Superficie de la France

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 1870 quizz France de la catégorie Géographie ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Géographie 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
Superficie de la France   
8 Nov. 2008 15h35
Nouville72
   Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelques temps que nombre de sites donnent le nombre de 675 417 km² à propos de la superficie de la France.

Par example, Wikipedia ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/France

Bien entendu, ce nombre tient compte des départements et territoires d'outre-mer.

Cette nouvelle habitude prête à confusion.
La superficie de la France est de 543 965 km², voir par example l'INSEE ici : https://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg _id=0&id=204

Lorsqu'on parle de supercifie d'un pays, notamment en termes de comparaison de superficie, on n'inclut pas les dépendances.
Imaginez d'inclure le Groenland dans la superficie du Danemark, il passerait d'un modeste 43 000 km² à 2,2 millions de km² !

Ainsi, en prenant le chiffre de 675 000 pour la France, on fausse les données. Dans plusieurs quizz ou sites, je lis que la superficie du Brésil est de 12 fois la France alors que le chiffre réel est de plus de 15 fois la France.

Est-ce l'époque qui veut "toujours plus" ? De tout temps on retenait le nombre arrondi de 550 000 km² pour la France.

Le minimum consiste à être précis lorsqu'on cite des superficies, sinon on peut aussi dire que le Danemark fait 3,5 fois la France

 
8 Nov. 2008 16h27
Membre Confiance
Cop68
49 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   Tu as raison moi j'ai toujours appris que la superficie de la France était de 550 000km².
Bien sûr si l'on inclut les DOM TOM, ça booste le chiffre.
C'est vrai qu'on est à l'époque du "toujours plus" mais bon quel est l'intérêt? Faire de la France un pays plus grand qu'il ne l'est?
Ceci dit il n'est pas non plus faux de considérer les DOM TOM comme des territoires français, ce qu'ils sont vraiment, et donc de les inclure dans la superficie.



 
8 Nov. 2008 17h30
Membre Premium
Timw
28 ans, Rocroi
Lycéen
20 quizz   11 sujets

Inscrit il y a 16 ans
606 msgs
   Il ne faut pas oublier non plus que Wikipédia est alimenté par des articles écris par n'importe ; les données peuvent donc êtres erronés

 
8 Nov. 2008 22h10
Membre Confiance
Gugui55100
26 ans, Verdun
Collegien
10 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 16 ans
144 msgs
   Oui, la France et, je crois, le plus grand pays de l'Union Européenne.

 
9 Nov. 2008 10h16
Membre Premium
Timw
28 ans, Rocroi
Lycéen
20 quizz   11 sujets

Inscrit il y a 16 ans
606 msgs
   oui, juste devant l'allemagne (et après le danemark ^^)

 
9 Nov. 2008 13h30
Membre Confiance
Inscrit il y a 16 ans
124 msgs
   Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Je m'explique, les 4 départements français d'Outre mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, sont des départements français et non pas des dépendances. Comme l'Alaska et Hawaï pour les États-Unis et comme pour eux, je pense qu'il faut les compter dans le calcul de la superficie.
Le Groenland est un état autonome rattaché au Danemark, ce qui n'est pas le cas des départements français d'Outre-mer qui eux, font partie intégrante de la France, comme leurs noms l'indiquent.
Au fait, dans la superficie que vous donnez, la Corse est-elle comprise ?
Bon dimanche.

 
9 Nov. 2008 13h47
Membre Confiance
Cop68
49 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   Selon Encarta, "La superficie de la France métropolitaine est estimée entre 543 965 km² selon le cadastre et 551 695 km2 selon l’Institut géographique national (IGN), d’après les mesures géodésiques, ce qui place le pays au 3e rang européen après la Russie et l’Ukraine, et au 48e rang mondial". (...)
"La France comprend plusieurs îles, dont la plus grande est la Corse (8 680 km²), et dix possessions d’outre-mer, éparpillées sur l’ensemble du globe : Saint-Pierre-et-Miquelon (Atlantique Nord), la Guyane (Amérique du Sud), les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe), Mayotte et la Réunion (océan Indien), les îles et archipels d’Océanie, dans l’océan Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna), et les terres Australes et Antarctiques françaises"

On peut donc comprendre que la Corse ne se trouve pas en métropole et donc les 8 680km² ne doivent pas être compris, enfin c'est ce que moi je comprends mais je peux me tromper

 
9 Nov. 2008 15h08
Nouville72
   Je maintiens qu'en termes de comparaison purement géographique, il n'est pas évident de compter les dépendances. Voici pourquoi :
J'ai passé mon enfance et mon adolescence en Nouvelle-Calédonie.
La superficie de cet ex TOM, qui a désormais le statut de collectivité "sui generis" est de 19 000 km². Le Vanuatu voisin a une superficie de 12 000 km². Pour mes camarades et moi, qui habitions la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu était un pays tout-à-fait comparable en terme de supercifie.

Il ne nous serait jamais venu à l'idée de dire que nous habitions un pays 45 fois plus vaste que le Vanuatu, sous prétexte que nous étions un TOM et que la métropole a plus de 540 000 hm².

Pour nous, et pour nos livres de géographie, nous habitions une île de 400 kms de long sur 50 de large.

De même si je compare la France métropolitaine à d'autres pays européens, encore une fois, DANS CETTE OPTIQUE, je ne vois pas pourquoi j'inclurais des "possessions" outre-mer, endroits que je ne peux atteindre sans quitter l'Europe.



 
9 Nov. 2008 15h14
mimi47
Membre Confiance

 
 
125 quizz   5 sujets

Inscrit le 2 Fév. 2008
527 msgs
   mais l'allemagne et plus petit que l'espagne .

 
9 Nov. 2008 15h15
mimi47
Membre Confiance

 
 
125 quizz   5 sujets

Inscrit le 2 Fév. 2008
527 msgs
   et que la france et plus petit que l'allemagne

 
Forum France | Haut de page