Quel est le plus beau match que vous ayez vu ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 6520 quizz Football de la catégorie Sport ]

 » Les 50 derniers sujets Sports et Loisirs » Sport 

Modérateurs :     Sabiine    Jimmy37520   

13 Déc. 2011 20h07
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Ouiche, j´avais lancé le sujet il y a lonnnnnnnnnnngtemps. J´y reviens aujourd´hui, car la plupart des anciens qui avaient participé à ce forum ont cité le fameux quart de finale de Guadalajara. Quart de finale symbolique du football français d´alors, surtout capable d´exploits sans lendemains. Même si l´Euro de 84 a un peu changé la donne...

Je reviens sur ce match, France-Brésil, car on en reparle un peu en ce moment sur pas mal de blogs foot. La raison ? Le décès de Socrates, légende du foot brésilien. Socrates, sa barbe, ses talonnades, son entente avec Zico au sein de la Seleçao, ses buts à la pelle, et au-delà de tout ça, sa lutte pour la démocratie. Un mythe qui dépasse le football, donc. Je vous mets en lien un petit article de Panenka, qui présente brièvement le bonhomme et la fameuse équipe du Brésil de l´époque coachée par Telê Santana (La classe, ce blaze). A voir sur la première vidéo, le but de Socrates en Coupe du Monde 1982 face à l´URSS, absolument magnifique, le crochet, la feinte de frappe, puis le missile en lucarne pour égaliser à 1-1 (Le Brésil l´emportera 2- 1). Pour les impatients, c´est à 5:14 sur la vidéo, mais ce serait dommage de manquer le reste, notamment la volée de Zico face à la Nouvelle-Zélande, avec au début de l´action une des fameuses talonnades de Socrates pour Cerezo qui décale Leandro pour le centre… Et derrière c´est magnifique. Donc savourez la vidéo et revenez :
https://www.panenka.fr/socrates-le-chevalier-e rrant-dune-equipe-de-legende-2/

On en arrive à cette coupe du Monde 86. Le Brésil, qui avait donc ébloui en 82, se présente avec une équipe redoutable, renforcé par la présence du buteur Careca (compère de Maradona à Naples, c´est un des plus grand avant-centres de l´histoire). On retrouve également au milieu de terrain un mec comme Junior qui a pris la place d´une pointure de la classe de Falcao au milieu (il était latéral gauche en 1982, et on retrouve à présent le jeune Branco à ce poste, que les amateurs de coups-francs supersoniques doivent connaitre), et une défense qui parait plus solide qu´en 1982 au vu des premiers matchs de poule. Donc on se dit, l´un dans l´autre, que ce Brésil célébré pour son beau jeu a quelques arguments de plus pour remporter le trophée. Sauf que Zico est blessé, Zico, le Pelé blanc, un milieu offensif qui a scoré 52 pions en équipe nationale et plus de 500 durant sa carrière à Flamengo, voilà pour situer le niveau. Et ce sera un facteur clé, cette blessure de Zico. Premièrement, parce qu´il n´est pas titulaire au coup d´envoi. Deuxièmement, parce que le manque de rythme de l´artiste brésilien explique un peu son péno manqué, un des tournants du match. Ce penalty, à la 72éme, est obtenu suite à une magnifique ouverture avec l´extérieur du pied de Zico à peine entré en jeu. La passe, tout comme l´appel de Branco, sont magnifiques, et Bats, le portier français, fait faute. Derrière, c´est Zico qui tire, et qui rate (enfin, bravo Bats).

Donc la première star brésilienne a raté un péno. Dans la séance de tirs aux buts, c´est Socrates qui rate son tir. Donc on peut dire que Bats a dans un même match sauvé deux coups de pied de réparation de deux des plus grands joueurs de l´époque. Pour les supporters brésiliens, ça a du être un calvaire. Imaginez, c´est comme si en 2006, Zizou et Henry nous avaient fait un coup semblable, ça aurait tué le mythe. Quoiqu´il en soit, pour revenir à ce match, je pense que c´est la meilleure performance d´un gardien français en match international, et je voulais le souligner. Et il détruit un peu le mythe de Zico, qui très honnêtement était de la classe d´un Maradona, mais à cause de ses échecs internationaux, n´a pas la même popularité en Europe que l´argentin.

Ci-dessous, un lien cadeau, le match en intégralité avec commentaires d´époques en français, c´est un petit bijou, je pense que ça vaut le coup si vous aimez le foot.

https://www.youtube.com/watch?v=5trI4xfd3Pc

Je suis également curieux de vos réactions à propos du jeu de l´époque, si certains visionnent la vidéo. Que pensez-vous du rythme du jeu, du style, voyez-vous des différences avec le foot actuel, etc ? Sinon, j´espère que les deux liens vous réjouissent, et que ce petit point culture foot était sympa.



» modifié le 14 décembre à 0h53 par Tokepoza
 Mon orthographe ne tourne pas toujours rond... Dommage quand on cause de ballon.


