Le sujet de la semaine

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
Pipiche
Berlin
17 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 16 ans
667 msgs
5 Avril 2010 1h43
Voici un nouveau sujet qui permet à chacun d'exprimer ses opinions. Chaque semaine, nous prendrons le temps de réfléchir sur un thème choisi par un d'entre nous.

Le but serait d'informer, de comprendre, d'apprendre ou de débattre sur un sujet simple (polémique ou pas )

Une seule règle à respecter, ne pas être hors-sujet.

Tous les lundis, un nouveau sujet sera présenté.

cette semaine: La présence exagérée de la violence et de la mort à la TV. Qu'en pensez-vous ?

Modérateur
Sabiine
54 ans Beaurevoir
5 quizz   2 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2751 msgs
5 Avril 2010 1h48
Super ton sujet Pipiche

Membre Premium
Pipiche
Berlin
17 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 16 ans
667 msgs
5 Avril 2010 1h55
merci

BouleetBill
5 Avril 2010 9h51
Déjà, tout dépend de quelle violence et mort dont il est question:
S'il s'agit de la violence et de la mort liées à l'actualité (images des violences dans les banlieues par exemple ou de guerre), je pense qu'il est important de les montrer car il me semble important que l'on puisse avoir connaissance du fait que nous vivons dans un monde violent et où la mort est présente en permanence.
S'il s'agit de la violence et de la mort virtuelle que l'on retrouve dans les films ou séries, mon problème est que j'aime beaucoup les films d'action (des films où précisément il y a de la violence et souvent beaucoup de mort) et je ne suis pas violent pour un sou. Je sais que des esprits influençables peuvent se servir de la violence ou des images de mort que la télé montre pour s'en servir. Mais, il est trop facile, à mon avis, de mettre tout sur le dos de la télévision. Il y a surtout un problème d'éducation par rapport au regard que l'on porte sur la télé. Il faut apprendre à regarder la télé, apprendre à faire le tri dans toutes les images que la télé montre et savoir différencier la réalité de la fiction.
En conclusion, je dirai donc que la télé n'exagère pas dans les images violentes ou de mort qu'elle montre car ce n'est que l'expression de la réalité de notre monde actuel que l'on souhaite, peut-être, ne pas voir: dans ce cas, éteignez votre poste de télévision ou débarrassez-vous de votre télé. Pour moi, il faut apprendre à regarder la télé, à avoir un oeil critique sur tout ce qu'elle montre. Le problème est là: on n'a pas de regard critique sur la télé. Regarder la télé fait partie de l'éducation car cela s'apprend. Je pense notamment aux enfants qui regardent des dessins animés où il y a de la violence. Soit que l'on empêche son enfant de regarder ce type de dessin animé, soit que cela permet d'ouvrir le champ d'une discussion sur la violence à son niveau bien sûr. Aux parents de savoir faire le bon choix: laisser regarder ou apprendre à regarder avec un oeil critique et dans la communication de ce qui est regardé ou vu.
En conclusion,

Membre Premium
Pipiche
Berlin
17 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 16 ans
667 msgs
5 Avril 2010 12h50
Pour ma part, j'ai du mal à la regarder. Comme tu l'as précisé, Bouleetbill, il faut éteindre son poste de télévision quand la violence, la mort sont omniprésentes dans les films et les actualités. Est-ce qu'il faut accepter que les médias nous bombardent sans arrêt avec des images violentes ? Ne faudrait-il pas AUSSI transmettre d'autres émotions, d'autres images ?
Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que cette violence conditionnerait les plus jeunes à être violents, ils sont malheureusement bombardés d'informations qu'ils ne peuvent assimiler, même digérer. Ce qui me dérange, c'est le surplus de ce qui nous est quotidiennement présenté. L'équilibre n'existe pas. L'overdose règne, je ne sais pas si nos esprits sont en train de se noyer dans cet immense océan médiatique dont la qualité des programmes est de plus en plus médiocre

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
5 Avril 2010 13h47
Je suis plutôt d'accord avec Pipiche.
Je pense qu'il y a quelque part une forme de "lavage de cerveau" qui influence nos vies et nos modes de pensée plus qu'on ne l'imagine, en nous accoutumant dès le plus jeune âge (armes jouets, mangas, BD, feuilletons etc..) aux images de violences et de guerre
Le but est quelque part d'insécuriser les populations de façon à mieux les gouverner, à les faire accepter l'idée de bataille, de guerre, à les faire fonctionner plus sur l'individualisme que sur la solidarité et le collectif.

En effet, le collectif est plus difficile à gérer, et pour les gouvernants. De plus, le but est aussi la prise de pouvoir sur le monde, et l'industrie des armes et de la guerre qui jusqu'à présent a toujours été le seul moteur de relance économique et de la recherche... (je caricature pour la compréhension)

keke33000
5 Avril 2010 18h43
Depuis très longtemps même au temps des rois et avant la violence a toujours été là (époque des vikings, la nuit de la Sint-Barthélemy, du temps des esclaves auxquels on coupait la main ou pied quand ils s'enfuyaient...)

Deplus les fictions télés reflètent notre réalité, et parfois la réalité peut même dépasser la fiction, je vais vous dire une anecdote du tournage des experts (la série à Las vegas) les épisodes sont montrés dans une salle à des gens et ils doivent après dire si c'est trop violent ou pas pour la diffusion. Une fois ils avaient tournés un épisode sur un fait réel mais c'était très monstrueux vu les crimes.
Les gens ont dit après le visionnage de l'épisode que ce scénario était irréel alos que celà fut basé sur un fait réel aux USA.

Mathisjeunepapa
34 ans

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
5 Avril 2010 18h47
moi je trouve qu'il y a trop de violence à la télé, les séries policière avec tous ces meurtres. Pour les plus jeunes c'est pas le top ! Il devraient passé plus de films, ou documentaires que toutes ces séries, qui sont toujours les mêmes, un meurtres, une enquête. C'est toujours la même chose ! Trop de violence, tue la violence !

BouleetBill
5 Avril 2010 22h24
Pour moi, le seul et unique but de de la télévision, aujourd'hui, est de faire de l'audience. c'est son seul et unique objectif aujourd'hui. Si ce qui passe à la télé est trop violent où s'il y a trop de violence à la télé, ce n'est certainement pas à la télévision qu'il faut le reprocher mais à tous ceux et celles qui regardent cette violence. En fait, la télé n'a aucun pouvoir en elle-même. Les détenteurs du pouvoir de la télé, ce sont les téléspectateurs. Ce sont eux qui décident si un programme sera maintenu ou pas. Un programme qui ne fait pas de part d'audience ne reste généralement pas très longtemps sur les chaînes de télévisions. Si donc, il y a trop de violence et de mort à la télé, c'est parce que les gens aiment ça.

keke33000
6 Avril 2010 10h15
les parents n'ont qu'à surveiller les programmes télé de leurs enfants. Il y a des gens qui aiment les séries policières donc pourquoi priver ceux qui aiment celà à cause des enfants.

Aux USA, audience très bonne ou pas celà ne fait pas la différence pour savoir si elle continue ou pas. Beaucoup de séries US furent arretées non par faute d'audience mais à cause des sous, car une série qui a plus de 6 saisons coûte cher à la production et chaine diffuseur (séries victimes de leur âge :fbi portés disparus, Stargate SG-1, 7 à la maison.....).

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !