Pour ou Contre : Votre avis !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Tokepoza
37 ans
étudiant
108 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2915 msgs
18 Mars 2010 18h32
Merci keke33000, j'adore les remarques de ce genre lol.

Rowena
27 ans *************
Harrypotterologue
56 quizz   42 sujets
Inscrit il y a 17 ans
1318 msgs
18 Mars 2010 18h48
Juste, je n'ai pas donné mon avis : Totalement contre. Rien ne remplacera jamais le bon vieux livre, la douceur de son papier, le skotch qui recole les pages en morceux, la petite tache de chocolat, de ci et de là, les graffitis dans les marges... Les autocoallant, aussi, parfois... C'est l'état de mon HP7 et à mes yeux, le plus bel état qu'un livre puisse avoir... Ca vit...ce...c'est...

keke33000
18 Mars 2010 18h58
par contre dans les brocantes il y a des livres très usés datant d'une belle époque et tourner les pages risques d'abîmer les livres. Un jour j'avais vu un livre très bien, mais vu son état et le look, je ne l'ai pas acheté, là pour les livres anciens le livre électronique est utile uniquement pour les livres d'autrefois dont on ne trouve pas les éditions récentes.
Parce-que un livre tout rongé non par temps, les pages collées dont on ne peut tourner les pages par peur de la déchirer, un livre papier peut présenter des inconvénients.

Pour les livres qui sortent chaque mois, là c'est mieux le papier.

Super Premium, Modérateur
Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
18 Mars 2010 22h23
keke, je ne serais pas si catégorique sur le pourcentage à accorder tokepoza.
La part de pollution n'est pas la même

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
19 Mars 2010 0h52
Sont-ce les livres, le plus souvent issus de forêts gérées avec soin, qui sont l'événement inquiétant, ou :
- les tonnes de feuilles de papier utilisées dans les administrations et autres pour des "copies d'originaux", des "essais", des documents envoyés aux élus qu'ils en lisent même pas etc etc...,
- les tonnes de papier et carton des emballages de produits courants,
- les tonnes de papier servant aux catalogues et autres publicités glissées dans nos boîtes aux lettres ???

Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
19 Mars 2010 1h12
D'accord avec toi hally mais ce n'est pas une raison pour ne essayer de trouver autre chose.
Parce que tu peux aussi prendre en compte les tonnes de papier servant à publier les nombreux best-sellers

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
19 Mars 2010 7h52
J'ai vu un documentaire sur la non gestion des déchets électroniques, comme les vieux ordis, qui sont en fait envoyés en décharge à l'étranger, notamment en Afrique, où ils sont laissés en plein air, avec y compris leurs composants très dangereux (mercure etc...).... La réalité c'est cela. Par contre le bois, cela se gère et se renouvelle, cela crée du travail, cela génère le circuit de fabrication et de distribution des livres, les librairies, le rapport humain, les conseils..., les livres sont du papier, et se gèrent très bien en tant que déchets...
Pour moi, c'est un gadget... la création d'un faux besoin. Il faut se méfier de la création purement marketing de faux besoins.

Rowena
27 ans *************
Harrypotterologue
56 quizz   42 sujets
Inscrit il y a 17 ans
1318 msgs
19 Mars 2010 8h16
Au contraire, moi, j'adoooore les vieux livres... Et puis moins de pollution, moins de pollution... Mouais. A mon avis, pour fabriquer un livre éléctronique, il en faut presque autent que pour un ordinateur, c'est à dire beaucoup ! Si on garde ses livres...

Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
19 Mars 2010 13h34
Bon je pense qu'il est inutile de continuer le débat car on arrivera pas à se mettre d'accord

Membre Premium
Tokepoza
37 ans
étudiant
108 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2915 msgs
19 Mars 2010 14h24
Bien résumé, cox. De toute façon, je pense que l'intêret principal des livres électroniques, ce n'est pas tant l'écologie, mais plutôt les infinies possibilités que permet le numérique : facilité de distribution, possibilité d'échanges entre internautes, possibilité de contourner les grandes maisons d'édition genre Gallimard/Seuil/etc qui "imposent" certains auteurs, styles, etc.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !