|
BouleetBill
|
Déjà, tout dépend de quelle violence et mort dont il est question:
S'il s'agit de la violence et de la mort liées à l'actualité (images des violences dans les banlieues par exemple ou de guerre), je pense qu'il est important de les montrer car il me semble important que l'on puisse avoir connaissance du fait que nous vivons dans un monde violent et où la mort est présente en permanence.
S'il s'agit de la violence et de la mort virtuelle que l'on retrouve dans les films ou séries, mon problème est que j'aime beaucoup les films d'action (des films où précisément il y a de la violence et souvent beaucoup de mort) et je ne suis pas violent pour un sou. Je sais que des esprits influençables peuvent se servir de la violence ou des images de mort que la télé montre pour s'en servir. Mais, il est trop facile, à mon avis, de mettre tout sur le dos de la télévision. Il y a surtout un problème d'éducation par rapport au regard que l'on porte sur la télé. Il faut apprendre à regarder la télé, apprendre à faire le tri dans toutes les images que la télé montre et savoir différencier la réalité de la fiction.
En conclusion, je dirai donc que la télé n'exagère pas dans les images violentes ou de mort qu'elle montre car ce n'est que l'expression de la réalité de notre monde actuel que l'on souhaite, peut-être, ne pas voir: dans ce cas, éteignez votre poste de télévision ou débarrassez-vous de votre télé. Pour moi, il faut apprendre à regarder la télé, à avoir un oeil critique sur tout ce qu'elle montre. Le problème est là: on n'a pas de regard critique sur la télé. Regarder la télé fait partie de l'éducation car cela s'apprend. Je pense notamment aux enfants qui regardent des dessins animés où il y a de la violence. Soit que l'on empêche son enfant de regarder ce type de dessin animé, soit que cela permet d'ouvrir le champ d'une discussion sur la violence à son niveau bien sûr. Aux parents de savoir faire le bon choix: laisser regarder ou apprendre à regarder avec un oeil critique et dans la communication de ce qui est regardé ou vu.
En conclusion,
|