pour son fauteuil ou qu'elle ne peut pas prendre le bus elle sera en situation de handicap. Du moment ou l'on arrive à adapter sa vie pour sa particularité elle ne sera plus en situation de handicap.

Même si les lois évoluent pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, la situation réelle est loin d'être aussi idyllique. Entre personnes indélicates, manque de moyen et parfois méconnaissance les choses doivent encore évoluer. Il faudrait aussi une évolution au niveau des handicap psychique qui sont encore très mal vus dans nos sociétés d'ailleurs beaucoup parlent encore d'interner ces personnes alors que cela ne se fait plus depuis les années 60.

Finalement je peux vous proposer de découvrir le baskin que j'ai moi-même découvert en travaillant à la mission handicap de mon université. C'est du basket joué par des personnes en situation de handicap mais aussi par des personnes sans handicap. (vous pouvez découvrir sur YouTube)

 
22 Aout 2017 9h24
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Creatif
18 ans, Var
1243 quizz   51 sujets

Inscrit il y a 10 ans
2442 msgs
   Merci chloé
A chaque fois tu rapportes de belles informations claires

 
22 Aout 2017 14h43
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Eye
23 ans,
Bachelor marketing
4989 quizz   88 sujets

Inscrit il y a 10 ans
13390 msgs
   Mon grand-père s'était fait amputer sa jambe droite. Je voyais bien le regard des autres, pas toujours simple !

» modifié le 22 août à 14h43 par Eye

 
23 Aout 2017 14h25
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Ferlie
77 ans, Aucamville 82
1168 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2578 msgs
   Le pire c'est encore quand le handicap ne se voit pas. Que la personne est intelligente et paraît tout à fait normale. Un handicap visible si la personne ne peut pas travailler, cela s'accepte. Mais si le handicap ne se voit pas, elle se fait traitée de feignante, de profiteuse.

 
26 Aout 2017 11h45
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Hélas oui, Ferlie, comme tu as raison!

Je suis diabétique insulino-dépendant à un niveau assez grave! Donc, cela ne se voit pas et en temps normal, cela ne se remarque pas! Pourtant, j'ai subi plusieurs mésaventures à ce sujet:

- Ayant été déclaré invalide, je ne travaille plus, résultat, souvent on me traite de feignant, de profiteur et autres gentillesses de ce type!

- Pire, ma glycémie dépend donc d'injections régulières d'insuline et de mon activité physique. Un jour, je me suis retrouvé en crise d’hypoglycémie (0,4 g/l de sucre dans le sang, le mini est de 07 g/l), j'étais dehors, au bord du malaise et quelqu'un a osé me traiter d'alcoolique (et de goinfre)!

Heureusement pour cette personne, j'étais incapable de réagir, sinon ma réaction aurait pu être "rude"!

- Une autre fois, dans un magasin, je me retrouve dans la même situation, au bord du malaise, voulant déposer mes achats, je me suis fait violemment engueuler par le vendeur, paraît-il je doublait des gens.

Par contre, l'attitude des clients a été plus "sympa", ils avaient compris que cela l'allait pas!

Bien sûr, je ne suis plus client chez eux et la contre-publicité fonctionne! La direction a été prévenue de l'attitude de son personnel, pas de pitié dans ce cas!

L'intolérance, l'individualité et l'égoïsme sont devenus des valeurs (si l'on peut dire) de notre société!

» modifié le 26 août à 11h52 par Phil-du-11e

 
Forum Mouvement social | Haut de page