 
13 Déc. 2011 21h03
Pistolero
32 ans,
Etudiant
18 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1157 msgs
   Pas mal, les vidéos.
Le jeu à l'époque, on a l'impression que ça va pas vite. Le style parait plus élégant, plus de touché, plus de beaux contrôles. Peut être que tout ça était permis par la relative lenteur du jeu. Maintenant, tu veux d'amuser, faire des beaux contrôles, t'a pratiquement plus le temps.

 
13 Déc. 2011 21h19
Membre Confiance
FRANCO56
31 ans, Rennes
143 quizz   39 sujets

Inscrit il y a 14 ans
6287 msgs
   Bon moi j'ai deux matchs: la finale guingamp-rennes où il y avait unev ambiance magique
et le rennes - marseille 4-4 avec 4 buts dans le temps additionnel

 
14 Déc. 2011 17h32
FARIDO5

 49 ans,
 
   

Inscrit le 12 Juin 2011
5 msgs
   france rfa 1982


 
15 Déc. 2011 21h18
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   A propos du foot des années 80 : je me suis fait un autre petit plaisir hier, Bréil-URSS du premier tour du Mondial 1982. D´ailleurs, à propos du but de Socrates, le premier défenseur qu´il met dans le vent, un nommé Susloparov, venait juste d´entrer en jeu. Il jouait son premier duel, ce qui explique son enthousiasme à se jeter sur Socrates, lequel l´efface avec une hauteur souveraine... Plus je le revoie, plus je trouve ce but magnifique. D´ailleurs, l´équipe du Brésil de 82 me semble meilleure que celle de 86 au niveau du milieu de terrain, mais Serginho, l´avant-centre de 82, si il est costaud et technique, ne vaut pas le Careca de 86 a priori, et le goal de 82 m´a l´air d´avoir du sang anglais dans les veines (au hasard, du sang de David James). Donc l´un dans l´autre, les bleus de 86 ont vraiment sorti un sacré exploit à Guadalajara.

Evidemment, évaluer le foot de l´époque par rapport à celui d´aujourd´hui est un peu abusé, d´autant que j´ai pas vu masse de matchs des années 80.
Le jeu est plus lent, dans le rythme général, c´est certain. Le pressing collectif n´est pas violent du tout, en gros sur les attaques placées la défense attend systématiquement l´adversaire dans ses trente derniers mètres. Ce qui explique qu´il y ait plus de tirs, d´ailleurs. Par contre, sur la rapidité des contres, la vitesse des enchainements, etc... ben ca peut vite aller à 100 l´heure. Celà vient sûrement de ce manque de pressing collectif, qui fait que des artistes à la Platini ou Zico pouvaient placer des ouvertures au millimétre, et qu´on voyait plus de beau jeu collectif, de belles balles pour le partenaire, etc... Ce côté là est bien plaisant. Un jeu moins athlétique, avec moins de courses et de sprint, mais plus beau d´un point de vue collectif. Une époque d´artistes, d´aristos du ballon, quoi.
Si le pressing collectif est moins rude, les tacles, par contre... Putaing, le Luis Fernandez n´était pas un tendre. La défense russe de l´époque, avec Chivadze et compagnie, pareil, ca taclait, plutôt rudement. C´est autre chose que les défenses d´aujourd´hui, qui sont bien plus sages.
Enfin, un détail important, le look des joueurs. Putaing, les tignasses de Platini et surtout Rocheteau, la dégaine de Socrates, les chaussettes baissées de Fernandez, c´est de la tenue! Evidemment, on fait dans le subjectif, mais quand tu compares ce style à la dégaine d´un Ronaldo puant la sueur et qui souffre pour contracter ses abdos devant les caméras, tu te dis que les mecs de l´époque avaient une autre notion de la classe.

Si on pondére tous ces éléments, je dirais que les années 80 faisaient moins dans le spectaculaire, mais que le football avait à l´époque une espéce de beauté qu´il a perdu depuis. Je suis forcé de constater que le charme qui s´en dégage est différent, et je le trouve plus fort. Aprés, j´avoue que j´ai pas choisi les matchs les plus merdiques pour fonder ma comparaison.

» modifié le 15 décembre à 23h par Tokepoza

 
11 Fév. 2012 17h24
Martin76890
22 ans,
5 quizz   

Inscrit il y a 13 ans
2 msgs
   Lyon-Marseille 5-5

 
7 Mars 2012 17h08
rinnegan

 20 ans, L'univers de manga
 Seigneur des pirates
13 quizz   23 sujets

Inscrit le 24 Juil. 2010
1259 msgs
   un bon petit Barça Manchester united en final de la ligue des champions

 
1er Juin 2013 17h39
SIMON95
   MOI C'EST REAL MADRID BAYERN MUNICH 8-5

 
14 Aout 2013 15h55
jejesaucisson

 18 ans, Bruxelle
 étudiant
3 quizz   1 sujet

Inscrit le 3 Mai 2011
12 msgs
   real vs dortmund

retour avec 3 goal dans les 10 dernière minutes

 
18 Aout 2013 22h53
Baikalorka
23 ans,
1 quizz   

Inscrit il y a 11 ans
4 msgs
   Franchement ? Dortmund 3-2 Malaga même si j'étais pour les espagnols.

 
Forum Football | Haut de page